Code et FLEXIBILITÉ
Encore un mot barbare, mais désolé... je ne sais pas comment exprimer plus simplement ce que j'observe régulièrement chez mes élèves en difficulté.
Si vous parcourez les pages d'instit90, vous trouverez très souvent ce terme derrière lequel se cache sans doute des réalités très différentes... Je parle ici d'observations, pas de données scientifiques ou psychologiques susceptibles de trouver des explications au phénomène...
Ma démarche est pragmatique, j'observe, j'identifie des comportements et ... et je fais l'hypothèse qu'en proposant telle ou telle "remédiation", les comportements observables évolueront dans le bon sens. Je manque parfois de recul et du temps nécessaire à la validation de mes hypothèses.
Flexibilité...
- Paul est en CE2, il lit péniblement...
"La grenouille sauta dans une mare aux eaux claires."
Arrivé au bout de sa lecture, il est convaincu que cette histoire se passe dans un zoo et bâtit à partir de cet indice de surface un scénario très éloigné du propos de l'auteur... sans jamais prendre en compte les indices suivants pourtant évidents, en apparence!
Paul, vous l'avez compris, cumule les difficultés faisant obstacle à la compréhension:
- un décodage peu fluide qui a tendance à isoler les mots...
- un niveau orthographique très faible: il ne peut pas associer la forme orthographique du mot "eau" au concept dont il est l'étiquette. Il fait donc un traitement phonologique du groupe de mots "aux_eaux" (au zoo) Cette interprétation sonore (et non orthographique) est d'ailleurs "plausible" ... compte-tenu de son niveau de langage.
- une représentation très floue du sens de l'activité: il ne sait pas ce que comprendre un texte signifie, et n'imagine même pas ce qu'il faut mettre en oeuvre ... (traitement de l'information)
- un manque de flexibilité: malgré tous les indices lui prouvant le contraire, il va continuer à penser que cette histoire se passe au zoo.
- Louis est en CP! Il investit tellement le code qu'il y reste coincé: il peut voir 20 fois le même mot, il continue de le décoder lettre à lettre; il est même tellement convaincu qu'on lit en associant les lettres les unes après les autres qu'il ne perçoit pas des unités plus grandes...
Il s'est enfermé dans une procédure qu'il applique de façon systématique! A-t-il seulement conscience que d'autres procédures sont possibles?
Peut-on ici parler de manque de flexibilité procédurale? Mais qu'est-ce qui en est la cause ?
- Ali est lui aussi au CP ! Il apprend le code et ne parvient pas à la fluidité visée: il n'automatise pas, et on sent à quel point chaque progression dans le mot est coûteuse, ... Il a du mal à passer rapidement d'une lettre à l'autre, d'une syllabe à une autre... comme s'il fallait à chaque fois prendre son élan pour sauter!
Là-aussi, une autre forme de flexibilité semble faire défaut ...
Bien sûr, rien n'est simple, et la flexibilité n'explique pas à elle seule toute la difficulté (cumul de causes interdépendantes) . Je fais néanmoins l'hypothèse que l'on peut travailler sur cette composante de la difficulté, parallèlement à toutes les autres...
On perçoit, à la lecture des comportements rapidement et incomplètement brossés ci-dessus, que les flexibilités dont il est question reposent sans doute sur des processus cognitifs très différents ... On trouvera dans le site des essais de réponses pour chacun des "cas" exposés.
Je vous propose ici un entraînement proposé à Ali (CP) qui a du mal à passer d'une lettre à une autre, à Lydia (CE1) qui bloque devant certaines lettres et devant chaque groupe consonantique, à Émir qui ne réussit pas à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques...
L'avenir (proche) me dira si cette hypothèse porte ses fruits!
Je vous livre ci-dessous quelques exemples... Ils sont très faciles à réaliser, ils doivent être adaptés aux besoins. Ce contenu doit être proposé en parallèle d'un travail
phonologique sur les sons confondus...
@FLEXibilité "opposition b p @PDF @FLEXibilité "opposition b d @PDF @FLEXibilité "opposition d t @PDF @FLEXibilité "opposition C G > ca go @PDF @FLEXibilité "confusion" on ou @PDF @FLEXibilité "inversion" on no @PDF @FLEXibilité "confusion" au ou @PDF @FLEXibilité "confusion" on om an am @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Br Bl Pr Pl @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cro @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cra @PDF @FLEXibiliré valeur du e muet > din dine @PDF "nouveau" @FLEXibilité "inversions" te - et @PDF @FLEXibilité reconnaissance" dans - des @PDF @FLEXibilité "reconnaissance" dans-des-du-de @PDF
@FLEXibilité: on trouvera des contenus comparables sur
d'autres problématiques/code ... ici