LECTURE AGREABLE
cycles 2 et 3
1/ Présentation de l'activité ___________________________________________________
Je vous propose ici une page consacrée à la lecture agréable, la lecture à voix haute... activité d'expression et de communication, ...
Pas de contenus instit90, un dossier pour répertorier ce qui se fait de plus intéressant sur le net, histoire de gagner du temps.
Lecture agréable: qu'est-ce que c'est?
Il s'agit de préparer une lecture pour lire à un public, un texte qu’il ne connaît pas: la lecture à voix haute nécessite un apprentissage visant:
¨ la maîtrise de ses émotions;
¨ le respect de la ponctuation;
¨ le respect des groupes de sens (voir ici); ¨ l'amélioration de la diction;
¨ la compréhension du texte pour une lecture expressive;
¨ la communication, à travers la mise en oeuvre de projets de communication;
¨ une réflexion sur la langue (groupes de sens, erreurs analysées); et
¨ une imprégnation orale de structures syntaxiques;
Lecture agréable: ce que ce n'est pas:
¨ un travail sur la fluence qui vise l'automatisation du code, la libération de la mémoire de travail pour rendre possible l'accès au sens: on trouvera ailleurs - ici - des propositions pour un travail radicalement différent ! ¨ une vérification des compétences de lecteur;
¨ une phase d'appropriation collective d'un texte, ou une lecture préalable à un travail portant sur la compréhension: elle nécessita au contraire, un travail préparatoire visant lui, la compréhension (pour lire un texte de façon agréable, il faut l'avoir compris! )
remarque: d'une façon générale, on ne procède jamais à une première lecture orale d'un texte !!!
Ses atouts:
La motivation assurée des élèves pour une activité de communication qui peut prendre appui sur de vrais projets d'expression:
¨ des lectures "spectacles" plus ou moins scénarisées, pour un public familier (la classe) ou plus large (d'autres classes, les parents, ...);
¨ des présentations d'exposés;
¨ des voix off de montages vidéo;
Elle provoque, en même temps qu'elle développe, une écoute attentive des élèves;
Des outils associés qui enrichissent la pratique:
¨ un simple appareil photo numérique permettant de filmer pour:
- se voir et prendre conscience de ce qu'il faut améliorer (diction, groupes de sens, ponctuation, expression, ...)
- s'auto-évaluer, grâce à une grille collectivement élaborée, et repartir au travail;
¨ Didapage, un logiciel permettant le montage des séquences pour la constitution d'un livret de lectures sonorisées
Le choix des textes:
Le choix des textes est primordial: ceux-ci devront être adaptés au niveau des élèves pour éviter toute mise en difficulté face à un public;
L'utilisation du caméscope numérique est de ce point de vue intéressant, dans la mesure où il permet x reprises avant présentation filmée.
2/ Ressources ___________________________________________________________
Des liens / des contenus
@ Un dossier très riche dont sont issus certains des documents de cette page:
@ Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix
@ Une progression de lecture à haute voix (CE2) : PDF WORD @ Une lecture à haute voix se prépare: PDF WORD @ Lire à haute voix, ça s'apprend. des activités , un dossier à télécharger ici:
@ Identifier des difficultés et y remédier: PDF WORD
Tout enseignement s'évalue, mieux encore "s'auto-évalue" :
> Evaluation de la lecture à haute voix: PDF (source: banque outils) > Critères d'évaluation d'une lecture à haute voix: WORD PDF