Digraphe ou pas ?
on(e) in(e) an(e) en(e) un(e)
Certains élèves restent coincés dans le code et ne progressent dans le mot que lettres par lettres ou groupes de lettres par groupes de lettres, sans accéder à un niveau orthographique de lecture.
Problème neurologique ? Problème d'éducation de l'oeil ? Représentation erronée de la lecture issue d'un apprentissage alphabétique ?
 
Sans réponse, il ne reste qu'à formuler des hypothèses sur des remédiations possibles, et à amener les "apprentis lecteurs" à prendre conscience de leurs erreurs pour les corriger.
 
Cibles:
 
Élèves coincés dans le code: ils progressent lettres par lettres ou groupes de lettres par groupes de lettres.
exemple: le mot "panne" est lu "panne ou "pan"
 
Objectifs:
 
- décoder et identifier des mots comportant ce type de difficultés
- identifier la nature des erreurs commises ( segmentation erronée)
- verbaliser son erreur pour la comprendre et en mémoriser la récurrence;
- identifier dans quelles conditions ces erreurs sont faites le plus souvent (mots avec nn ou mm; valeur du "e" muet; digraphes suivis d'une consonne ou d'une voyelle) .
 
Remarque: le recours au sens et à l'auto-contrôle est à travailler en parallèle.
 
Descriptif de la situation: le jeu des ascenseurs
 
Il s'agit de décoder une série de mots comportant ces difficultés.
Après une phase de préparation individuelle ou en binôme (décodage + segmentation) , les élèves doivent décoder sans erreur le plus de mots possibles. Plus ils descendent dans les "étages" et plus ils sont performants.
 
@ A2 > PDF
@ A3 > PDF
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme