Aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS Toute méthode produit son lot de difficultés, y compris celles qui prétendent régler tous les problèmes ou encore celles qui ont le vent en poupe, fortes d'une caution très recherchée des neuro-chercheurs expliquent-tout ! Dérive scientiste ! Du mythe constructiviste au mythe scientiste ! Les enfants devineurs existent, quelle que soit la méthode utilisée: cette tendance à deviner la fin des mots ou à prendre en compte des ressemblances orthographiques est une réponse à une dificulté ressentie. C'est ce que j'appelle une stratégie de contournement ! Désolé donc de vous décevoir, mais la nature humaine est compliquée... et les neuro-sciences ne sauraient à elles-seules donner toutes les clés de l'apprentissage! Chargé de la grande difficulté scolaire, je cherche donc actuellement à aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS... une méthode syllabo-alphabétique à dominante phonologique, avec albums associés pour travailler la compréhension. Je ne donnerai pas d'avis sur la méthode elle-même: maître spécialisé, je n'ai pas le choix et dois m'adapter à celui des maîtres avec qui je travaille. Personnellement, je la trouve plutôt bonne, même si je trouve qu'il n'y a pas assez d'activités d'automatisation du décodage. Mais vous l'savez, ce qui compte... c'est avant tout le maître ou la maîtresse ! Difficultés récurrentes : - Identification des mots + incompréhension du principe alphabétique + mémoire à long terme > mémorisation des correspondances grapho-phonémiques; + mémoire de travail et accès à une forme orale connue + pauvreté lexicale: pas d'auto-contrôle possible (mots = pseudo-mots) + représentations erronées de l'activité de lecture, souvent inconsciemment renforcée par l'enseignant: la pensée ne s'organise pas pour identifier un mot - Surinvestissement de la voie directe , au détriment de la voie indirecte (élèves devineurs, excellents sur une deuxième lecture, en difficulté sur une première lecture ...Ces élèves échappent parfois longtemps à la vigilance du maître) - Automatisation du code + Fusion indirecte; + Pas d'automatisation: enfants enfermé dans le code et dans une procédure d'identification passant de peitte unité en petite unité ! Stratégies de contournement + Enfants devineurs; + Pas d'auto-contôle, lecture au km, sans traitement de l'information; Transcription + Pensée: pas de procédure d'écriture établie; + transcription phonétique plus ou moins inopérante; + Pas de prise en compte de la dimension orthographique; + Pas de conscience du mot (segmentation de la phrase en unités) etc... On trouvera pour toutes ces difficultés, des ressources ciblées, disponibles dans le site (voir page d'accueil) et transposables à toute méthode . Mais j'a conçu, au fil des jours, des contenus adaptés à PILOTIS, reprenant la progression de la méthode. J'utilise donc les dessins proposés par les auteurs, et ne peux les diffuser librement sur ce site. Je ne propose donc ces contenus qu'aux enseignants utilisant PILOTIS dans leur classe. Si vous souhaitez ces contenus, il faudra demander le code d'accès en passant par le contact du site. On trouvera... Identifier des mots à distance; Il s'agit d'entraînement à l'identification de mots et d'images correspondantes. Mots et images sont placés à distance pour obliger les élèves à faire la synthèse des syllabes décodées, à identifier une forme orale connue et à mettre en mémoire le mot (mémoire de travail et à court terme), de leur forme écrite à leur représentation. Évaluer régulièrement ses progrès; Transcrire des mots en s'autoévaluant; Des exercices de flexibilité (code); Des pseudo-mots avec système de mesure des progrès, pour les élèves qui surinvestissent la voie directe Des vrais et des faux mots, des mots rouleaux ... pour les élèves devineurs ou pour les élèves surinvestissant la voie directe (reconnaissance globale); Lire des syllabogrammes; Il s'agit de mots décodables, contenant des syllabes identiques... Il s'agit de chercher à automatiser le code. Je les associe à des cartons éclairs Lire des textes adaptés , en mesurant ses progrès; Textes reprenant les mêmes mots, pour viser la voie d'adressage; Textes pré-segmentés pour viser l'automatisation par imprégnation syllabique @ Accès aux contenus PILOTIS
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région