Jeu traditionnel aménagé:
La notion de vitesse de réaction est supprimée…
Fonctionnement du jeu
Les cartes « dessins » sont en pioche ;
Chaque élève tire une carte, annonce le mot accompagné d’un déterminant :
> cas N°1 : il peut placer le dessin sur son carton ;
> cas N°2 : il ne peut pas placer sa carte « dessin » sur son carton il remet sa carte en pioche, sous la pile.
Gagnant :
Celui qui a fini une ligne en premier, son carton en premier, celui qui a le plus de « cartes desssins »
Phase 1 : réfléchir , s’outiller pour savoir comment faire.
Comment reconnaître un et une ?
Comment reconnaître le et la ?
Phase 2 : jouer pour s’entraîner.
Jeu de loto avec fiche aide individuelle si besoin.
Phase 3 : se confronter seul à la tâche.
Confrontation individuelle à la tâche
> Activité de retour au scolaire
Phase 4 : reconnaître instantanément.
> Reconnaissance instantanée.
Cartons éclairs : le maître présente brièvement une étiquette mot à chaque élève à tour de rôle ;
Etiquette gagnée si mot correctement énoncé ;
Gagnant : l’élève qui a gagné le + de cartons éclairs
Phase 5: écrire les mots outils pour les retenir
Compléter par "un" ou "une"
@ Loto des mots outils N1: le la un une PDF WORD