Le coin des jeux...
B-D -P-T
--- Confusions visuelles : b/d p/q --- Oppositions phoniques sources:
http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/ [T] [D] toit /doigt, thé/dé, touché/douché, tortue/tordu, tête/dette, vite/vide tout/doux, tort/dort, thon/don, partons/pardon, pédale/pétale tard/dard, temps/dent, tâte/date, monte/monde, trois/droit, tu/du rentre/rendre, ventre/vendre, poutre/poudre, quatre/cadre, tire / dire, tôt/dos [P] [B] poule / boule pâle / balle papa / baba pou / bout pépé / bébé pelle / belle pont / bon pompon / bonbon Paul / bol poire / boire pierre / bière port/ bord par / bar pile / bile paon / banc poids / bois poisson / boisson peur / beurre peau / beau il a pu / il a bu planche / blanche plomb / blond pleut / bleu prune / brune proche / broche --- Affichage [B] [D] [T] [P]
PDF WORD avec les gestes
Borel Maisonny --- Syllabogramme [B] [D]
PDF WORD Fin CP - CE1-CE2 --- Diaporama [B]
POWERPOINT CP - CE1 Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique) Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur; Les photos sont issues du site
CRDP DIJON ou du site
photo.ortho@free.fr ou du site --- Diaporama[B] [D]
POWERPOINT Fin CP - CE1-CE2 Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique) Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur; Les photos sont issues du site
photo.ortho@free.fr --- Outillage compensatoire d-b :
PDF WORD J'appelle "outillage compensatoire", la mise à disposition de tout outil personnalisé permettant aux élèves de contourner provisoirement une difficulté dont ils ont conscience ; ces outils jouent également un rôle d'imprégnation. --- Ecriture de mots: La mémorisation du code et l'accès à un niveau orthographique de lecture passe par... l'écriture et la mémorisation d'un lexique orthographique de base Mots issus de l'échelle de fréquence
Dubois-Buyse réactualisé: CP CE1
PDF WORD --- Fiche exercice FC1 : les confusions b d
PDF WORD Jouer pour apprendre ou pour s'entraîner: Jeu 2 : P'tit vert ... Un jeu pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions d-t p-b, des oppositions visuelles d - b, des inversions, des ccv " P'tit vert "
PDF , pour l'obtenir en format Word,
contact. Jeux 3 et 4 : mémory / par deux! ... deux jeux en un pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions d-t p-b, des oppositions visuelles d - b, des inversions, des ccv " memory / par deux! "
PDF , pour l'obtenir en format Word,
contact. Jeu 5: jeu des quatre familles d t p b
ici [B] La main se ferme à demi, le bras se déplace de l'extérieur vers l'axe du corps, au niveau du ventre. L'ouverture de la main coïncide avec l'explosion du "b"
[D] M ain dans le dos la pointe de l'index se rapproche puis s'éloigne du pouce en un geste de pincement et de détente
[P] La main fermée sera ouverte brusquement. Pendant la fermeture de la main, les lèvres seront pressées l'une contre l'autre. Ouverture simultanée de la main et de la bouche: éviter de faire entendre un son "voyelle".
[T] La pointe de l'index se rapproche puis s'éloigne du pouce en un geste de pincement et de détente (au tableau, faire semblant de saisir la barre du t)
Mentions légales Contacts LECTURE... Connaissance du code
Accueil Accueil général: CODE B/D/P/T V/F M/N ON AN OU ch - j - ge - gi Outils lecture
Lire pour comprendre au CPCE1 jeux pédagogiques fourre-tout mots ou non mots LEC'MOTS Fluence au CP Lire par unités de sens Je lis je fais Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Confusions visuelles/sonores Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) GAFI Devineurs et mots rouleaux Mots irréguliers Mémoire de travail Polygraphes syllabique Bon mot Lecture agréableEcouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ailleurs
http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/ Des exercices en ligne
http://anticjt.iquebec.com/GabrielDion5.html CP:
http://soutien67.free.fr/francais/niv01/franniv01.htm CE:
http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv02.htm CE1 :
http://www.ien-meaux-sud.ac-creteil.fr/articles.php?lng=fr&pg=342 CE1: Un texte par son:
http://lece1laclasse.pagesperso-orange.fr/rattra/rattra.html Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Pilotis Digraphe ou pas ? Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau
GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS instit 90