Syllabique... en PPT
 
Rappel:  méthode syllabique, ou méthode synthétique ou alphabétique, est une méthode d'apprentissage de la lecture qui se base sur la genèse des sons de la langue parlée par assemblage de syllabes. Elle est souvent opposée à la méthode globale. Elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet et a comme base les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots.
 
Déjà pratiquée dans la Grèce antique elle consiste à partir des éléments les plus simples : les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. C’est le fameux « b.a.-ba » (où les lettres « b » et « a » donnent la syllabe « ba »).
extrait de l'article publié sur Wikipédia: lire la suite
 
Cibles:
- apprentis lecteurs en difficulté;
- ils n'investissent pas la reconnaissance instantanée de mots à acquérir globalement, mais semblent davantage investir la voie d'assemblage;
- Ils ont du mal à automatiser le code, et ont tendance à assembler lettre par lettre, sans pouvoir élargir les unités perçues (syllabes, voire mots, ...)
- Ils mémorisent difficilement les correspondances;
- ils ne mettent pas de lien entre les activités déconnectées proposées en classe (phonologie et écriture par exemple)
 
Objectifs:
 
- mémoriser par imprégnation;
- percevoir instantanémment des syllabes;
- faire le lien entre les différents apprentissages;
 
Risques:
 
Toute tentative de remédiation porte en elle les germes d'une représentation alternative contre-productive.
 
exemple:  Lire et comprendre un texte nécessite de la part du lecteur débutant, la mise en oeuvre de stratégies complémentaires : en sur-investissant leurs points forts (voie d'assemblage) , l'enseignant prend le risque de les enfermer dans le code et de gêner l'accès à la voie directe d'identification des mots.
L'enfermement dans une seule voie d'identification va à l'encontre de la flexibilité procédurale exigée par une lecture compréhension autonome.
 
Je pense pour ma part, que les deux voies sont à travailler en parallèle: un travail sur la  prise de conscience des procédures utilisées doit être mené en parallèle si l'on veut que ces élèves en difficulté mettent en oeuvre leur pensée (deviennent élèves!)
voir exemple  PDF   WORD
 

Activité proposée N°1:   PPT                                      
écouter, identifier, lire....                                                  
 
Activité proposée N°2: PPT
écouter, identifier, écrire, lire...                                                                                    
Fiche "confrontation individuelle à la tâche": WORD    PDF
 
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