Certains élèves restent coincés dans le code et ne progressent dans le mot que lettres par lettres ou groupes de lettres par groupes de lettres, sans accéder à un niveau orthographique de lecture.
Problème neurologique ? Problème d'éducation de l'oeil ? Représentation erronée de la lecture issue d'un apprentissage alphabétique ?
Sans réponse, il ne reste qu'à formuler des hypothèses sur des remédiations possibles, et à amener les "apprentis lecteurs" à prendre conscience de leurs erreurs pour les corriger.
Cibles:
Élèves coincés dans le code: ils progressent lettres par lettres ou groupes de lettres par groupes de lettres.
exemple: le mot "panne" est lu "panne ou "pan"
Objectifs:
- décoder et identifier des mots comportant ce type de difficultés
- identifier la nature des erreurs commises ( segmentation erronée)
- verbaliser son erreur pour la comprendre et en mémoriser la récurrence;
- identifier dans quelles conditions ces erreurs sont faites le plus souvent (mots avec nn ou mm; valeur du "e" muet; digraphes suivis d'une consonne ou d'une voyelle) .
Remarque: le recours au sens et à l'auto-contrôle est à travailler en parallèle.
Descriptif de la situation: le jeu des ascenseurs
Il s'agit de décoder une série de mots comportant ces difficultés.
Après une phase de préparation individuelle ou en binôme (décodage + segmentation) , les élèves doivent décoder sans erreur le plus de mots possibles. Plus ils descendent dans les "étages" et plus ils sont performants.