Comment aider les élèves à repérer les polygraphes?
 
Cibles: Apprentis lecteurs du CP-CE1:
 
     m Ils sont sur une représentation erronée des processus à mettre en oeuvre pour identifier un mot: pour eux, lire c'est décoder en associant les lettres les unes après les autres.  Au CP, une fois installée, cette représentation est résistante!
 
     m Ils ont du mal à élargir leur prise d'information: ils progressent dans le texte lettre après lettre.
 

Comment repérer ces élèves?
 
Ils lisent le mot "loup" en disant "LO-U" voire "LO-UP"
 

Comment les aider?
 
1/ Prévenir:
 
L'élève peut construire seul, à notre insu,  cette représentation alternative ... Mais elle peut être induite par l'enseignement (obstacle didactique) si l'on tarde trop à montrer qu'un "phonème" peut s'écrire avec une ou plusieurs lettres. La transcription précoce de mots évite cet écueil!
L'introduction rapide d'un bigraphe (ch - ou) est indispensable (dès la maternelle si l'on travaille sur la compréhension du principe alphabétique) !
 
2/ Remédier:
 
2a/ Les amener à remettre en cause une représentation "fausse": toute remise en cause passe par la prise de conscience d'une difficulté et par le retour sur l'action (métacognition: comment j'ai fait?)
Souvent, ces élèves ne s'autocontrôlent pas et font de la lecture un exercice de décodage pur sans chercher à identifier les mots (accéder au sens)... Tout le travail tournant autour de l'identification des mots permet à l'élève de s'autocontrôler et de détecter des impossibilités le conduisant à reconsidérer le décodage du mot à lire.
 
2b/ Préparer une lecture: repérer et surligner les polygraphes avant de lire.
 
> Faire le pari de l'imprégnation et  viser l'élargissement de la prise d'informations en proposant des textes dont les polygraphes sont "pré-repérés": la méthode de la lecture en couleurs:
 
Le loup dévora le Petit Chaperon Rouge.
 
Le loup dévora le Petit Chaperon Rouge.
 
> Si les élèves ont, en plus,  des problèmes de mémorisation des correspondances "grapho-phonémiques" , on pourra encore différencier davantage en proposant des codages avec des couleurs permettant de retrouver le son oublié:
  - le "ou" en rouge comme dans le mot "rouge"
  - le "eu" en bleu comme dans le mot "bleu"
  - le "on" en marron comme dans le mot "marron"
  - les " è ê e ai ei et " en vert comme dans le mot "vert"
  - le "oi" en noir comme dans le mot "noir"
  - les "o, au, eau"  en jaune comme le mot "jaune"
  - les "an en am em" en orange comme dans le mot "orange"
 

Le loup, heureux, dévora le Petit Chaperon Rouge.
 
 Le loup mangea la grand-mère.
 

> Ressources
 
On trouvera dans le commerce une méthode des couleurs > http://facilecture.fr/
On trouvera ici des textes (CP-CE1) différenciés , adaptés / difficultés identifiées > textes différenciés
 
2c/ Transcrire le plus souvent possible des mots, produire de l'écrit.
 
2d/ Vois Vite > Activités de repérages rapides (activités perceptives)
 
Il s'agit de repérer rapidement, dans des mots montrés brièvement, les polygraphes étudiés.
Cartons clairs > dire s'il y a le polygraphe étudié dans le mot perçu.
Voir ici, un exemple avec le digraphe "ou"  étudié dans le cadre de la méthode GAFI
 
> @téléchargement: PDF
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Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
création : Novembre 2010 , premier jour de neige à Belfort
Erreurs, suggestions, avis, ....
(*) commentaire(s)
création: décembre 2010
Je n'invente rien, je lis, je cherche, je tente de mettre en lien et d'opérationnaliser , ... j'espère trouver les moyens d'aider un peu. Si vous avez le sentiment d'un oubli important, si vous constatez une erreur... contactez-moi.
 
Sources :
 
Laurent Gourvez & Fanny de La Haye
IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc
 
Centre Référent des troubles du langage
CHU L’Archet II NICE
Mme Agnès Szikora / Aynaud
 
Marie-Noëlle Metz-Lutz
Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives
FRE 3259 CNRS/ Université de Strasbourg
 
Aude BALLOT
Neuropsychologue
Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage
 
Observations diagnostiques:
- CM1-CM2: reperdys.com
- Odedys: http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=37