Objectifs :
-reconnaître des mots de la méthode : stimuler la voie d’adressage (jeu 1)
-entraîner la voie d’assemblage (jeu 2)
-passer d’une voie à l’autre ;
Ces objectifs sont dépendants de la façon de jouer.
Attention :
Seule l’observation des élèves dans l’action permettra au maître d’avoir une idée des voies d’identification utilisées par ses élèves. Ce jeu vise « matériellement » à engager les élèves dans l’une ou l’autre voie, mais rien n’est sûr !
Jeu 1 :
Chaque élève reçoit un « arbre à mots », les cartes mots » sont placées en pioche ;
Temps 1 : M. tire une carte, la lit puis la montre à ses élèves qui l’observent quelques secondes ;
Temps 2 :les élèves recherchent le mot dans leur « arbre à mots » et le pointent dès qu’ils l’ont trouvé (étiquette gagnée)
Gagnant : joueur ayant le plus d’étiquettes en fin de partie
Jeu 2 :
Chaque élève reçoit un « arbre à mots », les cartes dessins » sont placées en pioche ;
Temps 1 : E. tire une carte, la pose au centre de la table ;
Temps 2 : les élèves recherchent le mot dans leur « arbre à mots » et le pointent dès qu’ils l’ont trouvé (étiquette gagnée)
Gagnant : joueur ayant le plus d’étiquettes en fin de partie
Conseil pour la mise en œuvre :
Les élèves doivent savoir ce qu’on apprend à travers ce jeu : « On joue pour apprendre…. »
Ce jeu suit des séances permettant aux élèves de prendre conscience des deux voies d’identification : on trouvera ci-contre une fiche relatant un scénario pédagogique traitant de ce propos: PDF WORD
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