Comportement observable Ils ne prennent pas d'information morpho-syntaxique Hypothèses de travail Les amener à prendre cosncience que les indices morphosyntaxiques permettent de comprendre le texte.
exemples: "Dominique est parti e à l'école." ... Dominique est une fille. "Tous les deux adorent aller à la plage. Louis et son ami e préparent leurs affaires: ils entassent pelles, seaux, serviettes, ..." - Cette histoire parle de 2 garçons, 2 filles, d'une fille et d'un garçon? Jeu de cartes permettant d'éveiller l'attention des lecteurs sur ce type d'informations Ce jeu peut également servir de situation problème permettant de soulever le problème des accords sujet-verbe en orthographe grammaticale ( représentation mentale des situations pour élèves en difficultés) Jeu de cartes instit90 Accès directs aux documents mis en ligne par l'IEN de Châteauroux: Comprendre en s'appuyant sur les marques de ponctuation. Comprendre en s'appuyant sur les marques de genre, de nombre,... Comprendre en s'appuyant sur les marques de conjugaison. Atelier CE2 Unité 1 pages 7 et 8 Atelier CE2 Unité 2 pages 6 , 7 et 8 Atelier CE2 Unité 3 pages 8 , 9 et 10 Atelier CM1 Unité 1 pages 8 et 9 Atelier CM1 Unité 2 pages 8 et 9 Atelier CM1 Unité 3 pages 8 et 9 Atelier CM2 Unité 1 pages 7 et 8 Atelier CM2 Unité 2 pages 8 et 9 Atelier CM2 Unité 3 pages 10 et 11 Les supports ludiques "institi90" : ici
instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
Accueil
Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles) pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Contacts
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS