Comment aider les élèves à repérer les polygraphes?
Cibles: Apprentis lecteurs du CP-CE1:
m Ils sont sur une représentation erronée des processus à mettre en oeuvre pour identifier un mot: pour eux, lire c'est décoder en associant les lettres les unes après les autres. Au CP, une fois installée, cette représentation est résistante!
m Ils ont du mal à élargir leur prise d'information: ils progressent dans le texte lettre après lettre.
Comment repérer ces élèves?
Ils lisent le mot "loup" en disant "LO-U" voire "LO-UP"
Comment les aider?
1/ Prévenir:
L'élève peut construire seul, à notre insu, cette représentation alternative ... Mais elle peut être induite par l'enseignement (obstacle didactique) si l'on tarde trop à montrer qu'un "phonème" peut s'écrire avec une ou plusieurs lettres. La transcription précoce de mots évite cet écueil!
L'introduction rapide d'un bigraphe (ch - ou) est indispensable (dès la maternelle si l'on travaille sur la compréhension du principe alphabétique) !
2/ Remédier:
2a/ Les amener à remettre en cause une représentation "fausse": toute remise en cause passe par la prise de conscience d'une difficulté et par le retour sur l'action (métacognition: comment j'ai fait?)
Souvent, ces élèves ne s'autocontrôlent pas et font de la lecture un exercice de décodage pur sans chercher à identifier les mots (accéder au sens)... Tout le travail tournant autour de l'identification des mots permet à l'élève de s'autocontrôler et de détecter des impossibilités le conduisant à reconsidérer le décodage du mot à lire.
2b/ Préparer une lecture: repérer et surligner les polygraphes avant de lire.
> Faire le pari de l'imprégnation et viser l'élargissement de la prise d'informations en proposant des textes dont les polygraphes sont "pré-repérés": la méthode de la lecture en couleurs:
Le loup dévora le Petit Chaperon Rouge.
Le loup dévora le Petit Chaperon Rouge.
> Si les élèves ont, en plus, des problèmes de mémorisation des correspondances "grapho-phonémiques" , on pourra encore différencier davantage en proposant des codages avec des couleurs permettant de retrouver le son oublié:
- le "ou" en rouge comme dans le mot "rouge"
- le "eu" en bleu comme dans le mot "bleu"
- le "on" en marron comme dans le mot "marron"
- les " è ê e ai ei et " en vert comme dans le mot "vert"
- le "oi" en noir comme dans le mot "noir"
- les "o, au, eau" en jaune comme le mot "jaune"
- les "an en am em" en orange comme dans le mot "orange"
Le loup, heureux, dévora le Petit Chaperon Rouge.
Le loup mangea la grand-mère.
> Ressources
On trouvera ici des textes (CP-CE1) différenciés , adaptés / difficultés identifiées > textes différenciés
2c/ Transcrire le plus souvent possible des mots, produire de l'écrit.
2d/ Vois Vite > Activités de repérages rapides (activités perceptives)
Il s'agit de repérer rapidement, dans des mots montrés brièvement, les polygraphes étudiés.
Cartons clairs > dire s'il y a le polygraphe étudié dans le mot perçu.
Voir ici, un exemple avec le digraphe "ou" étudié dans le cadre de la méthode GAFI