Cibles:
Apprentis lecteurs coincés dans le code... ils ne parviennent pas à identifier (reconnaître) des mots irréguliers qui deviennent autant d'obstacles pour acquérir une fluence suffisante.
La procédure utilisée (assemblage systématique) sans flexibilité n'est pas efficace pour identifier ce type de mots
CE1 , CE2 + grande difficulté
Finalités pour l'enseignant:
Amener l'élève à prendre conscience des procédures d'identification contreproductives utilisées;
Revenir sur des représentations alternatives inefficientes de la lecture;
Objectifs:
- Prendre conscience de son mode de fonctionnement procédural;
- reconnaître rapidement des mots irréguliers;
Activité proposée:
Diaporama de mots-flashes irréguliers fréquents (Voir les copies du diaporama ci-dessous).
Liste de mots (papier) pour un entraînement complémentaire;
Ecriture des mots les plus fréquents comme moyen de mémorisation
@ Liste de mots irréguliers à lire et à écrire: WORD PDF @ Tous les autres diaporamas : ici @ Nombreuses pages en lien dans le site:voir menu et/ou TAG