Comment stimuler la voie d'adressage?
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Exemple avec les mots outils de GAFI
MOTS CACHES!
Ces activités sont inspirés des mots cachés que l'on trouve sur les sites ou dans les revues réservés aux enfants.
 
Cibles:
Elèves accédant difficilement à la voie d'adressage;
Elèves coincés dans le code, ils lisent péniblement: leur fluence est insuffisante pour accéder à la compréhension dans de bonnes conditions.
Parti-pris:
Il faut éviter à nos élèves les plus en difficulté, souvent dénués de flexibilité procédurale, de se laisser enfermer dans une seule procédure d'identification des mots; les deux voies d'identification sont donc à travailler en parallèle!
Voir page "comment stimuler la voie d'adressage ? ici
 
Matériel proposé:
- Les fiches proposées ici ont été pensées pour des élèves de CP apprenant avec la méthode GAFI;
- Temps de la progression: la lettre "b"
- Les mots n'ont pas été choisis au hasard: ils permettent de revoir des graphèmes posant problèmes
  exemple: les mots ours et outils ont été choisis parce qu'ils commencent par le digraphe OU qui n'est pas repéré par les enfants en difficulté.
 
Objectif général:
- entraîner, stimuler  la voie d'adressage à partir des mots de la méthode utilisée par l'enseignant;
Objectifs:
- mémoriser des mots de la méthode pour les reconnaître instantanément
 
Utilisation du Matériel:
- Utilisation habituelle: identifier le mot "caché" (entourer le bon dessin) , bien l'observer puis le dissimuler puis le retrouver dans un fatras de mots, ...
- Utilisation faisant peut-être davantage appel à la voie d'adressage: enseignant ou camarade cible au hasard, avec le doigt, un endroit du "fatras" : il s'agit alors de retrouver le plus vite possible le mot dans les environs de l'endroit pointé.
@ téléchargement
 
Mots outils: PDF   WORD
Mots avec p r m t OU   PDF   WORD
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Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
création : Novembre 2010 , premier jour de neige à Belfort
Erreurs, suggestions, avis, ....
(*) commentaire(s)
création: décembre 2010
Je n'invente rien, je lis, je cherche, je tente de mettre en lien et d'opérationnaliser , ... j'espère trouver les moyens d'aider un peu. Si vous avez le sentiment d'un oubli important, si vous constatez une erreur... contactez-moi.
 
Sources :
 
Laurent Gourvez & Fanny de La Haye
IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc
 
Centre Référent des troubles du langage
CHU L’Archet II NICE
Mme Agnès Szikora / Aynaud
 
Marie-Noëlle Metz-Lutz
Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives
FRE 3259 CNRS/ Université de Strasbourg
 
Aude BALLOT
Neuropsychologue
Centre de Référence des Troubles des Apprentissages du Langage
 
Observations diagnostiques:
- CM1-CM2: reperdys.com
- Odedys: http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=37