M-N
[M] - pouce, index et majeur posés sur la table : les doigts se décollent quand les lèvres s'ouvrent
[N] - deux doigts chevauchent le nez et figurent la lettre
N M --- Confusions visuelles : script: m / n mou/nous, mie/nid, mon/non, maître/naître, marine/narine, miche/niche --- Oppositions phoniques sources:
http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/ [M] et [N] : mon - non [M] et [B] : mien - bien mou/nous, mie/nid, mon/non, maître/naître, marine/narine, miche/niche --- Affichages [M] [N]
PDF WORD avec les gestes
Borel Maisonny --- Outillage compensatoire "m-n" :
PDF WORD J'appelle "outillage compensatoire", la mise à disposition de tout outil personnalisé permettant aux élèves de contourner provisoirement une difficulté dont ils ont conscience ; ces outils jouent également un rôle d'imprégnation. --- Syllabogrammes [M] [N]
PDF WORD Fin CP - CE1-CE2 --- Diaporama [M - N]
Powerpoint FIN CP - CE1 Powerpoint CP Décembre Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique) Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur; Les photos sont issues du site
CRDP DIJON ou du site
photo.ortho@free.fr ou du site --- Ecriture de mots:
PDF WORD La mémorisation du code et l'accès à un niveau orthographique de lecture passe par... l'écriture et la mémorisation d'un lexique orthographique de base Mots issus de l'échelle de fréquence
Dubois-Buyse réactualisé: CP CE1 Jouer pour apprendre ou pour s'entraîner: Deux j eux en un : mémory / par deux! ... pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions V - F " memory / par deux! "
M N , pour l'obtenir en format Word,
contact. Les cartes de ce jeu peuvent être associées avec les cartes du jeu:
FV B D T P Mentions légales Contacts LECTURE... Connaissance du code
Accueil Accueil général: CODE B/D/P/T V/F M/N ON AN OU ch - j - ge - gi Outils lecture
Lire pour comprendre au CPCE1 jeux pédagogiques fourre-tout mots ou non mots LEC'MOTS Fluence au CP Lire par unités de sens Je lis je fais Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Confusions visuelles/sonores Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) GAFI Devineurs et mots rouleaux Mots irréguliers Mémoire de travail Polygraphes syllabique Bon mot Lecture agréableEcouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Ailleurs
http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/ Des exercices en ligne
http://anticjt.iquebec.com/GabrielDion5.html CP:
http://soutien67.free.fr/francais/niv01/franniv01.htm CE:
http://soutien67.free.fr/francais/niv02/franniv02.htm CE1 :
http://www.ien-meaux-sud.ac-creteil.fr/articles.php?lng=fr&pg=342 CE1: Un texte par son:
http://lece1laclasse.pagesperso-orange.fr/rattra/rattra.html Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Pilotis Digraphe ou pas ? Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS nouveau
GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Tourisme: Belfort et sa région LIENS instit 90