Aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS
 
Toute méthode produit son lot de difficultés, y compris celles qui prétendent régler tous les problèmes ou encore celles qui ont le vent en poupe, fortes d'une caution très recherchée des neuro-chercheurs expliquent-tout ! Dérive scientiste ! Du mythe constructiviste au mythe scientiste  !
Les enfants devineurs existent, quelle que soit la méthode utilisée: cette tendance à deviner la fin des mots ou à prendre en compte des ressemblances orthographiques est une réponse à une dificulté ressentie. C'est ce que j'appelle une stratégie de contournement !
 
Désolé donc de vous décevoir, mais la nature humaine est compliquée... et les neuro-sciences ne sauraient à elles-seules donner toutes les clés de l'apprentissage!
 
Chargé de la grande difficulté scolaire, je cherche donc actuellement à aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS... une méthode syllabo-alphabétique à dominante phonologique, avec albums associés pour travailler la compréhension.
 
Je ne donnerai pas d'avis sur la méthode elle-même: maître spécialisé, je n'ai pas le choix et dois m'adapter à celui des maîtres avec qui je travaille. Personnellement, je la trouve plutôt bonne, même si je trouve qu'il n'y a pas assez d'activités d'automatisation du décodage.
Mais vous l'savez, ce qui compte... c'est avant tout le maître ou la maîtresse !
 
Difficultés récurrentes:
 
- Identification des mots
 + incompréhension du principe alphabétique
 + mémoire à long terme > mémorisation des correspondances grapho-phonémiques;
 + mémoire de travail et accès à une forme orale connue
 + pauvreté lexicale: pas d'auto-contrôle possible (mots = pseudo-mots)
 + représentations erronées de l'activité de lecture, souvent inconsciemment renforcée par l'enseignant: la pensée ne
    s'organise pas pour identifier un mot
 
- Surinvestissement de la voie directe, au détriment de la voie indirecte (élèves devineurs, excellents sur une deuxième lecture, en difficulté sur une première lecture ...Ces élèves échappent parfois longtemps à la vigilance du maître)
 
- Automatisation du code
 + Fusion indirecte;
 + Pas d'automatisation: enfants enfermé dans le code et dans une procédure d'identification passant de peitte unité en
    petite unité !
 
Stratégies de contournement
 + Enfants devineurs;
 + Pas d'auto-contôle, lecture au km, sans traitement de l'information;
 
Transcription
 + Pensée: pas de procédure d'écriture établie;
 + transcription phonétique plus ou moins inopérante;
 + Pas de prise en compte de la dimension orthographique;
 + Pas de conscience du mot (segmentation de la phrase en unités)
 
etc...
 
On trouvera pour toutes ces difficultés, des ressources ciblées, disponibles dans le site (voir page d'accueil) et transposables à toute méthode .
 
Mais j'a conçu, au fil des jours, des contenus adaptés à PILOTIS, reprenant la progression de la méthode.
J'utilise donc les dessins proposés par les auteurs, et ne peux les diffuser librement sur ce site.
Je ne propose donc ces contenus qu'aux enseignants utilisant PILOTIS dans leur classe.
Si vous souhaitez ces contenus, il faudra demander le code d'accès en passant par le contact du site.
 
On trouvera...
 
Identifier des mots à distance;
 
Il s'agit d'entraînement à  l'identification de mots et d'images correspondantes. Mots et images sont
placés à distance pour obliger les élèves à faire la synthèse des syllabes décodées, à identifier
une forme orale connue et à mettre en mémoire le mot (mémoire de travail et à court terme), de leur forme écrite à leur représentation.
 
Évaluer régulièrement ses progrès;
 
Transcrire des mots en s'autoévaluant;
 
Des exercices de flexibilité (code);
 
Des pseudo-mots avec système de mesure des progrès, pour les élèves qui surinvestissent la voie directe
 
Des vrais et des faux mots, des mots rouleaux ... pour les élèves devineurs ou pour les élèves surinvestissant la voie directe (reconnaissance globale);
 
Lire des syllabogrammes;
 
Il s'agit de mots décodables, contenant des syllabes identiques...
Il s'agit de chercher à automatiser le code.
Je les associe à des cartons éclairs
 
Lire des textes adaptés , en mesurant ses progrès;
 
Textes reprenant les mêmes mots, pour viser la voie d'adressage;
Textes pré-segmentés pour viser l'automatisation par imprégnation syllabique
 
@ Accès aux contenus PILOTIS  
Chercher
recherche dans le site
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit90
Les ressources "instit90"
  Conditions d'utilisation
____________________
Accueil
_____________________
EPS
  Ressources instit90
  Fiches pédagogiques
  Annuaire EPS
_____________________
AIDE - Autour de l'écrit ...
  Accueil général (Menus)
  Fourre-tout
  Lexique photographique
  ASH -Aide Perso
  Ils lisent sans comprendre
  La compréhension s'enseigne
  Un MACLE Adapté
  Supports ludiques
  Je lis je fais
  Digraphe ou pas ? nouveau
  Qui est qui? Quoi est quoi?
  Lire, penser et réussir
  Lecture agréable  
  Les intrus
  Fluence au CP
  CP-CE1 Textes différenciés
  RépéTEXT
  Diaporamas
  Syllabogrammes
  Syllabique
  GRoupes consonantiques
  Flexibilité  
  Mémoire de travail et lecture
  Mémo'Mots Mémo'Phrases
  Ascenseur des pseudo'mots
  Stimuler la voie d'adressage
  Code et confusions
  Confusions visuelles/sonores  
   Le bon mot
  Page spéciale "GAFI"  GAFI2
  Syllabes perdues CP  
  Identifier des Mots CP    
  Transcrip'MOTS
  Mots rouleaux
  Mots irréguliers
  Polygraphes
  Mots cachés
  Mots ou non-mots?
  Lec'Mots
  Lire par unités de sens
  Dans la tête ou dans le texte?
  Connaissances encyclopédiques
  Quel désordre!
  Les consignes... lire et comprendre
  Que faire quand je ?
  Cartes mentales  
_____________________
AIDE Math.
  Math > Fourre-tout
  Cart'+
   Cart'-
  Cart'Collections  
   Bataille'Collections de 0 à 10
  Famille des nombres >nouveau
  Cartes à points CP CE1
   Je lis, j'écris des nombres>nouveau
_____________________
Supports ludiques
  Lire - écrire
  Mathématiques
  Jeux ou exercices interactifs en ligne
_____________________
Mathématiques Cycle 3
  Accueil "Mathématiques"
  Pédagogie
  Les nombres entiers
  Les fractions
  Les nombres décimaux
  Aides personnalisées
  Calcul
  Géométrie
  Mesures
  Evaluation
  Fiches tampons "espace"
  Exercices interactifs
  Rallye math 90
  Enigmes
  Activités ludiques d'entraînement
_____________________
Sciences
  Ressources instit90
  Vitrine scientifique
_____________________
Théâtre
  Activités d'expression
  Danse de création
____________________
Pédagogie
  Glossaire
  Pédagogie-comportements
  Gestion d'une classe
  Programmations
 Le projet d'école
_____________________
Direction
  Relation avec les parents
  Organisation de la surveillance
  Sorties scolaires
  Suivi des élèves
  Hygiène et santé
  Sécurité incendie
  Gestion matérielle et vie associative
  Vie pédagogique
  Gestion du personnel
_____________________
Documentaires
  Les phasmes
  Les insectes
  Les hirondelles
  Les volcans
_____________________
Liens classés
  Liens pédagogiques et culturels
  Annuaire spécialisé EPS
  Annuaire d'exercices en ligne
  Référencements, liens "amis"
_____________________
Tourisme
  Balades90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesASH - Aide personnaliséeThéâtreDocumentairesLiensTourisme