LECTURE AGREABLE
cycles 2 et 3
 

1/ Présentation de l'activité
2/ Ressources
 
1/ Présentation de l'activité ___________________________________________________
 
Je vous propose ici une page consacrée à la lecture agréable, la lecture à voix haute... activité d'expression et de communication,  ...
Pas de contenus instit90, un dossier pour répertorier ce qui se fait de plus intéressant sur le net, histoire de gagner du temps.
 
Lecture agréable: qu'est-ce que c'est?
 
Il s'agit de préparer une lecture pour lire à un public, un texte qu’il ne connaît pas: la lecture à voix haute nécessite un apprentissage visant:
  ¨  la maîtrise de ses émotions;
  ¨  le respect de la ponctuation;
  ¨  le respect des groupes de sens (voir ici);
  ¨  l'amélioration de la diction;
  ¨  la compréhension du texte pour une lecture expressive;
  ¨  la communication, à travers la mise en oeuvre de projets de communication;
  ¨  une réflexion sur la langue (groupes de sens, erreurs analysées); et
  ¨  une imprégnation orale de structures syntaxiques;
 
Lecture agréable: ce que ce n'est pas:
 
  ¨  un  travail sur la fluence  qui vise l'automatisation du code, la libération de la mémoire de travail pour rendre possible l'accès au sens: on trouvera  ailleurs -  ici  - des propositions pour un  travail radicalement différent !
  ¨  une vérification des compétences de lecteur;
  ¨  une phase d'appropriation collective d'un texte, ou une lecture préalable à un travail portant sur la compréhension: elle nécessita au contraire, un travail préparatoire visant lui, la compréhension (pour lire un texte de façon agréable, il faut l'avoir compris! )
 
remarque: d'une façon générale, on ne procède jamais à une première lecture orale d'un texte !!!
 
Ses atouts:
 
La motivation assurée des élèves pour une activité de communication qui peut prendre appui sur de vrais projets d'expression:
  ¨  des lectures "spectacles" plus ou moins scénarisées, pour un public familier (la classe) ou plus large (d'autres classes, les parents, ...);
  ¨  des présentations d'exposés;
  ¨  des voix off de montages vidéo;
Elle provoque, en même temps qu'elle développe,  une écoute attentive des élèves;
 
Des outils associés qui enrichissent la pratique:
 
  ¨  un simple appareil photo numérique permettant de filmer pour:
        - se voir et prendre conscience de ce qu'il faut améliorer (diction, groupes de sens, ponctuation, expression, ...)
        - s'auto-évaluer, grâce à une grille collectivement élaborée, et repartir au travail;
 
  ¨  Didapage, un logiciel permettant le montage des séquences pour la constitution d'un livret de lectures sonorisées
 
Le choix des textes:
 
Le choix des textes est primordial: ceux-ci devront être adaptés au niveau des élèves pour éviter toute mise en difficulté face à un public;
L'utilisation du caméscope numérique est de ce point de vue intéressant, dans la mesure où il permet x reprises avant présentation filmée.
 
2/ Ressources ___________________________________________________________
 
Des liens / des contenus
 
 @  Un dossier très riche dont sont issus certains des documents de cette page:
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm
 @  Des outils et des pistes pédagogiques : lecture à haute voix
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_lecture_haute_voix/index.php
 @  Des textes à lire en ateliers de lecture orale: http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article272
 @  Lire à haute voix avec fluidité un texte court : PDF  -  http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf
 @  Une banque de textes: http://pedagogite.free.fr/lecture.htm
 @  Des exercices pour mieux lire à haute voix: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/animations/2010-2011/lecture-CE1/primeecole_ce1.pdf
 @  Une progression de lecture à haute voix (CE2) : PDF   WORD  
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm
 @  Une lecture à haute voix se prépare: PDF  WORD  
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm
 @  Lire à haute voix, ça s'apprend. des activités , un dossier à télécharger ici:
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm
 @  Identifier des difficultés et y remédier: PDF   WORD  
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Lire%20voix%20haute%20%20cycle%203.htm
@  Des exercices pour mieux lire à haute voix (télécharger "ce document va vous enchanter") :   http://www.educalire.net/LectOrale.htm
@  Des saynètes à lire: http://saperlipopette.eklablog.com/theatre-saynetes-a3614202
@  Théâtre et textes à dire CE1 : http://jardinalice.eklablog.com/theatre-et-textes-a-dire-ce1-a4945360
 @  Lire à haute voix au cycle 3 http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm
 
Tout enseignement s'évalue, mieux encore "s'auto-évalue" :
 
  > Evaluation de la lecture à haute voix: PDF (source: banque outils)
  > Fiche de co-évaluation ou d'auto-évaluation (si vidéo): PDF  - http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/lectoral.htm
  > Evaluer une lecture orale expressive:  http://www.casnav.ac-versailles.fr/spip.php?article52
  > Critères d'évaluation d'une lecture à haute voix: WORD  PDF
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme