Chercher
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
création: automne 2010
DIAPORAMAS... CP-CE1 + CE2 en difficulté
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Les images sont issus de sites référencés ici;
...
Elles sont libres de droits... Si par mégarde, une image "protégée" s'était glissée dans ces diaporamas, merci de me le faire savoir... Je la supprimerai aussitôt.
 
Format: PPT 2004; toutes les transitions sont manuelles;
Vous les souhaiter en OpenOffice: contact
 
Cibles: CP-CE1 + CE2 en difficulté;
Finalités: vers une automatisation du code et l'adressage
Objectifs, en fonction des PPT proposés:
 
  - identifier des mots et s'autocontrôler: les élèves décodent, proposent
    une forme orale et valident ou invalident  par affichage d'une représentation
    du mot (photo, dessin, ...)
  - chercher à identifier ses erreurs;
  - S'imprégner de correspondances grapho-phonémiques;
  - Passer d'un traitement de bas niveau de décodage (unité par unité) à un niveau plus élaboré (perception d'une
    syllabe, d'un mot dans un mot, etc...)
  - Eviter les confusions visuelles;
  - Repérer les polygrammes dans un mot: utilisation de couleurs;
  - Segmenter les mots (imprégnation): utilisation de couleurs;
 
Intérêts d'un diaporama:
  - Support différent;
  - Possibilité de jouer sur la vitesse de présentation (type cartons éclairs)
  - Vocabulaire: chaque mot est accompagné d'une représentation;
Mots et Syllabes
 
Format: PPT 2004;
Toutes les transitions sont manuelles;
Vous les souhaiter en OpenOffice: contact
 
-  PPT  "CH"   PPT
Caractéristiques:  Repérage des polygrammes et segmentation des mots; validation par représentation;
 
-  PPT    PPT  (corrigé)
Caractéristiques:  identifier des mots et s'autocontrôler;
Des mots avec ai ain;
Des mots qui commencent « pareil » pour les élèves qui lisent le début et devinent la fin des mots: pou, poulain; poulet
Des confusions possibles n-m; b-d
Des silhouettes de mots qui se ressemblent « copain et sapin »
Des confusions possibles pour des lettres qui ont plusieurs valeurs: copain - sapin
On trouvera d'autres PPT de ce type sur le Net: ici
 
- PPT confusions visuelles b -d   PPT
 
- PPT confusions visuelles b puis d   PPT
 
- PPT ON-OM   PPT
 
- PPT confusions visuelles ON-OU   PPT
 
- PPT confusions visuelles m - n   PPT
 
- PPT différentes valeurs de la lettre "c"  PPT
 
- PPT confusions V-F  PPT(corrigé)
 
- PPT é = er = ez  PPT
 
- PPT AN AM EN EM  PPT
 
- PPT   ai  ei et  PPT
 
- PPT   au eau  PPT
 
- PPT   oi oin io ion  PPT   (corrigé)
 
- PPT   doubles consonnes pr tr cl ...  PPT
 
- PPT   Les valeurs de la lettre "g"...  PPT
 
- PPT   IN AIN EIN UN EN...  PPT
 
- PPT   Les valeurs de la lettre "c"...  PPT
 

- PPT des mots outils: PPT
 
- Diaporama des mots-rouleaux: ICI
Diaporama inspiré de l'idée d'OUzoulias (mots rouleaux)
Cibles: apprentis lecteurs devineurs...
Objectifs: identifier une procédure d'identification inefficiente et modifier ses représentations à ce sujet;
 
NOUVEAU
- Diaporama -Mots-fllashes- des mots irréguliers
ICI
Cibles:
Apprentis lecteurs coincés dans le code... ils ne parviennent pas à identifier (reconnaître) des mots irréguliers qui deviennent autant d'obstacles pour acquérir une fluence suffisante.
La procédure utilisée (assemblage systématique) sans flexibilité n'est pas efficace pour identifier ce type de mots
CE1 , CE2 + grande difficulté
Objectifs:
- Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural;
- reconnaître rapidement des mots irréguliers;
 

Diaporamas CP:
Des diaporamas pour les CP apprenant à lire avec GAFI.
- M : PPT  
- OU : PPT
- B : PPT
- é: PPT
- AU EAU O PPT
- C PPT
- N PPT
- CH PPT
 

Diaporama des mots longs:   PPT
Ce diaporama est plus spécifiquement destiné à des élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes décodés et à identifier les mots écrits. Ils ne savent pas comment s'y prendre ou leur mémoire de travail est saturée. Il s'agit de les amener à alléger le stock phonologique pour libérer de la mémoire phonologique
Les mots sont issus de la méthode GAFI
...
Ecouter, identifier et lire des syllabes: ici
Il s'agit d'insérer davantage de syllabique dans GAFI et de mettre du lien entre les différents aspects de l'apprentissage de l'écrit.
Ecouter, identifier, écrire et lire des syllabes: ici
Il s'agit d'insérer davantage de syllabique dans GAFI et de mettre du lien entre les différents aspects de l'apprentissage de l'écrit.
...
 
CONFUSIONS
 
an - au: confusion visuelle   PPT
on - ou: confusion visuelle   PPT
 

identification de mots
 
une lettre change et tout change!    PPT
avec sa fiche de retour au travail individuel: PDF WORD