q J'ai eu besoin du maître
q J'ai eu besoin de mes camarades
q J'ai réussi seul.
Fiche d'autoévaluation Ecrire pour comprendre le principe alphabétique et mémoriser les correspondances grapho-phonémiques p Cibles Apprentis lecteurs en difficulté; Elèves n'ayant pas construit leur métier d'élèves: ils n'ont pas compris ce qu'ils viennent faire à l'école; & Objectifs Construire son métier d'élève: x Prendre conscience de ce qu'il faut savoir; x Identifier ses difficultés: connaître ses résultats x Désirer progresser x Connaître les conditions du progrès h Fonctionnement Les élèves reçoivent des "dessins-mots" - un mot différent pour chacun: 1: écriture individuelle avec utilisation possible des aides élaborées (affiches de mots référents, écrits précédents) 2: affichage des mots écrits au tableau pour validation, invalidation (lecture par un tiers) Si une erreur est détectée, réécriture avec l'aide des camarades qui n'ont pas le droit d'écrire (ils ne peuvent que dire!) 3: notation des résultats dans la fiche ci-contre Téléchargement PDF WORD
Y http://www.eveil25.infoY Un espace d'échange pour les résidents de la communauté éducative de l'IME L'éveil... Mais aussi, une mine d'informations et de ressources pour tous ceux qui s'occupent, de près ou de loin, de l'ASH , ... Logiciel coupe-mots: http://stephaxad.over-blog.com/ E duSCOL ash FNAME: Fédération Nationale Associations Maîtres E FNAREN: Fédération Nationale Associations Rééducateurs de l'Education Nationale - G ASH74 @ideeleve INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés NOUVEAU : le CD sur les troubles spécifiques des apprentissages Sites personnels Nouveau : Soutien Lecture Sylvie Castaing - G Daniel Calin Carmen Strauss-Raffy Le p'tit blog de l'ASH exercer en RASED G. de Vecchi Le site de J. Nimier Le site de P. Meirieu TFL Aled Un site pour la SEGPA, mais bien au-delà!!! http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm Comportements Les profils cognitifs clisthene Bordeaux ac Le dialogue pédagogique La théorie des 2 cerveaux comportement.net Le cerveau Des ressources en lecture Nouveau : Compréhension d'un texte lu au cycle 2: ici et ici une page avec des jeux phonologiques (GS CP CE1) La lecture à voix haute, sur l'excellent site d'un IEN qui doit bosser et faire bosser! Lire à voix haute , des idées d'ateliers pour le cycle 3: ici Apprendre la compréhension au cycle 3... Un travail de R. GOIGOUX Lien Bien (!) lire Banqoutils. Tous les tests en une page B ien lire au CP: CP CP (2) G rille d'analyse des manuels de CP (Nathalie Burget) ... lien Se repérer dans les manuels de lecture (CP) Evaluation de l'apprenti lecteur: MEDIAL Modifié pour une passation collective (CP) ... Suivre "LECTURE" dans le menu Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13) : Lien Nouveau: Cogni-sciences outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ... - le cartable fantastique de Manon - Difficultés langagières au cycle 2 - Des jeux des sept familles des sons ... - Sur le site d'école d'Herrin, des jeux sur la conscience phonologique Enseigner autrement (site d'un CP) Lakanal La petite souris Les coccinelles soutien 67 Professeur Phifix Facilelecture ALED La petite trousse d'Othello ien 94 Chez Marco Alphabets IEN Châteauroux Chez Nonete CP Lisieux J.L Nony(étude de sons) Ecole Marie Mauron: des comptines pour l'étude des sons Cursiveécole Odedys 2: outil de dépistage des dysléxies Des images séquentielles D'autres images (pub!) Les images de Borel Maisonny des affiches sons "borel M" PPRE RASED SARLAT +++ Des ressources en math Nouveau GS CP : des jeux ERMEL ASH et math .... Lien Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13) : Lien Les dominos doigts de JL Sigrist Lien à propos du dénombrement Lien La construction du nombre Lien Représentation et résolution de problèmes par R ??. Brissiaud Lien Exercices interactifs page instit90 (math) phonétique.free Machine à faire des rébus Maxetom Un annuaire très complet d'exercices-jeux en ligne Outils: cliparts, gifts sans pub 5000 cliparts libres de droit Lien Les verbes d'action Lien Les images de la "petite souris" Lien Les images de "ressoures pour l'école" Lien Les images de "Picto" Lien Les images de la "maison du soleil" Lien Clic images - CRDP Bourgogne Lien Images pour l'école Lien Des pictogrammes en pagaille Lien Les consignes en maternelle Lien Verbes d'action et adjectifs Lien pdictionary avec pub Lien Des lettres à colorier avec pub Lien Mots images et... avec pub Lien Toutimages avec pub Lien
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit 90
Accueil Accueil général Accueil ASH Pédagogie Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Math Aides Français Fourre-tout Lecture compréhension Lire pour comprendre au CP CE1 jeux de lecture Outils fourre-tout Fluence au CP RépéTEXT Diaporamas Lire par unités de sens Mots ou non-mots? LEC'MOTS Quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir syllabique Syllabogrammes Code: accueil général Code: [B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Confusions visuelles/sonores Bon mot Consignes (lecture de) GAFI Pilotis Lecture et mémoire de travail Devineurs et Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes 11 versions d'un même texte Lecture agréable Transcrip'MOTS Flexibilité Groupes Consonantiques identifier des mots Bataille de mots Digraphe ou pas ? Que faire quand je? MACLE.Ad La compréhension s'enseigne Lecture agréable Les syllabes perdues au CP EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Tourisme Balades90 ASH - Aide personnalisée Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Echanges- Prêts Nouveau menu