Comportement observable
 
Ils ne prennent pas d'information morpho-syntaxique
 
Hypothèses de travail
Les amener à prendre cosncience que les indices morphosyntaxiques permettent de comprendre le texte.
 

exemples:
  "Dominique est partie à l'école."  ... Dominique est une fille.
  "Tous les deux adorent aller à la plage. Louis et son amie préparent leurs affaires: ils entassent pelles, seaux,
    serviettes, ..."
          - Cette histoire parle de 2 garçons, 2 filles, d'une fille et d'un garçon?
 
Jeu de cartes permettant d'éveiller l'attention des lecteurs sur ce type d'informations
Ce jeu peut également servir de situation problème permettant de soulever le problème des accords sujet-verbe en orthographe grammaticale ( représentation mentale des situations pour élèves en difficultés)                                                                                           Jeu de cartes instit90
 
Accès directs aux documents mis en ligne par l'IEN de Châteauroux:
    Comprendre en s'appuyant sur les marques de ponctuation.
    Comprendre en s'appuyant sur les marques de genre, de nombre,...
    Comprendre en s'appuyant sur les marques de conjugaison.
 
Atelier CE2 Unité 1  pages 7 et 8
Atelier CE2 Unité 2  pages 6 , 7 et 8
Atelier CE2 Unité 3 pages 8 , 9 et 10
 

Atelier CM1 Unité 1 pages 8 et 9
Atelier CM1 Unité 2 pages 8 et 9
Atelier CM1 Unité 3 pages 8 et 9
 
Atelier CM2 Unité 1 pages 7 et 8
Atelier CM2 Unité 2 pages 8 et 9
Atelier CM2 Unité 3 pages 10 et 11
 

Les supports ludiques "institi90" : ici
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
Retour vers le sommaire "LECTURE"
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Accueil ASH- Aide personnaliséeProjetMathFrançaisStage 2008Liens 
Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.