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LIRE par groupe de souffle et/ou de sens
instit90
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Lire par unités de sens
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
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Sources:
Il s'agit d'une adaptation des contenus proposés ici: http://www.banqoutils.education.gouv.fr/fic/E2FREBE02.pdf
On passe ici, d'une pratique évaluative, à une opérationnalisation pédagogique.
 
Cibles
 
- élèves de CP-CE1-CE2 lisant oralement de manière saccadée, sans identifier des groupes de sens et/ou sans se préoccuper de la ponctuation;
 
Hypothèses:
- H1: élève préoccupé essentiellement par l'identification des mots : sa représentation de l'activité ne le conduit pas à rechercher du sens ;
- H2: élève rencontrant encore des difficultés de déchiffrage (automatisation du code, difficultés à segmenter les mots, lecture lettre par lettre et difficultés à identifier des di ou trigrammes, ...)
- H3: élève qui  n'anticipe pas suffisamment pour identifier les groupes de sens et/ou de ponctuation
 
Lexique:
On définira une unité de sens par le regroupement de mots signifiants (Dans la forêt / un nouveau lutin / vient de naître).
 
Pistes de remédiation: comment amener l'élève à lire de manière plus fluide ?
 
Lecture répétée avec mesure des progrès: plus on lit et mieux on lit! Et pourtant, les élèves qui lisent difficilement sont souvent ceux qui lisent le moins à l'école !
m Voir le travail proposé par les éd. La cigale (Fluence) et le travail complémentaire proposé par instit90 pour des élèves présentant un niveau de lecture < ed. la cigale.
 
- si H1:
Travailler sur les représentations individuelles de la lecture: lire c'est comprendre, c'est se mettre à la place de l'emetteur (supports possibles:  lire et comprendre: jeux de consignes, je lis je fais, etc... cf pages de ce site)
Lire c'est chercher à dire ensemble les mots qui vont ensemble pour être compris par un auditeur: la ponctuation est de ce point de vue très utile.
m Rendre explicite tous ces éléments par une démarche relevant de la Pédagogie Explicite (cf. ici);
 
"La lecture mot à mot est nuisible à la compréhension de l’auditoire. Pour une lecture efficace, le lecteur doit respecter les groupes de sens et la ponctuation."
- si H2:
Je ne crois plus à la révision systématique et sans cesse revisitée des sons pour ces élèves qui ne mémorisent pas... Refaire à l'identique ce qui n'a pas marché est peu productif: je propose par conséquent d'autres solutions quand la simple révision ne fonctionne pas:
 
m Plus on lit et mieux on lit! Voir le travail proposé par les éd. La cigale (Fluence) et le travail complémentaire proposé par instit90 pour des élèves présentant un niveau de lecture < ed. la cigale (ici).
m Revenir sur une représentation alternative inexacte du déchiffrage (souvent issue des premiers temps de l'apprentissage de la lecture): une lettre = un son
m Repérer les bi ou trigrammes: lire des textes dans lesquels les bi ou trigrammes sont mis en évidence (imprégnation):
exemple: "les oiseaux font un nid."  ou   "Les oiseaux font un nid."   ou   "Les oiseaux font un nid."
m Comprendre comment on segmente les mots et apprendre à segmenter par imprégnation : voir les fiches instit90 présentant des textes présegmentés en aide différenciée (exemples: ici, ici, etc...)
exemple: les oiseaux
 
- si H3: Lire par groupe de souffle et/ou de sens
 
Objectif:
m Prendre conscience des conditions à mettre en oeuvre pour comprendre et se faire comprendre;
m Cerner, repérer les unités de sens et la ponctuation.
m Lire à haute voix un court passage en restituant correctement les groupes de souffle et la courbe mélodique de la phrase.
 
Tâche:
m Lecture de textes préalablement segmentés en unités de sens;
m Activités complémentaires de segmentation de textes.
 
Matériel:
m Un texte présenté sous sa forme classique;
m Un texte présegmenté en groupes de sens (groupes de sens
séparés par des drapeaux);
m Un texte à segmenter autrement;
m un texte présegmenté en couleurs
 
Les textes sont issus de la banque outils du ministère et ont été
proposés par l'académie de Besançon. Ils ont tous la même
structure: on pourra compléter cette banque de textes par
tout autre texte de struture différente.
 
 § S1: PDF  Word
 § S2: PDF  Word
 § S3: PDF  Word
 § S4: PDF  Word
 § S5: PDF  Word
 § S6: PDF  Word
 § S7, à venir ou à construire....
   AILLEURS: ici
 

Autres pistes de travail  favorisant la fluidité, proposées par la banque d'outils du ministère:
 

• La lecture entendue : texte lu par différents enfants lecteurs, appropriation par imitation. Les auditeurs jugent de la pertinence de la lecture.
• La lecture écoutée : lire en même temps qu’on écoute un texte enregistré.
• La lecture de l’élève suit la lecture de l’enseignant.
 
Exercices favorisant la segmentation :
 
• Travail systématique sur la ponctuation. Rôle des signes de ponctuation, des connecteurs.
Exercices favorisant les images mentales :
• Lecture d’un texte court par un élève à un groupe de camarades, ceux-ci devant ensuite être en mesure de raconter l’histoire lue. Le lecteur prendra conscience qu’une lecture hachée nuit à la compréhension.
Exercices favorisant la correspondance oral-écrit :
• Faire produire des textes sur le même modèle, puis le faire oraliser par d’autres enfants.
 
iCette page est à rapprocher des pages:
m lecture à haute voix: ailleurs et encore ailleurs
m Ils lisent mais ne comprennent rien : ici
m Automatisation du code au CP: ici