Des jeux pour apprendre ?
des risques:
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
Les conditions de la réussite:
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
Qu'avons-nous appris?