Stratégies de lecture http://www.aideeleves.net/pistes/strategiesdelecture.htm http://www.aideeleves.net/pistes/comprehension.htm
Comportement observable Ils ne savent pas répondre à une question, ils recherchent systématiquement la réponse explicite dans le texte. Hypothèses de travail D évelopper des stratégies de lecture I dentifier des procédures qui permettent de répondre à des questions de lecture L es amener à prendre conscience que la réponse peut être: - " Dans le texte ", en toute lettre. - " Dans la tête et dans le texte" , déduction ou hypothèses à partir d'indices. F aire des hypothèses ; prendre conscience du caractère "provisoire" d'une hypothèse qui peut évoluer en cours de lecture.
Faire des hypothèses Atelier CE2 Unité 1 pages 11 et 12 (doc PDF) Atelier CE2 Unité 2 pages 12 et 13 (doc PDF) Atelier CE2 Unité 3 pages 14 et 15 (doc PDF) Atelier CM1 Unité 1 pages 12 et 13 Atelier CM1 Unité 2 pages 13 et 14 Atelier CM1 Unité 3 pages 13 et 14 Atelier CM2 Unité 1 pages 12 et 13 Atelier CM2 Unité 2 pages 13 et 14 Atelier CM2 Unité 3 pages 15 et 16
http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/entmetodiques/anticipation/accueil.htm
Retrouver l'idée essentielle d'un texte Atelier CE2 Unité 1 pages 9 et 10 (doc PDF) Atelier CE2 Unité 2 pages 10 et 11 (doc PDF) Atelier CE2 Unité 3 pages 12 et 13 (doc PDF) Atelier CM1 Unité 1 pages 10 et 11 Atelier CM1 Unité 2 pages 11 et 12 Atelier CM1 Unité 3 pages 11 et 12 Atelier CM2 Unité 1 pages 10 et 11 Atelier CM2 Unité 2 pages 11 et 12 Atelier CM2 Unité 3 pages 13 et 14
identifier des procédures permettant de répondre à des questions CM2 (lien externe: IEN Châteauroux) CM1 (lien externe: IEN Châteauroux) CE2 (lien externe: IEN Châteauroux) http://www.aideeleves.net/pistes/comprehension.htm
instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
Accueil
Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles) pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Contacts
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS