Un "jeu" de coopération pour apprendre à penser...
L'inspecteur Lefuté s'adresse à des elèves apprentis-lecteurs en difficulté, enfermés dans une procédure unique de lecture (tout devineur, tout décodeur, non chercheur de sens, non élève...).
Cette situation problème vise donc une flexibilité mentale permettant de diversifier les stratégies de lecture mises en jeu.
L'inspecteur Lefuté (le groupe d'élèves) cherche à découvrir, pas à pas, une phrase décrivant une image cachée dans une enveloppe.
Pour cela, le maître va amener les enfants, dans une médiation de plus en plus distante, à mobiliser leurs connaissances du fonctionnement de la langue écrite , des connaissances de nature lexicale, syntaxique, morphosyntaxique, sémantique, grapho-phonémique,... Le guidage est ici essentiel!
Mots clés: lecture, stratégie, hypothèses, interactions entre pairs, fonctionnement de l'écrit, ...
@PDF ; vous souhaitez avoir ce jeu en format WORD pour adaptation... Contact