a - o (visuelles): PDF  WORD
an - au (sonores + visuelles): PDF  WORD
  g an - au: confusion visuelle  PPT
b- d (sonores+visuelles): PDF  WORD
b - p (sonores + visuelles): PDF  WORD
q - p (visuelles): PDF  WORD
m - n (sonores + visuelles): PDF  WORD
u - n (visuelles) : PDF  WORD
on - ou : PDF  WORD
  g on - ou: confusion visuelle   PPT
oi - ai (visuelles): PDF  WORD
oi - a (sonores): PDF  WORD
an - au (sonores+visuelles): PDF  WORD
f - t (visuelles) : PDF  WORD
f - v (sonores) : PDF  WORD
il - li (visuelles) : PDF  WORD
en - ne (visuelles): PDF  WORD
 


en construction: à suivre!
écrire les syllabes disparues
écrire "d" ou "b" selon ce que l‘on entend
distinguer "d" et "b"
Pages en lien avec cette problématique (code alphabétique) : voir menu ci-contre
Quand la mémoire et/ou le corps nous jouent des tours...
Confusions  visuelles
et/ou sonores
on et ou ; an et on; a et o ; an et au ; a et o ...
Comment s'y retrouver ? Tout se ressemble et s'emmêle!
On trouvera ici de quoi revenir sur les confusions visuelles et/ou sonores les plus fréquentes (CP-CE1).
Mais attention, la répétition incessante d'une même tâche n'est pas toujours la remédiation appropriée: il faut parfois chercher ailleurs les solutions, souvent dans des zones situées bien en amont de ce que l'élève donne à voir dans la tâche proposée.
> On observe souvent une corrélation forte entre ces problèmes de confusions visuelles et une mauvaise appréciation du schéma corporel, de la latéralité et de la structuration.
> Dès lors que ces problèmes de repérage traversent différentes disciplines (math, écrit, ...) , affectent ce que j'appelle l'outillage libératoire (mise en page, capacité à reproduire un tableau, ...) , il peut être utile voire indispensable de renvoyer à une rééducation concernant le corps et l'espace.
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme