Identifier des mots par assemblage, c'est accéder à une forme orale connue derrière laquelle se cache une représentation (image mentale)
 
Cibles
 
Apprentis lecteurs décodant laborieusement: ils n'automatisent pas le code ,
Leur mémoire de travail  saturée les empêche d'accéder  à la forme orale du mot et donc à sa signification (image mentale)
Comportement observable: ils oublient les syllabes lues au fur et à mesure de la progression dans le mot et ne peuvent en faire la synthèse.
Quand ?
 
Ce jeu sert d'entraînement et fait suite à des séances d'apprentissage consacrées à l'outillage procédural des élèves qui ne parviennent pas à reconstituer un mot en fin de décodage.
 
Matériel
 
Cartes à imprimer en recto verso :
    - recto: un mot écrit en noir, ou présegmenté pour les élèves les plus en difficulté (simplification de la tâche)
    - verso: une représentation, image du mot;
 
Les mots de chaque jeu de cartes comportent un même phonème, en général celui qui est étudié en classe au moment où je conçois le jeu.
 
Pourquoi "mots" et "images" en recto verso ?
 
L'objectif visé est l'identification des mots par assemblage;  la mémoire de travail doit donc être sollicitée !
La présentation sur une même fiche  de plusieurs mots et de leurs représentations à relier par exemple, entraîne les élèves dans des activités de recherche d'indices éloignées de l'activité d'identification (lecture).
Mise en œuvre
 
Un support de médiation peut perdre tout ou partie de son utilité s'il n'est pas mobilisé en cohérence avec l'objectif visé! Je vous propose ici un fonctionnement en trois temps:
 
1/ Décodage du mot avec mise en oeuvre de l'outillage procédural élaboré avec le maître lors de la séance d'apprentissage;
 
2/ Accès à la forme orale du mot décodé: l'élève doit dire à haute voix, pour son partenaire, le mot obtenu ; son partenaire de jeu doit le répéter ! Ce dernier émet une première validation: ce mot existe ou n'existe pas, il est connu ou inconnu.
 
3/ Contrôle - validation : Si le mot existe, le lecteur montre le dessin à son camarade qui valide la proposition par confrontation à la représentation proposée au verso.
 
Ce support peut être utilisé sous une forme jouée (Bataille de mots) ou sous une forme plus scolaire .
Bataille de MOTS
@ téléchargement : Bataille de mots avec b > @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec c> @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec n >  @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec é >  @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec o au eau >  @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec v >  @PDF
@ téléchargement : Bataille de mots avec groupes consonantiques (pr pl tr dr br bl cr cl) @PDF> pour en savoir un peu plus, lire ici
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
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Des supports ludiques pour apprendre ?
 
des risques:
 
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
 
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
 

Les conditions de la réussite:
 
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
 
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
 
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les  interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître,  provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
 
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
 
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
 
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
   Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
   Qu'avons-nous appris?
 
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On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
 
un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Supports ludiques  pour apprendre...
Chercher
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact