Quand la mémoire et/ou le corps nous jouent des tours...
Confusions visuelles
et/ou sonores
on et ou ; an et on; a et o ; an et au ; a et o ...
Comment s'y retrouver ? Tout se ressemble et s'emmêle!
On trouvera ici de quoi revenir sur les confusions visuelles et/ou sonores les plus fréquentes (CP-CE1).
Mais attention, la répétition incessante d'une même tâche n'est pas toujours la remédiation appropriée: il faut parfois chercher ailleurs les solutions, souvent dans des zones situées bien en amont de ce que l'élève donne à voir dans la tâche proposée.
> On observe souvent une corrélation forte entre ces problèmes de confusions visuelles et une mauvaise appréciation du schéma corporel, de la latéralité et de la structuration.
> Dès lors que ces problèmes de repérage traversent différentes disciplines (math, écrit, ...) , affectent ce que j'appelle l'outillage libératoire (mise en page, capacité à reproduire un tableau, ...) , il peut être utile voire indispensable de renvoyer à une rééducation concernant le corps et l'espace.