Code et FLEXI BILITÉ Encore un mot barbare, mais désolé... je ne sais pas comment exprimer plus simplement ce que j'observe régulièrement chez mes élèves en difficulté. Si vous parcourez les pages d'instit90, vous trouverez très souvent ce terme derrière lequel se cache sans doute des réalités très différentes... Je parle ici d'observations, pas de données scientifiques ou psychologiques susceptibles de trouver des explications au phénomène... Ma démarche est pragmatique, j'observe, j'identifie des comportements et ... et je fais l'hypothèse qu'en proposant telle ou telle "remédiation", les comportements observables évolueront dans le bon sens. Je manque parfois de recul et du temps nécessaire à la validation de mes hypothèses. Les justifications (le blabla diront certains;-) Les contenus à télécharger @ Flexibilité ... - Paul est en CE2, il lit péniblement... "La grenouille sauta dans une mare aux eaux claires." Arrivé au bout de sa lecture, il est convaincu que cette histoire se passe dans un zoo et bâtit à partir de cet indice de surface un scénario très éloigné du propos de l'auteur... sans jamais prendre en compte les indices suivants pourtant évidents, en apparence! Paul, vous l'avez compris, cumule les difficultés faisant obstacle à la compréhension: - un décodage peu fluide qui a tendance à isoler les mots... - un niveau orthographique très faible: il ne peut pas associer la forme orthographique du mot "eau" au concept dont il est l'étiquette. Il fait donc un traitement phonologique du groupe de mots "aux_eaux" (au zoo) Cette interprétation sonore (et non orthographique) est d'ailleurs "plausible" ... compte-tenu de son niveau de langage. - une représentation très floue du sens de l'activité: il ne sait pas ce que comprendre un texte signifie, et n'imagine même pas ce qu'il faut mettre en oeuvre ... (traitement de l'information) - un manque de flexibilité : malgré tous les indices lui prouvant le contraire, il va continuer à penser que cette histoire se passe au zoo. - Louis est en CP! Il investit tellement le code qu'il y reste coincé: il peut voir 20 fois le même mot, il continue de le décoder lettre à lettre; il est même tellement convaincu qu'on lit en associant les lettres les unes après les autres qu'il ne perçoit pas des unités plus grandes... Il s'est enfermé dans une procédure qu'il applique de façon systématique! A-t-il seulement conscience que d'autres procédures sont possibles? Peut-on ici parler de manque de flexibilité procédurale? Mais qu'est-ce qui en est la cause ? - Ali est lui aussi au CP ! Il apprend le code et ne parvient pas à la fluidité visée: il n'automatise pas, et on sent à quel point chaque progression dans le mot est coûteuse, ... Il a du mal à passer rapidement d'une lettre à l'autre, d'une syllabe à une autre... comme s'il fallait à chaque fois prendre son élan pour sauter! Là-aussi, une autre forme de flexibilité semble faire défaut ... Bien sûr, rien n'est simple, et la flexibilité n'explique pas à elle seule toute la difficulté (cumul de causes interdépendantes) . Je fais néanmoins l'hypothèse que l'on peut travailler sur cette composante de la difficulté, parallèlement à toutes les autres... On perçoit, à la lecture des comportements rapidement et incomplètement brossés ci-dessus, que les flexibilités dont il est question reposent sans doute sur des processus cognitifs très différents ... On trouvera dans le site des essais de réponses pour chacun des "cas" exposés. Je vous propose ici un entraînement proposé à Ali (CP) qui a du mal à passer d'une lettre à une autre, à Lydia (CE1) qui bloque devant certaines lettres et devant chaque groupe consonantique, à Émir qui ne réussit pas à mémoriser certaines correspondances grapho-phonémiques... L'avenir (proche) me dira si cette hypothèse porte ses fruits! Je vous livre ci-dessous quelques exemples ... Ils sont très faciles à réaliser, ils doivent être adaptés aux besoins. Ce contenu doit être proposé en parallèle d'un travail phonologique sur les sons confondus... @FLEXibilité "opposition b p @PDF @FLEXibilité "opposition b d @PDF @FLEXibilité "opposition d t @PDF @FLEXibilité "opposition C G > ca go @PDF @FLEXibilité "confusion" on ou @PDF @FLEXibilité "inversion" on no @PDF @FLEXibilité "confusion" au ou @PDF @FLEXibilité "confusion" on om an am @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Br Bl Pr Pl @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cro @PDF @FLEXibilité "inversions CCV-CVC Cor Cra @PDF @FLEXibiliré valeur du e muet > din dine @PDF " nouveau " @FLEXibilité "inversions" te - et @PDF @FLEXibilité reconnaissance" dans - des @PDF @FLEXibilité "reconnaissance" dans-des-du-de @PDF @FLEXibilité: on trouvera des contenus comparables sur d'autres problématiques/code ... ici
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région