aide mémoire
En avant: lire et transcrire
Les syllabes disparues
Révisions
 
Lire et identifier des mots avec "p"  PDF   WORD
Lire et identifier des mots avec "t"  PDF   WORD
Syllabes et mots (février) PDF   WORD
 
Evaluations
 
Transcrire des mots bi puis trisyllabiques(février)  PDF   WORD
 
Mes premiers syllabogrammes
 
"au - eau"  PDF   WORD
    "v"       PDF   WORD
    "n"       PDF   WORD
"on-om"     PDF   WORD
 "s"   PDF  WORD
"ce ci"  PDF   WORD
nouveaux
"è ê"  PDF   WORD
"ei ai"  PDF   WORD
"et"  PDF   WORD
Attention!
Le maître veillera à écrire sous les transcriptions phonétiques des élèves  le mot correctement orthographié en expliquant aux élèves les "données" orthographiques;
 
- Loto des mots outils N°1: le la un une
du jeu à la mémorisation : ici
- De la syllabe au phonème ,
ou une hypothèse de travail visant la compréhension du Principe alphabétique
Certains élèves n'ont pas compris le fonctionnement du principe alphabétique et vivent les activités de phonologie, écriture et lecture de façon décrochées... La stratégie adoptée ici pour des élèves en difficulté qui ne descendent pas encore au phonème, vise la mise en lien des savoirs participant à la compréhension du PA (phonologie, écriture, lecture).
Pour assurer le transfert entre l'espace d'aide et l'espace classe, le matériau servant de support à ce travail est directement issu du manuel GAFI: on travaillera sur les premières syllabes proposées: "li" et "la" puis on étendra à lo et lu, pa , pi ....
> ici  octobre 2011
 
- La lettre P
Transcrire de mots avec a e i o u  l  r P s: word  pdf
- La lettre t
Transcrire et identifier des mots... avec a  e   i  o   u   l   r   p  s   t     word   pdf
- Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant  "rpt") : ICI
- Tableaux de syllabes
Il s'agit de retrouver rapidement la syllabe émise par le maître à partir du phonème d'attaque.
- prtl + sv:  word   pdf
- lprtmb aeiouou é er ez  word   pdf
- prtl + é er ez c: word  pdf
- pr pl br bl tr : word   pdf
nouveau-"n"   word  pdf
 
- La lettre M
- Transcrire et lire des mots avec "m":   pdf   word
- Diaporama M : PPT  (Le passage de PPT à OpenOffice supprime quelques animations, en particulier les diapositives sur la fusion -déplacements de lettres)
- Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant  "m") : ICI
Aide mémoire individuel N3  (cf. c contre: > M) > WORD PDF
- Le digraphe OU
nouveau  - Identifier et écrire la syllabe manquante (avec ou) : PDF   WORD
- Transcrire et lire des mots avec "ou":   pdf   word
- Diaporama OU : PPT  
- U - OU ?   word  pdf
- Jeu de loto avec u-ou : word  pdf
- Jeu de loto avec u-ou (même jeu,  les élèves préparent le jeu en surlignant les digrammes ou) : word  pdf
- Jeu "les mêmes lettres" pour s'entraîner à lire des mots comportant le digramme "ou") : ICI
- La lettre B b
- Transcrire et lire des mots avec "b":   pdf   word
- Diaporama B - b : PPT (corrigé) (Le passage de PPT à OpenOffice supprime quelques animations, en particulier les diapositives sur la fusion -déplacements de lettres)
- Tableau de syllabes B+OU, pour automatiser le code : PDF  
- Mots'puzzles:
jeu pour entraîner la mémoire de travail et outiller les élèves d'un point de vue procédural (apprendre à restituer un mot lu)   ici
             - Aide mémoire individuel N4  (cf. c contre: > B) > WORD PDF
Diaporama des mots longs
Ce diaporama est plus spécifiquement destiné à des élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes décodés et à identifier les mots écrits. Ils ne savent pas comment s'y prendre ou leur mémoire de travail est saturée. Il s'agit de les amener à alléger le stock phonologique pour libérer de la mémoire phonologique  PPT
Les mots cachés
Stimuler la voie d'adressage: une proposition d'activité.
temps de la progression: GAFI - la lettre b - ici
Les arbres à mots
Passer d'une voie d'identification à l'autre.
temps de la progression: GAFI - la lettre b -ici
 
Le monographe "é"
- transcrire et identifier des mots "é": PDF   WORD
- diaporama des mots avec "é": PPT
- Aide mémoire individuel N5  (cf. c contre: > é) > WORD PDF
Les digraphes "er" "ez"
- identifier et écrire des mots "er  ez": PDF WORD
- loto des verbes en "er" et "ir"  PDF
                                                   Aide mémoire individuel N6  (cf. c contre: > ER EZ) > WORD PDF  
Aide mémoire
Les mêmes lettres
Un jeu de cartes pour identifier des mots et réviser encore et toujours les correspondances vues en classe.
Le jeu peut s'enrichir des cartes issues des différentes séries.
Série 1:ici
Série 2: Mots avec B T OU:  ici
Série 3: Mots avec é er ez  ici
Série 4: Mots avec "c" = [K] PDF  WORD
Série 5: Mots avec "au - eau" = [K] PDF  WORD
nouveau  Série 6: confusions visuelles m n  on ou   PDF   WORD
 
Jeu de l'oie des mots à transcrire
Un jeu de l'oie pour s'entraîner, en interactions, à transcrire des mots accessibles en janvier avec la méthode GAFI
Matériel: un plateau, un dé, une ardoiser et un stylo par élève (les élèves cherchent en binomes, mais chacun écrit sur son ardoise... La validation se fait si les deux enfants ont écrit la même chose)  PDF  WORD
 
Transcrire des mots bisyllabiques   PDF
 
Le monographe "c"
- transcrire et identifier des mots "c":   PDF  WORD
- diaporama de syllabes et de mots avec 'c' PPT
Lire pour comprendre de courtes phrases, accessibles à des élèves en grande difficulté
- avec  "b": PDF   WORD
- avec "é": PDF   WORD
- avec "er"   PDF   WORD
- avec "c"  PDF  WORD
- je lis je fais N1: PDF
- Je lis je fais N2: PDF
- Je lis je fais N4: PDF
- Je lis je fais N6  PDF
Les syllabes disparues
identifier une syllabe disparue et la transcrire.
Objectif: comprendre le fonctionnement de l'écrit;
-  g c  : PDF   WORD
-  g c  : PDF   WORD
-  g n  : PDF   WORD
confusions visuelles  on ou  : PDF   WORD
"ch" (vers les inférences): PDF  WORD
nouveau -  g cr dr vr   PDF  WORD
nouveau -  g d - b: PDF   WORD
En avant
jeu de plateau, ...
Conçu pour être joué en "face à face"
Maxi: 4 joueurs, pour une quantité d'actions suffisante
objectif: lire, transcrire et s'autocontrôler
temps: aide perso, soutien
-  g c  : WORD  PDF
Aide procédurale pour la transcription de mots
@  WORD   PDF
Objectifs: Comprendre le fonctionnement de la langue écrite; Transcrire des mots
Le digraphe "qu"et le monographe "k"
- transcrire et identifier des mots "qu  k":   PDF  WORD
Comment segmenter les mots ?
PDF   WORD
Le digraphe "au"et le trigraphe "eau"
- transcrire et identifier des mots "au  eau":   PDF  WORD
- diaporama de syllabes et de mots avec 'au eau o' PPT
- un sylabogramme  "au - eau"  PDF   WORD
MEMO'PHRASES
ou développer des stratégies de lecture compréhension de phrases.... ici
Aide mémoire Correspondances
PDF  WORD
La lettre "v"
- transcrire et identifier des mots, lire et comprendre des phrases "v" : PDF  WORD
- un syllabogramme     "v"       PDF   WORD
La lettre "n"
- transcrire et identifier des mots, lire et comprendre des phrases:   PDF  WORD
- un syllabogramme   "n"       PDF   WORD
-  diaporama de syllabes et de mots avec 'n' PPT
- insérer davantage de syllabique dans Gafi et faire le lien entre les apprentissages: ici
Les intrus
- Il s'agit de décoder et de mémoriser des séries de 5 mots pour identifier un intrus... Approche progressive (mots clés: décoder, identifier, mémoriser, catégoriser, ...° ici
Les digraphes "on"et "om"
- transcrire et identifier des mots "on om":   PDF  WORD
Les mêmes lettres
Série 6: confusions visuelles m n  on ou  PDF   WORD
La lettre "s"
- transcrire et identifier des mots "s": PDF  WORD
"ce ci"
- transcrire et identifier des mots "ce ci" : PDF  WORD
"ch"
- Diaporama pour identifier des mots et accroître son lexique : PPT
- transcrire et identifier des mots "ch" : PDF  WORD
- je lis de courtes phrases pour deviner des mots "ch" (vers les inférences): PDF  WORD
- Les syllabes disparues avec  "ch" (vers les inférences): PDF  WORD
 
"è ê"
- transcrire et identifier des mots "è  ê" : WORD  PDF
 
"ei ai et"
- transcrire et identifier des mots "ai ei" : PDF
 
loto des animaux   PDF
- Lire et comprendre des phrases
 
nouveau: Pages sur les confusions visuelles ou sonores: ici
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instit90
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
instit90
Transcrire, identifier, automatiser,développer des stratégies d'identification et de compréhension...
Page spéciale GAFI
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Aider à aider...
Cette page  s'enrichira progressivement de ce que j'ai bâti pour venir en aide aux élèves fragiles ou en plus grande  difficulté. Toute remarque, suggestion  ou critique est recevable, voire souhaitée...
Ces outils s'adressent plus spécifiquement à des élèves apprenant à lire avec Gafi...puisqu'ils sont en lien avec la progression de ce manuel. Ils  peuvent convenir pour d'autres méthodes... parfois en les adaptant. Les problématiques restent toujours les mêmes.
Attention cependant à ne pas plaquer des contenus sans avoir identifié les besoins...
On trouvera des contenus complémentaires dans les autres pages de ce site (voir menu ou TAG)
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