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Devenir autonome face aux consignes écrites.
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Tous les supports ludiques en un CLIC
 
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Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
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Supports ludiques  pour apprendre...
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
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D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
A5-3
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Cette page a été reconstruite rapidement après le vol de l'ordinateur sur lequel était stocké  le site... Des erreurs sont par conséquent possibles. Si vous les repérez, merci de m'en informer!
 
Activités 1: jeux de consignes
 
Finalités pour le maître:
- observer les élèves dans l'action pour affiner le diagnostic;
- commencer à outiller les élèves;
 
Objectifs:
- comprendre ce qu'est une consigne;
- comprendre une consigne orale puis écrite;
- lire et réaliser une consigne;
- adopter des stratégies de lecture compréhension;
 
Tâches proposées:
- Anticiper , exécuter, vérifier: lire, puis dire, puis faire.... sous le regard de camarades qui contrôlent, valident ou invalident en justifiant;
- Produire oralement une consigne;
 
Jeux possibles en aide personnalisée ou aide spécialisée:
Je lis, je fais: ici
Jeu des consignes: ici
1, 2, 3 ... Consignes: ici
 
Activités 2: Loto des consignes scolaires
 
Objectifs:
S'approprier le lexique des consignes: les verbes d'action;
Interpréter, faire des hypothèses, formuler, reformuler;
Repérer les verbes dans une consigne;
 
Jeu: ici
Fiche A2bis: ici (entraînement)
 
Activités 3: jeu "devin'consignes"  
 
Objectifs:
Emettre une consigne à partir d'une action;
Trier des consignes "uniques" ou "multiples";
Trouver les mots importants dans une consigne: et , ou, puis, après;
 
Jeu: ici
Fiche A3.1: ici
Nouveau
Fiche A3:2 : Activités de tri pour reconnaître des verbes d'action:: ici
 
Activités 4: Dire pour décrire et pour faire faire
 
Objectifs:
S'approprier le vocabulaire topologique pour apprendre à se déplacer dans une page: les
indicateurs de lieu;
Décrire une figure, utiliser le vocabulaire topologique;
Produire du langage oral pour faire réaliser des actions à un camarade: phrases injonctives;
  Fiche 1: PDF
  Fiche 2: PDF (réinvestissement: travail individuel, en lien direct avec fiche 1)
  Fiche A4bis: PDF (identifier une figure correspondant à un programme de construction)
  Fiche A4-1: PDF (prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche
demandée: les indicateurs de lieu)
 
Activités 5: reconnaître des consignes et identifier les éléments syntaxiques de base
 
Fiche A5-1: PDF
Objectifs:
Identifier des consignes et dire à quoi on les reconnaît;
Comparer des consignes avec d'autres types de phrases;
 

Fiche A5-2: PDF
Objectifs:
Identifier les conditions de réalisation de la tâche: nombre d'actions, matériel nécessaire, ...
Repérer les indicateurs;
 
Fiche A5-3: PDF
Objectifs:
Identifier l'ordre des actions à réaliser;
Repérer les indicateurs;
 
Activités 6: Anticiper sur la tâche à réaliser
 
Objectifs:
Apprendre à gérer une tâche;
Trier des informations;
Hiérarchiser des informations;
Identifier les mots importants dans une consigne;
Prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche demandée.
 
Fiche: PDF
 
Bientôt...
 
Activités 7: diaporama des "mille et une consignes": PPT
Un diaporama pour apprendre à observer un exercice réalisé par d'autres et retrouver la consigne donnée par la maîtresse;
Les exercices sont issus des manuels utilisés dans la classe de CE1, par la maîtresse des élèves concernés.
 







Activités 9: Evaluation
- identifier des consignes;
- Identifier tous les éléments d'une consigne;
- Lire et comprendre une consigne;
NOUVEAU
@  PDF   WORD
Les images sont issus des sites...
 
Petits pas
CRDP Strasbourg
Moustache
CP Lakanal
 





Démarche générale...
1/ Pour chaque séance, de l'action au retour sur l'action; chaque fiche fait l'objet d'un retour au scolaire.
2/ Sur la totalité du module: du jeu au traitement scolaire de la problématique;
 
Objectifs d'apprentissage:
sources: ici
 
- Comprendre une consigne orale ou écrite usuelle;
- Lire seul une consigne usuelle et l'exécuter;
- Adopter des stratégies de lecture adéquate;
- Connaître les marques linguistiques d'organisation des consignes (système des temps (impératif, présent, futur), connecteurs, déictiques, ponctuation, ...
- Connaître le syntaxe et le lexique spécifique à ce type d'écrit;
- Interroger ses démarches, les verbaliser, et si nécessaire , les réajuster;
en particuliers, lire, dire puis faire ...
- Reformuler des consignes complexes et agir de façon adéquate;
- Identifier par l'analyse et la comparaison la structure syntaxique de bas et les informations essentielles: d'abord le verbe, centre de la consigne exprimant l'action demandée, ensuite l'objet de l'action ou le thème à traiter; enfin les indicateurs (introduits par des organisateurs, des mots de liaison, des marques visuelles de successivité, ...) précisant les étapes de l'action et/ou les limites du thème
(exemple: Devin'consignes: E1 lit la consigne et la réalise, E2 décrit l'action, E3 retrouve la consigne, ...)
- S'approprier le lexique le lexique de la consigne par des appariements : sens habituel et sens scolaire des mots courants: significations relatives à des gestes graphiques (souligner, encadrer, ...) , à des actes mentaux (observer, analyser, ) ou à des opérations discursives (nommer, décrire, ...)
- Modéliser la tâche à accomplir: anticiper le résultat attendu, les étapes de réalisation et les ressources nécessaires (sources d'information, outils, temps, ...)
 
Les activités en lien sur instit90
 
Je lis je fais
activités ludiques
 
Les activités en lien ...Ailleurs!
 


YYY Un programme de travail pour le cycle 3: un module clé en main avec différenciation :
Cycle 3 - 1ère année
Réseau Ambition Réussite de Woippy; Cathia Batiot -
 
Un inventaire de ce qui existe sur le net: http://trukastuss.over-blog.com/article-les-consignes-53647187-comments.html -  -
 
Un programme de travail pour le cycle 2:
http://www.cheznonete.com/rubrique,les-consignes,152537.html -
 
Des mémoires sur le sujet:
 
http://sylviecastaing.chez.com/optiond.htm-
instit90
Tire la chevillette et la bobinette cherra!
Comprendre une consigne n'est pas simple. Il faut comprendre:
- de quoi on parle: la bobinette, la chevillette;
- l'action à réaliser:: tire!
- le but de la tâche à réaliser: la chevillette cherra;
- parfois, les conseils ou les exemples donnés.: Sans faire de bruit! Prestement!
Avertissement: à l'exception de quelques situations (ex>jeu des consignes) l'utilisation de fiches en dehors du programme de travail peut être trop exigeante pour certains élèves; conçu pour des élèves en difficulté, ce programme de travail trouve sa cohérence dans un outillage lexical et procédural progressif des élèves.
Mots clés:
autonomie, initiative, métier d'élève, lexique, désir, gestion de la tâche, lire, dire, formuler, reformuler, ...
 
Cibles / constats:
Elèves maîtrisant mal la langue française, en réception et en émission;
Elèves inactifs facé à un travail écrit;
Elèves inhibés ou tout puissant;
 
Attention:
une absence de réponse ou des réponses fantaisistes ne traduisent pas nécessairement un
problème de compréhension des consignes...
Il faut, dans le cadre d'une démarche d'investigation de la difficulté "en entonnoir",
chercher à identifier ce qui se cache derrière le constat.
 
Hypothèse:
Un travail autour de la consigne permettra aux élèves de:
- prendre la parole pour reformuler, expliquer, transmettre, produire, ...
- comprendre et réaliser;
- apprendre à gérer en autonomie une tâche scolaire transmise par écrit;
 
Sources: l
Le projet proposé ici est partiellement inspiré de l'excellent travail réalisé par l'équipe de Woippy (cf ci-contre)
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Démarche d‘investigation
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