RépéTEXT
S'il est facile d'imaginer des outils visant l'automatisation du code, il est beaucoup plus difficile d'imaginer des situations permettant à nos élèves en difficulté d'investir ou d'améliorer l'identification des mots par adressage.
Certains de nos élèves restent coincés dans le code et ne parviennent pas à investir la voie ultime d'identification des mots: la voie d'adressage. Ont-ils seulement pris conscience qu'il existe deux procédures possibles d'identification des mots? Après un premier travail de "clarté cognitive" il est nécessaire de s'entraîner...
Je vous propose donc ici de nouveaux outils visant le développement de la voie d'adressage. Je les ai conçus en prenant appui sur quelques hypothèses qu'il faudra vérifier:
1/ L'identification des mots par adressage prend appui sur la reconnaissance d'indices orthographiques;
2/ Une rencontre fréquente des mêmes mots favorise la mise en oeuvre de la voie d'adressage;
3/ La transcription participe à la prise d'indices: c'est parce qu'on a écrit bon, bonbon, bonjour, rebondir que l'on va reconnaître rapidement l'unité large "bon";
4/ L'épellation de mémoire des mots transcrits favorise la "mentalisation".
 
La faiblesse de ce travail centré sur l'identification? Les textes bien sûr!  Alors si vous avez des propositions de textes plus "intéressants" , n'hésitez pas à me les faire parvenir.
 
Cibles:
-Apprentis lecteurs en difficulté,   CP ou  tout début CE1;
>  élèves ayant du mal à automatiser le code;
>  élèves coincés dans le code et accédant difficilement à la voie d'adressage;
 
Finalités
Ce travail vise l’automatisation du code et le développement de la voie d’adressage :
- par rencontre fréquente avec les mêmes graphèmes et les mêmes mots;-
- par une transcription répétée des mêmes mots, associée à un travail  d’épellation à l’endroit et à l’envers (mentalisation)
 
Objectifs :
 
- Améliorer la fluence de lecture
 > Identifier des mots par assemblage;
 > Accéder à la voie d’adressage ;
- Lire et comprendre
> Lire pour raconter ;
- Transcrire et épeler à l’endroit et à l’envers ;
 
Caractéristiques du matériel et des textes proposés
 
- Ils s’appuient sur les méthodes Gafi et Patati Patata pour le corpus de mots et sur l’échelle de fréquence D.B ;
- Une série de textes reprenant les mêmes mots ;
- Les textes sont « décodables » par assemblage à 95% : quelques mots sont "décodables" par reconnaissance de mots connus dans les mots : appelle , jouet (travail sur la morphologie des mots)
- Ils sont saturés d’un ou plusieurs graphèmes à revoir ou à stabiliser ;
- Ils reprennent fréquemment les mêmes mots pour viser la voie d’adressage.
- Ils proposent un amorçage systématique :
 > Des mots difficiles à décoder ;
 > Du vocabulaire inconnu ;
 
Faiblesse du matériel:
 
La qualité des textes, comme toujours dans ce cas!
 
Les activités complémentaires possibles
 
1/ Lire pour raconter (comprendre)
- Lecture individuelle pour raconter ensuite;
- Lecture collective, phrase par phrase pour dire ce qu’on en a compris > Quel mot viens-tu de lire ? Qu’à-tu compris ? Qu’apprend-on de nouveau ?
 
2/ Lecture à voix haute et répétée du texte : au moins 4 fois par chaque élève. Cette lecture pourra être chronométrée dans un second temps pour mesurer les progrès (voir pages « fluence » et page « textes différenciés » du site instit90 ( http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html  + http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_268.html )
 
Des repérages préalables sont parfois nécessaires:
- Repérage des lettres muettes ;
- Segmentation des mots difficiles ;
- Outillage pour décoder des mots provisoirement inaccessible (repérage des mots dans les mots : appelle, jouet, …)
 
3/ Transcription et mémorisation orthographique des mots les plus fréquents
 
- Transcrire les mots  plusieurs fois (en se questionnant, en prenant conscience que l’analyse phonémique ne suffit pas);
- Les épeler « en avant » et « en arrière » pour  faire appel à la mentalisation.
 
> Voir la page "mémo'mots"... pour mémoriser l'orthographe des mots : page en projet !
 

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