Jeu traditionnel aménagé:
 
La notion de vitesse de réaction est supprimée…
 
Fonctionnement du jeu
 
Les cartes « dessins » sont en pioche ;
Chaque élève tire une carte, annonce le mot accompagné d’un déterminant :
> cas N°1 : il peut placer le dessin sur son carton ;
> cas N°2 : il ne peut pas placer sa carte « dessin » sur son carton  il remet sa carte en pioche, sous la pile.
 
Gagnant :
Celui qui a fini une ligne en premier, son carton en premier, celui qui a le plus de « cartes desssins »
 
Phase 1 : réfléchir , s’outiller pour savoir comment faire.
Comment reconnaître un et une ?
Comment reconnaître le et la ?
 
Phase 2 : jouer pour s’entraîner.
Jeu de loto avec fiche aide individuelle si besoin.
 
Phase 3 : se confronter seul à la tâche.
 
Confrontation individuelle à la tâche
> Activité de retour au scolaire
 
Phase 4 : reconnaître instantanément.
> Reconnaissance instantanée.
Cartons éclairs : le maître présente brièvement une étiquette mot à chaque élève à tour de rôle ;
Etiquette gagnée si mot  correctement énoncé ;
Gagnant : l’élève qui a gagné le + de cartons éclairs
 
Variante : cf diaporama http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_238.html
 
Phase 5: écrire les mots outils pour les retenir
 
Compléter par "un" ou "une"
 

@ Loto des mots outils N1: le la un une  PDF   WORD
LOTO DES MOTS OUTILS
N°1
le la un une
Tous les supports ludiques en un CLIC
 
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Des supports ludiques pour apprendre ?
 
des risques:
 
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
 
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
 

Les conditions de la réussite:
 
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
 
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
 
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les  interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître,  provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
 
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
 
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
 
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
   Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
   Qu'avons-nous appris?
 
----------------------------------------
 
On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
 
un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Supports ludiques  pour apprendre...
Chercher
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact