D'autres pistes ici.... Les supports ludiques "institi90" :
ici et ici ...
http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/entmetodiques/anaphores/accueil.htm Exercices interactifs...
http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html D'autres pistes, ici: Les supports ludiques "institi90" :
ici http://www.aideeleves.net/pistes/inferences.htm http://xxi.ac-reims.fr/ec-st-thierry/inferences/index.html cycle 3
http://www.csrdn.qc.ca/discas/MaterielDidactique/inferences.html#temps Des exercices en ligne pour tous les cycles:
http://www.aideeleves.net/api/travaux/inferences/inferences.htm Exercices interactifs...
http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html http://pagesperso- orange.fr/ocl.mayotte/entmetodiques/inferences/accueil.htm D'autres petites choses, ici:
http://sip1.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=61 http://soutien.perso.cegetel.net/autres/326_inferagent.pdf http://www.generation5.fr/produits/pdf/lecture-par-inference.pdf http://www.exofiches.net/PDF/lecture-par-inference.pdf Repérer les pronoms personnels; Repérer les chaînes anaphoriques; Identifier le ou les différents personnages représentés par un pronom; Identifier le ou les personnages représentés par un GN; Compléter un texte par un GN, par des pronoms, ... Choisir des substituts dans une liste proposée Atelier CE2
Unité 1 pages 4 et 5 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 2 pages 3 et 4 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 3 pages 4 et 5 (doc PDF) Atelier CM1
Unité 1 pages 4 , 5 et 6 Atelier CM1
Unité 2 pages 4 et 5 Atelier CM1
Unité 3 pages 4 et 5 Atelier CM2
Unité 1 pages 4 et 5 Atelier CM2
Unité 2 pages 4 et 5 Atelier CM2
Unité 3 pages 5, 6 et 7 Comportement observable Ils ne maîtrisent pas les procédés anaphoriques. Hypothèses de travail Un travail ciblé sur les anaphores, les substituts, lors d'ateliers de lecture, permettra d'améliorer les performances dans ce domaine.
Faire des inférences de... temps, cause, lieu, objet, sujet, narrateur, ... Atelier CE2
Unité 1 page 6 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 2 page 5 (doc PDF) Atelier CE2
Unité 3 page 7 (doc PDF) Atelier CM1
Unité 1 page 7 Atelier CM1
Unité 2 pages 6 et 7 Atelier CM1
Unité 3 pages 6 et 7 Atelier CM2
Unité 1 page 6 Atelier CM2
Unité 2 page 7 Atelier CM2
Unité 3 pages 8 et 9 "La construction globale du sens est liée intimement à la clarté des liens qui unissent les phrases de proche en proche. Dans ce domaine, les anaphores jouent un rôle important : il s’agit de mots ou expressions qui assurent la reprise des personnages, objets, faits, etc... jouant un rôle tout au long d’un texte."
Comportement observable Ils ne font pas d'inférences temporelles, causales, spatiales, ... Hypothèses de travail Un travail ciblé sur les inférences lors d'ateliers de lecture, permettra d'améliorer les performances dans ce domaine.
" Pour comprendre un texte, il est souvent nécessaire de construire des informations non explicites, mais fondamentales, en faisant appel : - à d’autres éléments du texte ou... - à ses connaissances personnelles"
instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free Accueil Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens 20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6
Ateliers de lecture: IEN Sens
La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte Contacts Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français
Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage
Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger
GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS