instit90
Comment ... en lecture?
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil
Chercher
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
 
On me pose souvent les mêmes questions... Je me propose de les regrouper ici , avec des essais de réponses.
Il ne s'agit ici, que de réflexions personnelles, issues de mes observations "cliniques"... Chacun jugera de la pertinence du propos!
 
Mais avant de chercher  à combler à tout prix... relire ici
Comment ... en lecture?
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
Chercher
Mots rouleaux pour...
élèves devineurs
Les images sont issues de... (en ligne ici)
 
http://www.cslaval.qc.ca/apo/albumOOo/index.html
http://lps13.free.fr/
http://www.phonemus.fr/gallery.htm
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Cibles:
Apprentis lecteurs devineurs... ils lisent le début des mots et inventent la fin sans auto-contrôle.
Fin CP , CE1 , CE2 + grande difficulté
 
Finalités pour l'enseignant:
Amener l'élève à prendre conscience des procédures d'identification contreproductives utilisées;
Revenir sur des représentations alternatives inefficientes de la lecture;
 
Objectifs:
- Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural;
- Prendre conscience du caractère aléatoire de procédures d'identification reposant sur la "devinette";
- Comprendre la nécessité de vérifier ses hypothèses;
 
Activité proposée:
Diaporama inspiré des "mots-rouleaux" proposés par Ouzoulias (MACLE)
Voir les copies du diaporama ci-dessous.
 
@ PPT    OpenOffice.org
instit90
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.