Aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS
Toute méthode produit son lot de difficultés, y compris celles qui prétendent régler tous les problèmes ou encore celles qui ont le vent en poupe, fortes d'une caution très recherchée des neuro-chercheurs expliquent-tout ! Dérive scientiste ! Du mythe constructiviste au mythe scientiste !
Les enfants devineurs existent, quelle que soit la méthode utilisée: cette tendance à deviner la fin des mots ou à prendre en compte des ressemblances orthographiques est une réponse à une dificulté ressentie. C'est ce que j'appelle une stratégie de contournement !
Désolé donc de vous décevoir, mais la nature humaine est compliquée... et les neuro-sciences ne sauraient à elles-seules donner toutes les clés de l'apprentissage!
Chargé de la grande difficulté scolaire, je cherche donc actuellement à aider des élèves qui apprennent avec PILOTIS... une méthode syllabo-alphabétique à dominante phonologique, avec albums associés pour travailler la compréhension.
Je ne donnerai pas d'avis sur la méthode elle-même: maître spécialisé, je n'ai pas le choix et dois m'adapter à celui des maîtres avec qui je travaille. Personnellement, je la trouve plutôt bonne, même si je trouve qu'il n'y a pas assez d'activités d'automatisation du décodage.
Mais vous l'savez, ce qui compte... c'est avant tout le maître ou la maîtresse !
Difficultés récurrentes:
- Identification des mots
+ incompréhension du principe alphabétique
+ mémoire à long terme > mémorisation des correspondances grapho-phonémiques;
+ mémoire de travail et accès à une forme orale connue
+ pauvreté lexicale: pas d'auto-contrôle possible (mots = pseudo-mots)
+ représentations erronées de l'activité de lecture, souvent inconsciemment renforcée par l'enseignant: la pensée ne
s'organise pas pour identifier un mot
- Surinvestissement de la voie directe, au détriment de la voie indirecte (élèves devineurs, excellents sur une deuxième lecture, en difficulté sur une première lecture ...Ces élèves échappent parfois longtemps à la vigilance du maître)
- Automatisation du code
+ Fusion indirecte;
+ Pas d'automatisation: enfants enfermé dans le code et dans une procédure d'identification passant de peitte unité en
petite unité !
Stratégies de contournement
+ Enfants devineurs;
+ Pas d'auto-contôle, lecture au km, sans traitement de l'information;
Transcription
+ Pensée: pas de procédure d'écriture établie;
+ transcription phonétique plus ou moins inopérante;
+ Pas de prise en compte de la dimension orthographique;
+ Pas de conscience du mot (segmentation de la phrase en unités)
etc...
On trouvera pour toutes ces difficultés, des ressources ciblées, disponibles dans le site (voir page d'accueil) et transposables à toute méthode .
Mais j'a conçu, au fil des jours, des contenus adaptés à PILOTIS, reprenant la progression de la méthode.
J'utilise donc les dessins proposés par les auteurs, et ne peux les diffuser librement sur ce site.
Je ne propose donc ces contenus qu'aux enseignants utilisant PILOTIS dans leur classe.
Si vous souhaitez ces contenus, il faudra demander le code d'accès en passant par le contact du site.
On trouvera...
Identifier des mots à distance;
Il s'agit d'entraînement à l'identification de mots et d'images correspondantes. Mots et images sont
placés à distance pour obliger les élèves à faire la synthèse des syllabes décodées, à identifier
une forme orale connue et à mettre en mémoire le mot (mémoire de travail et à court terme), de leur forme écrite à leur représentation.
Évaluer régulièrement ses progrès;
Transcrire des mots en s'autoévaluant;
Des exercices de flexibilité (code);
Des pseudo-mots avec système de mesure des progrès, pour les élèves qui surinvestissent la voie directe
Des vrais et des faux mots, des mots rouleaux ... pour les élèves devineurs ou pour les élèves surinvestissant la voie directe (reconnaissance globale);
Lire des syllabogrammes;
Il s'agit de mots décodables, contenant des syllabes identiques...
Il s'agit de chercher à automatiser le code.
Je les associe à des cartons éclairs
Lire des textes adaptés , en mesurant ses progrès;
Textes reprenant les mêmes mots, pour viser la voie d'adressage;
Textes pré-segmentés pour viser l'automatisation par imprégnation syllabique