Pour éviter le conditionnement et favoriser la flexibilité, des mots intrus sont proposés...
Comment lire ... tr dr br cr cl bl
groupes consonantiques
@ blabla
@ Téléchargement des contenus
 
Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement !
Facile à dire !
La capacité à passer d'une procédure à une autre s'enseigne... Je vous propose ici une piste de travail à partir d'une difficulté fréquente pour nos apprentis lecteurs
 
Avertissement____________________________________________________________
 
Cette page propose une remédiation qui doit être ciblée sur des besoins précis: en effet, l'imposition d'une procédure différente à des élèves qui réussissent en utilisant leur propre procédure peut avoir  des effets contre-productifs.
 
Cibles__________________________________________________________________
 
- élèves de CP ou CE1 éprouvant des difficultés persistantes pour décoder et identifier des mots comportant des groupes consonantiques.
 
La plupart des élèves en difficulté font preuve de peu de flexibilité: ils appliquent en général sans discernement une procédure enseignée ou auto-initiée.
Si l'on ajoute à cette tendance, un enseignement propre à renforcer cette attitude, on imagine à quel point l'obstacle peut être résistant.
 
> Élèves concernés par le matériel proposé:
 
- Apprentis lecteurs cherchant à décoder lettre par lettre : "pré" > P+R = PR > PR + é = PRé
Ces élèves ne parviennent pas à fusionner les deux consonnes et ne mettent pas en oeuvre des procédures alternatives!
 
- Apprentis lecteurs ayant besoin d'entraînement: on évitera alors d'utiliser les cartes présegmentées (couleurs) qui imposent une procédure.
 
Objectifs_______________________________________________________________
 
- identifier une difficulté: la présence des gpes consonantiques;
- faire preuve de flexibilité en passant d'une procédure à une autre;
 
Procédure alternative proposée__________________________________________________________
 
exemple pour le mot "pré"
> P + RÉ   > p
 
Démarche proposée________________________________________________________
 
Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement !
 
La mise en place de cette procédure alternative repose :
 
1/ sur l'identification par les élèves de la difficulté traitée: "Je sais que j'ai du mal à décoder des mots comportant pr pl tr dr br bl... (des groupes consonantiques) "
2/ sur la capacité à reconnaître la présence de cette difficulté dans un mot: elle est présente dans "bras" mais pas dans "bar"
3/ sur l'appropriation de la procédure alternative: "Je m'y suis entraîné!"
4/ sur la capacité à passer d'une procédure à l'autre, et pour ça il faut s'y entraîner !
 

Conseils pour utiliser ce matériel______________________________________________
 
On pourra, pour chaque mot:
> se demander s'il comporte une difficulté de cette nature;
> réfléchir ensemble aux façons singulières de faire (métacognition)
> alimenter les élèves en procédures alternatives: si on n'y arrive pas d'une façon, on essaie de l'autre façon...
  - Procédure 1 > "pré" > P+R = PR > PR + é = PRé
  - Procédure 2 > "pré" > P + RÉ   > p
  - Procédure 3 > "pré" > PRÉ (Reconnaissance automatique)
> S'entraîner à la mise en oeuvre de la procédure alternative;
 
C'est dans cette phase d'entraînement que se situe le matériel proposé!
 
Descriptif du matériel______________________________________________________
 

> Un jeu "Bataille de mots" qui peut être utilisé en simple activité d'identification (on trouvera les règles dans le jeu de carte)
> Des syllabogrammes avec intrus pour éviter le conditionnement et imposer le questionnement procédural: comment faire ?
> Des cartons éclairs pour aller vers l'automatisation;
> Des fiches" lire et identifier des mots" pour s'entraîner seul.
 

- Cartes Mots avec groupes consonantiques (pr pl tr dr br bl cr cl)  > @PDF
> une carte avec les mots colorés (procédure alternative, aide ou entraînement)
> une carte avec le même mot en noir ;
> en verso, une représentation du mot à identifier (validation)
 

- Syllabogrammes et Flexibilité
> Pour repérer les difficultés;
> Pour s'entraîner à la procédure alternative (coloriage des syllabes)
  - br bl > @PDF
  - tr       > @PDF
  - pr pl > @PDF
  - cr cl > @PDF
 

- Lire et identifier des mots @venir
> pour s'entraîner individuellement
  - avec br  bl   @PDF
  - avec pr  pl   @PDF
  - avec tr dr     @PDF
  - avec cr cl     @PDF
 
- Activités complémentaires
Transcription de mots contenant des groupes consonantiques:
> On peur les dicter conformément à la procédure alternative proposée
bras > B-ra
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme