2 / Stratégies
Les supports ludiques "institi90" :
ici Lire par unités de sens :
ici http://www.aideeleves.net/pistes/strategiesdelecture.htm http://www.aideeleves.net/pistes/comprehension.htm Test Lecture "intentionnalisée" : après préparation silencieuse, lecture orale pour restituer l'histoire. Comportement observable Ils lisent au kilomètr e, sans regrouper les mots par groupes de sens, sans jamais s’arrêter. On n’observe aucune trace de recherche de sens (arrêts, retour en arrière, ralentissement, accélération, …peu de prise en compte de la ponctuation.) Interprétation à vérifier Leur représentation de l’acte de lire est inadéquate : lire, c’est décoder, produire du son ! Hypothèses de travail 1. Amener les élèves à comprendre que la lecture produit des effets sur le lecteur (ex : jeu de consignes actions), que lire c'est percevoir les intentions de l'émetteur. 2. Amener les élèves à prendre conscience des stratégies et de l'activité intellectuelle à mettre en œuvre pour comprendre et mémoriser ce qui est lu. 3. Lire pour être compris par d'autres les amènera à travailler leur lecture orale (groupes de sens, ponctuation, intonation, ...) 4. Produire un texte dans le cadre d'activités d'écriture contribue à l'amélioration de la lecture
(voir les 10 raisons d'écrire d'Ouzoulias) instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free Accueil Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens 20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6
Ateliers de lecture: IEN Sens
La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte Contacts Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français
Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage
Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger
GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction
MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau
Flexibilité nouveau
Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau
EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS