Parti-pris:
Il faut éviter à nos élèves les plus en difficulté, souvent dénués de flexibilité procédurale, de se laisser enfermer dans une seule procédure d'identification des mots; les deux voies d'identification sont donc à travailler en parallèle!
Voir page "comment stimuler la voie d'adressage ? ici
Matériel proposé:
- Les fiches proposées ici ont été pensées pour des élèves de CP apprenant avec la méthode GAFI;
- Temps de la progression: la lettre "b"
- Les mots n'ont pas été choisis au hasard: ils permettent de revoir des graphèmes posant problèmes
exemple: les mots ours et outils ont été choisis parce qu'ils commencent par le digraphe OU qui n'est pas repéré par les enfants en difficulté.
Objectif général:
- entraîner, stimuler la voie d'adressage à partir des mots de la méthode utilisée par l'enseignant;
Objectifs:
- mémoriser des mots de la méthode pour les reconnaître instantanément
Utilisation du Matériel:
- Utilisation habituelle: identifier le mot "caché" (entourer le bon dessin) , bien l'observer puis le dissimuler puis le retrouver dans un fatras de mots, ...
- Utilisation faisant peut-être davantage appel à la voie d'adressage: enseignant ou camarade cible au hasard, avec le doigt, un endroit du "fatras" : il s'agit alors de retrouver le plus vite possible le mot dans les environs de l'endroit pointé.