retour sommaire "ils lisent mais ne comprennent pas."
1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques
2/Automatiser le déchiffrage
4/Apprendre à segmenter les mots et à autocontrôler l'oralité produite
3/Accéder au stade orthographique d’identification des mots.
Voir les pages spéciales "code" : ici Voir "apprendre à apprendre" : ici
Voir page spéciale "comment stimuler la voie d'adressage?" ici Lire et identifier des mots irréguliers ici La mémorisation d'un lexique orthographique au service de la lecture PDF Word Lien vers des pages consacrées à l'automatisation du code: ici - ici
cart'syllabes : Un jeu de lecture "instit90" Word s'entraîner à lire des syllabes de type CCV et CVC Voir d'autres jeux... ici Lire à voix haute (cycle 3) : IEN de Landivisiau Lien Lire à voix haute (cycle 3) Lecture à haute voix au cycle 3 des idées d'ateliers Améliorer la fluence de lecture : Fluence (cycles 2 et 3), ED. La cigale (site commercial) Lien Il s'agir d'améliorer la fluence de lecture en lisant et relisant des textes et en mesurant ses progrès. Document d'accompagnement et CD contenant textes et outils d'observation des progrès, illustration de la méthode par des vidéos de séances. Automatiser le code au CP : vers la fluence de lecture au CP: lien interne Syllabogrammes : ici(Les mots sont souvent choisis dans l' échelle de fréquence Dubois Buyse actualisée) Diaporamas: ici Pages sur le code: ici Syllaboflashes ou cartons éclairs "L’enseignant utilise les cartons collectifs de syllabes dont certaines sont issues du découpage de mots. Il annonce aux élèves qu’il s’agit d’apprendre à les décoder, « en prenant souvent plus de deux lettres ». Il montre chaque carton pendant une seconde, c’est-à-dire une durée telle que les élèves ne peuvent pas s’engager dans un décodage lettre à lettre, mais sont obligés de mémoriser les lettres aperçues avant de pouvoir prononcer la syllabe correspondante dans son ensemble. Les élèves sont ainsi amenés à associer en mémoire des séquences de trois, quatre ou cinq lettres à une syllabe orale. En lecture, devant des mots comportant les mêmes syllabes, il leur sera plus facile de les reconnaître d’emblée." Cartons-éclairs des mots outils au CP: ici Textes en syllabes pré segmentée "L’enseignant a préparé des supports dans lesquels le texte à lire figure deux fois, une fois sous une forme habituelle en haut de la feuille, une autre fois en bas de la feuille de sorte que les syllabes sont pré segmentées par une alternance de caractères maigres et de caractères gras. L’activité de l’élève est classique : lire le texte pour le comprendre (on aura prévu des tâches sollicitant cette compréhension). Mais il sait que, dès qu’il hésite trop sur un mot, il peut utiliser le texte aide : il va chercher le mot qui lui pose problème sur la ligne correspondante et il sait que l’alternance des caractères maigres et des caractères gras représente la segmentation du mot en syllabes orales, ce qui lui permet de le prononcer plus facilement." (cf Ouzoulias) Voir les textes proposés pour le CP : ici Remarque : L'entraînement systématique à la lecture de textes présegmentés (couleurs) peut viser l'imprégnation syllabique pour les élèves qui ont du mal à assembler. (voir textes proposés ici et ici) Voir page spéciale "comment stimuler la voie d'adressage?" ici
NOUVEAUComportements observables Interprétations à vérifier Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens. Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant). Hypothèses de travail 1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques 2/ Automatiser le déchiffrage. En améliorant la fluence de lecture, on libérera de la mémoire de travail pour la compréhension. 3/ Accéder au stade orthographique d’identification des mots. 4/ Diversifier ses stratégies d’identification des mots (assemblage, adressage, appui sur le sens) 5/ Apprendre à segmenter des mots et à s'autocontrôler avant de faire de nouvelles tentatives si nécessaire (savoir qu'une syllabe peut être composée de 1, 2, 3 , ... plusieurs lettres; connaître l'existence de digrammes, trigrammes et prendre conscience qu'une lecture lettre par lettre est inefficiente de ce point de vue, ...) 6/ Améliorer le niveau de compréhension de la langue française: lexique; syntaxe
une fiche pédagogique pour ne pas laisser les élèves s'enfermer dans une seule procédure d'identification: PDF Sa mémoire de travail ne lui permet pas d'identifier les mots: ici Son lexique mental est insuffisant: lire des mots imagés ici et ici (CP CE1) et ici (situations ludiques) Lire des mots irréguliers: ici ici Mots ou non mots? ici Les supports ludiques "instit90" : ici
5 /Diversifier ses stratégies d’identification des mots (assemblage, adressage, appui sur le sens)
Il a une lecture trop séquentielle, petite unité par petite unité Il lit lettre par lettre, et n'identifie pas les polygraphes: exemple de fiche. Page spéciale "repérer les polygraphes" Il segmente difficilement les mots, pistes de remédiation: PDF WORD De la production sonore à l'identification des mots: " mot ou non mot?" Sa mémoire de travail ne lui permet pas d'identifier les mots: ici Page spéciale GAFI: ici
GLOSSAIRE Identification des mots: Voie d'assemblage Voie d'adressage Procédure logographique Procédure alphabétique Procédure orthographique Syllabogrammes : liste de mots contenant la syllabe à mémoriser ou les correspondances grapho-phonémiques à revoir; les syllabes sont noircies pour un repérage rapide.
instit 90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam litteraturecycle3.free
Accueil
Un exemple de démarche d'investigation.
Mentions légales
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles) pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus" pour un MACLE, proposées par l'IEN Nice 6 Ateliers de lecture: IEN Sens La compréhension en lecture: Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Contacts
Accueil ASH- Aide personnalisée Projet Math Français Glossaire Lecture compréhension Diagnostic - Difficultés Décodage Code alphabétique Fourre-tout Code ACCUEIL GENERAL Jeux de lecture MACLE. Ad, une tetative de remédiation en lecture Fluence au CP Lire par unités de sens Lire pour comprendre au CPCE1 mots ou non-mots? LEC'MOTS quel désordre! Dans le texte ou dans la tête? Penser, déduire et réussir Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Consignes (lecture de) Polices à télécharger GAFI BON MOT Lecture agréable Stage 2008 LiensIls lisent mais ne comprennent pas... Que faire ? De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Balades90 LIENS