Pour éviter le conditionnement et favoriser la flexibilité , des mots intrus sont proposés...
Comment lire ... tr dr br cr cl bl gr oupes consonantiques @ blabla @ Téléchargement des contenus Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement ! Facile à dire ! La capacité à passer d'une procédure à une autre s'enseigne... Je vous propose ici une piste de travail à partir d'une difficulté fréquente pour nos apprentis lecteurs Avertissement____________________________________________________________ Cette page propose une remédiation qui doit être ciblée sur des besoins précis : en effet, l'imposition d'une procédure différente à des élèves qui réussissent en utilisant leur propre procédure peut avoir des effets contre-productifs. Cibles__________________________________________________________________ - élèves de CP ou CE1 éprouvant des difficultés persistantes pour décoder et identifier des mots comportant des groupes consonantiques. La plupart des élèves en difficulté font preuve de peu de flexibilité: ils appliquent en général sans discernement une procédure enseignée ou auto-initiée. Si l'on ajoute à cette tendance, un enseignement propre à renforcer cette attitude, on imagine à quel point l'obstacle peut être résistant. > Élèves concernés par le matériel proposé: - Apprentis lecteurs cherchant à décoder lettre par lettre : "pré" > P+R = PR > PR + é = PR é Ces élèves ne parviennent pas à fusionner les deux consonnes et ne mettent pas en oeuvre des procédures alternatives! - Apprentis lecteurs ayant besoin d' entraînement : on évitera alors d'utiliser les cartes présegmentées (couleurs) qui imposent une procédure. Objectifs_______________________________________________________________ - identifier une difficulté: la présence des gpes consonantiques; - faire preuve de flexibilité en passant d'une procédure à une autre; Procédure alternative proposée __________________________________________________________ exemple pour le mot "pré" > P + RÉ > p ré Démarche proposée________________________________________________________ Quand on n'arrive pas d'une façon, il faut essayer autrement ! La mise en place de cette procédure alternative repose : 1/ sur l'identification par les élèves de la difficulté traitée: " Je sais que j'ai du mal à décoder des mots comportant pr pl tr dr br bl... (des groupes consonantiques) " 2/ sur la capacité à reconnaître la présence de cette difficulté dans un mot: elle est présente dans "bras" mais pas dans "bar" 3/ sur l'appropriation de la procédure alternative: "J e m'y suis entraîné! " 4/ sur la capacité à passer d'une procédure à l'autre, et pour ça il faut s'y entraîner ! Conseils pour utiliser ce matériel______________________________________________ On pourra, pour chaque mot: > se demander s'il comporte une difficulté de cette nature; > réfléchir ensemble aux façons singulières de faire (métacognition) > alimenter les élèves en procédures alternatives: si on n'y arrive pas d'une façon, on essaie de l'autre façon... - Procédure 1 > "pré" > P+R = PR > PR + é = PR é - Procédure 2 > "pré" > P + RÉ > p ré - Procédure 3 > "pré" > PRÉ (Reconnaissance automatique) > S'entraîner à la mise en oeuvre de la procédure alternative; C'est dans cette phase d'entraînement que se situe le matériel proposé! Descriptif du matériel______________________________________________________ > Un jeu " Bataille de mots" qui peut être utilisé en simple activité d'identification (on trouvera les règles dans le jeu de carte) > Des syllabogrammes avec intrus pour éviter le conditionnement et imposer le questionnement procédural: comment faire ? > Des cartons éclairs pour aller vers l'automatisation; > Des fiches" lire et identifier des mots" pour s'entraîner seul. - Cartes Mots avec groupes consonantiques (pr pl tr dr br bl cr cl) > @PDF > une carte avec les mots colorés (procédure alternative, aide ou entraînement) > une carte avec le même mot en noir ; > en verso, une représentation du mot à identifier (validation) - Syllabogrammes et Flexibilité > Pour repérer les difficultés; > Pour s'entraîner à la procédure alternative (coloriage des syllabes) - br bl > @PDF - tr > @PDF - pr pl > @PDF - cr cl > @PDF - Lire et identifier des mots @venir > pour s'entraîner individuellement - avec br bl @PDF - avec pr pl @PDF - avec tr dr @PDF - avec cr cl @PDF - Activités complémentaires Transcription de mots contenant des groupes consonantiques: > On peur les dicter conformément à la procédure alternative proposée bras > B-ra
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région