Toute activité humaine est soutenue par l’expérience de la réussite : des échecs répétés, et c’est l’abandon.
Cibles ________________________________________________________________________________________________
Cette activité s’adresse à tous les élèves apprentis lecteurs en début d’année, même si elle a, au départ, été conçue pour des élèves en difficulté se situant dans un entre-deux: ils savent que pour écrire un mot, ils doivent "écouter leurs oreilles" pour identifier des "bruits" qui s'écrivent avec des lettres, sans comprendre clairement de quoi il s'agit.
Je l ‘ai imaginée comme une étape phonologique, pour tous ces élèves qui ne descendent pas encore au phonème et qui se retrouvent bloqués dans leurs apprentissages. Elle veut offrir l'expérience de la réussite pour tous, en proposant un passage par une étape intermédiaire, l'identification d'une unité sonore plus facile à isoler dans la chaîne orale : la syllabe.
Exemple d'activité différenciée, elle permet aux uns de résoudre la tâche d'écriture par analyse de la chaîne phonémique, et aux autres par recours à des aides compensatoires.
En liant systématiquement phonologie et écriture, elle vise, à moyen terme, la compréhension du Principe Alphabétique.
Vous le savez, même si l'on peut commencer à apprendre sans projet de lecteur et sans conscience claire du fonctionnement de notre système d'écriture, la compréhension du Principe Alphabétique est une étape décisive: les maîtresses disent souvent "Ça y est, il a eu le déclic !"
Ce déclic n'est pas magique, il est l'aboutissement d'un processus plus ou moins long selon les enfants, processus enseigné patiemment et progressivement.
Ce matériel s'adresse donc à:
- des élèves en début d'apprentissage, comme mise en lien précoce des activités phonologiques et des activités de transcription: un premier pas vers l'écriture inventée. Ils peuvent rapidement être réalisés en autonomie.
- des élèves en difficulté d'apprentissage, comme transition vers la descente au phonème et vers les activités de transcription de mots puis de phrases, si importantes au CP.
Ce matériel constitue globalement une forme de différenciation permettant aux élèves en difficulté de réussir, grâce à une tâche rendue possible par ses aménagements et par les aides compensatoires.
Nature des difficultés traitées :
> Conscience phonologique inopérante : élèves éprouvant des difficultés à s'échapper du sens des mots pour se centrer sur leur sonorité;
> Descente au phonème inopérante: ils n'identifient pas les phonèmes dans une unité sonore (syllabe, mot);
> Conceptualisation de l'écrit: incompréhension du Principe Alphabétique: stade syllabique ou stade syllabo-aphabétique
> Mémorisation difficile des syllabes simples;
> Mémoire de travail inefficiente;
Objectifs___________________________________________________________________________________
> Développer la conscience phonologique en s'appuyant sur une unité sonore "existante": la syllabe
- dénombrer le nombre de syllabes d'un mot;
- identifier une syllabe désignée;
- classer des mots en fonction des syllabes entendues;
> Transcrire, ou écrire en utilisant des aides compensatoires, des syllabes repérées;
> Construire des aides compensatoires et apprendre à les utiliser;
> Apprendre à gérer seul ses difficultés en ayant recours, à chaque fois que c'est nécessaire, aux aides compensatoires
Objectif opérationnel
Cette activité aura rempli son office quand les élèves seront capables de réaliser en autonomie:
- Niveau 1: la transcription par analyse de la chaîne phonémique de 5 syllabes identifiées dans des mots;
- Niveau 2: l'écriture de 5 syllabes identifiées dans des mots, en utilisant les aides compensatoires construites pas à pas;
Descriptif du matériel________________________________________________________________________
Une aide compensatoire constituée de mots référents contenant les syllabes étudiées (en lien avec les méthodes utilisées en classe):
Les mots retenus sont pluri-syllabiques et proposent les syllabes étudiées en attaque;
N'ont pas été retenus:
- Les mots monosyllabiques comme "lit, rue, pot..." car ils entretiennent pour certains élèves la confusion entre "sens" et "son" ;
- Les mots de type CVC comme "pull, livre,..." car ils reposent sur la manipulation de syllabes écrites, inexistantes à l'oral pour
les élèves en difficulté;
Des dessins-mots comportant les syllabes étudiées;
Des fiches "écrire ou transcrire " les syllabes manquantes;
Des fiches "identifier et lire" les syllabes manquantes;
Des gammes de syllabes à lire;
Des mots à lire après repérage et surlignage des syllabes étudiées
Ces activités déboucheront sur l'écriture inventée de mots: voir ici et ici;
> Séquence modélisée @ PDF
> Aides compensatoires individuelles @ PDF > Aies compensatoires "affichage" @PDF la le li lo lu
ma me mi mo mu
ra re ri ro ru
pa pe pi po pu
ta te ti to tu
> Syllabes la le li lo lu le
- Fiche "transcrire ou écrire" la syllabe perdue @PDF - Lire des syllabes avec "l" @PDF - Jouer pour lire des syllabes ou des pseudo-mots avec "l" > l'ascenseur des syllabes: @ PDF - L'échelle des Cartons Éclairs avec L : @ PDF
> Syllabes ra re ri ro ru re
- Fiche "transcrire ou écrire" la syllabe perdue @PDF - Lire des syllabes avec "r" @PDF - Ludo'Syllabes perdues, jouer pour apprendre avec "l r" @PDF - Jouer pour lire des syllabes ou des pseudo-mots avec "r" > l'ascenseur des syllabes: @ PDF - L'échelle des Cartons Éclairs avec R : @ PDF
w Décoder et identifier des mots avec " r l " @PDF
> Syllabes ma me mi mo mu me
- Fiche "transcrire ou écrire" la syllabe perdue @ PDF - Lire des syllabes avec "m" @PDF - Jouer pour lire des syllabes ou des pseudo-mots avec "m" > l'ascenseur des syllabes: @ PDF - L'échelle des Cartons Éclairs avec M : @ PDF
w Décoder et identifier des mots avec " r l m " @PDF
> Syllabes pa pe pi po pu pe
- Fiche "transcrire ou écrire" la syllabe perdue @ PDF - Lire des syllabes avec "p" @PDF - L'échelle des Cartons Éclairs avec P: @ PDF
w Décoder et identifier des mots avec " l p m " @PDF w Décoder et identifier des mots avec " r l p " @PDF
> Syllabes ta te ti to tu te
- Fiche "transcrire ou écrire" la syllabe perdue @PDF - Lire des syllabes avec "t" @PDF - L'échelle des Cartons Éclairs avec T : @ PDF
w Décoder et identifier des mots avec " r l p s t " @PDF w Décoder et identifier des mots avec " r l p t " @PDF
> Les syllabes auto-correctives ... ici