Stratégies de lecture
http://www.aideeleves.net/pistes/strategiesdelecture.htm http://www.aideeleves.net/pistes/comprehension.htm Comportement observable Ils ne savent pas répondre à une question, ils recherchent systématiquement la réponse explicite dans le texte. Hypothèses de travail D évelopper des stratégies de lecture I dentifier des procédures qui permettent de répondre à des questions de lecture L es amener à prendre conscience que la réponse peut être: - " Dans le texte ", en toute lettre. - " Dans la tête et dans le texte" , déduction ou hypothèses à partir d'indices. F aire des hypothèses ; prendre conscience du caractère "provisoire" d'une hypothèse qui peut évoluer en cours de lecture.
Faire des hypothèses Atelier CE2
Unité 1 pages 11 et 12 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 2 pages 12 et 13 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 3 pages 14 et 15 (doc PDF) Atelier CM1
Unité 1 pages 12 et 13 Atelier CM1
Unité 2 pages 13 et 14 Atelier CM1
Unité 3 pages 13 et 14 Atelier CM2
Unité 1 pages 12 et 13 Atelier CM2
Unité 2 pages 13 et 14 Atelier CM2
Unité 3 pages 15 et 16 http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/entmetodiques/anticipation/accueil.htm Retrouver l'idée essentielle d'un texte Atelier CE2
Unité 1 pages 9 et 10 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 2 pages 10 et 11 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 3 pages 12 et 13 (doc PDF) Atelier CM1
Unité 1 pages 10 et 11 Atelier CM1
Unité 2 pages 11 et 12 Atelier CM1
Unité 3 pages 11 et 12 Atelier CM2
Unité 1 pages 10 et 11 Atelier CM2
Unité 2 pages 11 et 12 Atelier CM2
Unité 3 pages 13 et 14 identifier des procédures permettant de répondre à des questions
CM2 (lien externe: IEN Châteauroux)
CM1 (lien externe: IEN Châteauroux)
CE2 (lien externe: IEN Châteauroux)
http://www.aideeleves.net/pistes/comprehension.htm instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free Accueil Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens 20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6
Ateliers de lecture: IEN Sens
La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte Contacts Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français
Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage
Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger
GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS