Comment lire ... tr dr br cr cl bl
groupes consonantiques
Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement !
Facile à dire !
La capacité à passer d'une procédure à une autre s'enseigne... Je vous propose ici une piste de travail à partir d'une difficulté fréquente pour nos apprentis lecteurs
Avertissement____________________________________________________________
Cette page propose une remédiation qui doit être ciblée sur des besoins précis: en effet, l'imposition d'une procédure différente à des élèves qui réussissent en utilisant leur propre procédure peut avoir des effets contre-productifs.
Cibles__________________________________________________________________
- élèves de CP ou CE1 éprouvant des difficultés persistantes pour décoder et identifier des mots comportant des groupes consonantiques.
La plupart des élèves en difficulté font preuve de peu de flexibilité: ils appliquent en général sans discernement une procédure enseignée ou auto-initiée.
Si l'on ajoute à cette tendance, un enseignement propre à renforcer cette attitude, on imagine à quel point l'obstacle peut être résistant.
> Élèves concernés par le matériel proposé:
- Apprentis lecteurs cherchant à décoder lettre par lettre : "pré" > P+R = PR > PR + é = PRé
Ces élèves ne parviennent pas à fusionner les deux consonnes et ne mettent pas en oeuvre des procédures alternatives!
- Apprentis lecteurs ayant besoin d'entraînement: on évitera alors d'utiliser les cartes présegmentées (couleurs) qui imposent une procédure.
Objectifs_______________________________________________________________
- identifier une difficulté: la présence des gpes consonantiques;
- faire preuve de flexibilité en passant d'une procédure à une autre;
Procédure alternative proposée__________________________________________________________
exemple pour le mot "pré"
> P + RÉ > pré
Démarche proposée________________________________________________________
Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement !
La mise en place de cette procédure alternative repose :
1/ sur l'identification par les élèves de la difficulté traitée: "Je sais que j'ai du mal à décoder des mots comportant pr pl tr dr br bl... (des groupes consonantiques) "
2/ sur la capacité à reconnaître la présence de cette difficulté dans un mot: elle est présente dans "bras" mais pas dans "bar"
3/ sur l'appropriation de la procédure alternative: "Je m'y suis entraîné!"
4/ sur la capacité à passer d'une procédure à l'autre, et pour ça il faut s'y entraîner !
Conseils pour utiliser ce matériel______________________________________________
On pourra, pour chaque mot:
> se demander s'il comporte une difficulté de cette nature;
> réfléchir ensemble aux façons singulières de faire (métacognition)
> alimenter les élèves en procédures alternatives: si on n'y arrive pas d'une façon, on essaie de l'autre façon...
- Procédure 1 > "pré" > P+R = PR > PR + é = PRé
- Procédure 2 > "pré" > P + RÉ > pré
- Procédure 3 > "pré" > PRÉ (Reconnaissance automatique)
> S'entraîner à la mise en oeuvre de la procédure alternative;
C'est dans cette phase d'entraînement que se situe le matériel proposé!
Descriptif du matériel______________________________________________________
> Un jeu "Bataille de mots" qui peut être utilisé en simple activité d'identification (on trouvera les règles dans le jeu de carte)
> Des syllabogrammes avec intrus pour éviter le conditionnement et imposer le questionnement procédural: comment faire ?
> Des cartons éclairs pour aller vers l'automatisation;
> Des fiches" lire et identifier des mots" pour s'entraîner seul.
- Cartes Mots avec groupes consonantiques (pr pl tr dr br bl cr cl) > @PDF > une carte avec les mots colorés (procédure alternative, aide ou entraînement)
> une carte avec le même mot en noir ;
> en verso, une représentation du mot à identifier (validation)
- Syllabogrammes et Flexibilité
> Pour repérer les difficultés;
> Pour s'entraîner à la procédure alternative (coloriage des syllabes)
- Lire et identifier des mots @venir
> pour s'entraîner individuellement
- Activités complémentaires
Transcription de mots contenant des groupes consonantiques:
> On peur les dicter conformément à la procédure alternative proposée
bras > B-ra