Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
instit90
Chercher
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
 
On me pose souvent les mêmes questions... Je me propose de les regrouper ici , avec des essais de réponses.
Il ne s'agit ici, que de réflexions personnelles, issues de mes observations "cliniques"... Chacun jugera de la pertinence du propos!
 
Mais avant de chercher  à combler à tout prix... relire ici
Comment ... en lecture?
instit90
Chercher
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Comment ... en lecture?
Identifier des mots irréguliers
Les images sont issues de... (en ligne ici)
 
http://www.cslaval.qc.ca/apo/albumOOo/index.html
http://lps13.free.fr/
http://www.phonemus.fr/gallery.htm
Maternelle de moustache (sur CDDP Strasbourg)
Lecture associée
" Parler d'éducabilité cognitive, c'est assumer l'idée que l'individu ne fonctionne pas à son niveau maximum, que pour des raisons liées à son histoire (biologique, affective, sociale, économique, culturelle...), le développement de ses compétences cognitives n'a pas été optimal et qu'il est possible, par un traitement approprié, de remédier à cet état de fait ". A. Moal (1987)
Cibles:
Apprentis lecteurs coincés dans le code... ils ne parviennent pas à identifier (reconnaître) des mots irréguliers qui deviennent autant d'obstacles pour acquérir une fluence suffisante.
La procédure utilisée (assemblage systématique) sans flexibilité n'est pas efficace pour identifier ce type de mots
CE1 , CE2 + grande difficulté
 
Finalités pour l'enseignant:
Amener l'élève à prendre conscience des procédures d'identification contreproductives utilisées;
Revenir sur des représentations alternatives inefficientes de la lecture;
 

Objectifs:
- Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural;
- reconnaître rapidement des mots irréguliers;
 
Activité proposée:
Diaporama de mots-flashes irréguliers fréquents  (Voir les copies du diaporama ci-dessous).
Liste de mots (papier) pour un entraînement complémentaire;
Ecriture des mots les plus fréquents comme moyen de mémorisation
 
@ Diaporama mots-flashes irréguliers PPT N°1    OpenOffice.org N1
@ Liste de mots irréguliers à lire et à écrire: WORD   PDF
@ Tous les autres diaporamas : ici
@ Nombreuses pages en lien dans le site:voir menu et/ou TAG
   
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.