Code et FLEXIBILITÉ
Encore un mot barbare, mais désolé... je ne sais pas comment exprimer  plus simplement ce que j'observe régulièrement chez mes élèves en difficulté.
Si vous parcourez les pages d'instit90, vous trouverez très souvent ce terme derrière lequel se cache sans doute des réalités très différentes... Je parle ici d'observations, pas de données scientifiques ou psychologiques susceptibles de trouver des explications au phénomène...
Ma démarche est pragmatique, j'observe, j'identifie des comportements et ... et je fais l'hypothèse qu'en proposant telle ou telle "remédiation", les comportements observables évolueront dans le bon sens. Je manque parfois de recul et du temps nécessaire à la validation de mes hypothèses.
 
Les justifications (le blabla diront certains;-)
Les contenus à télécharger @
 

Flexibilité...
 
- Paul est en CE2, il lit péniblement...
"La grenouille sauta dans une mare aux eaux  claires."
Arrivé au bout de sa lecture, il est convaincu que cette histoire se passe dans un zoo et bâtit à partir de cet indice de surface un scénario très éloigné du propos de l'auteur... sans jamais prendre en compte les indices suivants pourtant évidents, en apparence!
Paul, vous l'avez compris,  cumule les difficultés faisant obstacle à la compréhension:
- un décodage peu fluide qui a tendance à isoler les mots...
- un niveau orthographique très faible:  il ne peut pas associer la forme orthographique du mot "eau" au concept dont il est l'étiquette.  Il fait donc un traitement phonologique du groupe de mots "aux_eaux" (au zoo) Cette interprétation sonore (et non orthographique) est d'ailleurs "plausible" ... compte-tenu de son niveau de langage.
- une représentation très floue du sens de l'activité: il ne sait pas ce que comprendre un texte signifie, et n'imagine même pas ce qu'il faut mettre en oeuvre ... (traitement de l'information)
- un manque de flexibilité: malgré tous les indices lui prouvant le contraire, il va continuer à penser que cette histoire se passe au zoo.
 
- Louis est en CP! Il investit tellement le code qu'il y reste coincé: il peut voir 20 fois le même mot, il continue de le décoder lettre à lettre; il est même tellement convaincu qu'on lit en associant les lettres les unes après les autres qu'il ne perçoit pas des unités plus grandes...
Il s'est enfermé dans une procédure qu'il applique de façon systématique! A-t-il seulement conscience que d'autres procédures sont possibles?
Peut-on ici parler de manque de flexibilité procédurale? Mais qu'est-ce qui en est la cause ?
 
- Ali est lui aussi au CP ! Il apprend le code et ne parvient pas à la fluidité visée: il n'automatise pas, et on sent à quel point chaque progression dans le mot est coûteuse, ... Il a du mal à passer rapidement d'une lettre à l'autre, d'une syllabe à une autre... comme s'il fallait à chaque fois prendre son élan pour sauter!
Là-aussi, une autre forme de flexibilité semble faire défaut ...
 
Bien sûr, rien n'est simple, et la flexibilité n'explique pas à elle seule toute la difficulté (cumul de causes interdépendantes) . Je fais néanmoins l'hypothèse que l'on peut travailler sur cette composante de la difficulté, parallèlement à toutes les autres...
 
On perçoit, à la lecture des comportements rapidement et incomplètement brossés ci-dessus, que les flexibilités dont il est question reposent sans doute sur des processus cognitifs très différents ... On trouvera dans le site des essais de réponses pour chacun des "cas" exposés.
 
Je vous propose ici un entraînement proposé à Ali (CP) qui a du mal à passer d'une lettre à une autre, à Lydia (CE1) qui bloque devant certaines lettres et devant chaque groupe consonantique, à Émir qui ne réussit pas à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques...
L'avenir (proche) me dira si cette hypothèse porte ses fruits!
 
Je vous livre ci-dessous quelques exemples... Ils sont très faciles à réaliser, ils doivent être adaptés aux besoins. Ce contenu doit être proposé en parallèle d'un travail
phonologique sur les sons confondus...
 
@FLEXibilité "opposition  b p  @PDF
@FLEXibilité "opposition  b d  @PDF
@FLEXibilité "opposition  d t  @PDF
@FLEXibilité "opposition  C G > ca go @PDF
@FLEXibilité "confusion" on ou  @PDF
@FLEXibilité "inversion" on no  @PDF
@FLEXibilité "confusion" au ou  @PDF
@FLEXibilité "confusion" on om an am   @PDF
@FLEXibilité "inversions CCV-CVC Br Bl Pr Pl  @PDF
@FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cro  @PDF
@FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cra  @PDF
@FLEXibiliré valeur du e muet > din dine @PDF "nouveau"
@FLEXibilité "inversions" te - et  @PDF
@FLEXibilité reconnaissance" dans - des  @PDF
@FLEXibilité "reconnaissance" dans-des-du-de @PDF
 
@FLEXibilité: on trouvera des contenus comparables sur
d'autres problématiques/code ... ici
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme