LE BON MOT!
Ah! Ces lettres qui nous embêtent!
Rappel: Aucun support n'a de valeur en soi!
Tout dépend des raisons pour lesquelles on le choisit et de la médiation qui l'accompagne.
Mots clés: lecture; code alphabétique; confusions; voie d'assemblage; voie d'adressage;
gestion de la tâche (ce point n'est pas inscrit dans la tâche, il repose sur la médiation mise en place)
(anticipation - Comment vais-je m'y prendre pour réussir?) contrôle (est-ce que je fais bien ce que j'avais décidé?) vérification (est-ce que ne
me suis pas trompé?)
Caractéristiques des mots choisis:
- confusions visuelles
- confusions sonores
- grandes unités communes pour viser la voie d'adressage (ex: bouche douche couche souche mouche louche)
Descriptif:
2X6 fiches différentes dans un même document;
- 6 fiches avec le bon mot à entourer;
- 2 fiches avec le bon mot à recopier (pas eu le temps de les faire toutes!)
Utilisations:
- classe
- aide perso.
- aide spé. sous réserve de médiation adéquate
Images issues de:
Moustache
CRDP Dijon
Petite souris
Ressources pour l'école