Activités 1: jeux de consignes
Finalités pour le maître:
- observer les élèves dans l'action pour affiner le diagnostic;
- commencer à outiller les élèves;
Objectifs:
- comprendre ce qu'est une consigne;
- comprendre une consigne orale puis écrite;
- lire et réaliser une consigne;
- adopter des stratégies de lecture compréhension;
Tâches proposées:
- Anticiper , exécuter, vérifier: lire, puis dire, puis faire.... sous le regard de camarades qui contrôlent, valident ou invalident en justifiant;
- Produire oralement une consigne;
Jeux possibles en aide personnalisée ou aide spécialisée:
1, 2, 3 ... Consignes: ici
Activités 2: Loto des consignes scolaires
Objectifs:
S'approprier le lexique des consignes: les verbes d'action;
Interpréter, faire des hypothèses, formuler, reformuler;
Repérer les verbes dans une consigne;
Fiche A2bis: ici (entraînement)
Activités 3: jeu "devin'consignes"
Objectifs:
Emettre une consigne à partir d'une action;
Trier des consignes "uniques" ou "multiples";
Trouver les mots importants dans une consigne: et , ou, puis, après;
Nouveau
Fiche A3:2 : Activités de tri pour reconnaître des verbes d'action:: ici
Activités 4: Dire pour décrire et pour faire faire
Objectifs:
S'approprier le vocabulaire topologique pour apprendre à se déplacer dans une page: les
indicateurs de lieu;
Décrire une figure, utiliser le vocabulaire topologique;
Produire du langage oral pour faire réaliser des actions à un camarade: phrases injonctives;
Fiche 2: PDF (réinvestissement: travail individuel, en lien direct avec fiche 1) Fiche A4bis: PDF (identifier une figure correspondant à un programme de construction) Fiche A4-1: PDF (prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche demandée: les indicateurs de lieu)
Activités 5: reconnaître des consignes et identifier les éléments syntaxiques de base
Objectifs:
Identifier des consignes et dire à quoi on les reconnaît;
Comparer des consignes avec d'autres types de phrases;
Objectifs:
Identifier les conditions de réalisation de la tâche: nombre d'actions, matériel nécessaire, ...
Repérer les indicateurs;
Objectifs:
Identifier l'ordre des actions à réaliser;
Repérer les indicateurs;
Activités 6: Anticiper sur la tâche à réaliser
Objectifs:
Apprendre à gérer une tâche;
Trier des informations;
Hiérarchiser des informations;
Identifier les mots importants dans une consigne;
Prendre en compte tous les éléments nécessaires pour effectuer la tâche demandée.
Bientôt...
Activités 7: diaporama des "mille et une consignes": PPT
Un diaporama pour apprendre à observer un exercice réalisé par d'autres et retrouver la consigne donnée par la maîtresse;
Les exercices sont issus des manuels utilisés dans la classe de CE1, par la maîtresse des élèves concernés.
Activités 9: Evaluation
- identifier des consignes;
- Identifier tous les éléments d'une consigne;
- Lire et comprendre une consigne;
NOUVEAU