On trouvera, dans ce document,  deux autres phrases "prêtes à l'emploi"
 
Retour au scolaire
Un "jeu" de coopération pour apprendre à penser...
L'inspecteur Lefuté s'adresse à des elèves apprentis-lecteurs en difficulté, enfermés dans une procédure unique de lecture (tout devineur, tout décodeur, non chercheur de sens, non élève...).
Cette situation problème vise donc une flexibilité mentale permettant de diversifier les stratégies de lecture mises en jeu.
 
L'inspecteur Lefuté (le groupe d'élèves) cherche à découvrir, pas à pas, une phrase décrivant une image cachée dans une enveloppe.
Pour cela, le maître va amener les enfants, dans une médiation de plus en plus distante, à mobiliser leurs connaissances du fonctionnement de la langue écrite , des connaissances de nature lexicale, syntaxique, morphosyntaxique, sémantique, grapho-phonémique,... Le guidage est ici essentiel!
 
Mots clés: lecture, stratégie, hypothèses, interactions entre pairs, fonctionnement de l'écrit, ...
 
@PDF ; vous souhaitez avoir ce jeu en format WORD pour adaptation... Contact
(*) commentaire(s)
 
Voir fiches en liens directs: Zigzag'mots et zigzag'phrases
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ...
_____________
Votre avis?
(*) commentaire(s)
 
Des supports ludiques pour apprendre ?
 
des risques:
 
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
 
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
 

Les conditions de la réussite:
 
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
 
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
 
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les  interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître,  provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
 
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
 
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
 
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
   Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
   Qu'avons-nous appris?
 
----------------------------------------
 
On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
 
un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Supports ludiques  pour apprendre...
Chercher
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact