D'autres pistes ici....
 
Les supports ludiques "institi90" : ici
 
et ici ...
 
http://pagesperso-orange.fr/ocl.mayotte/entmetodiques/anaphores/accueil.htm
 
Exercices interactifs...
http://soutien.perso.cegetel.net/pages/0.html
Repérer les pronoms personnels;
Repérer les chaînes anaphoriques;
Identifier le ou les différents personnages représentés par un pronom;
Identifier le ou les personnages représentés par un GN;
Compléter un texte par un GN, par des pronoms, ...
Choisir des substituts dans une liste proposée
 

Atelier CE2 Unité 1  pages  4 et 5 (doc PDF)
Atelier CE2 Unité 2  pages 3 et 4 (doc PDF)
Atelier CE2 Unité 3 pages 4 et 5 (doc PDF)
 

Atelier CM1 Unité 1 pages 4 , 5 et 6
Atelier CM1 Unité 2 pages  4 et 5
Atelier CM1 Unité 3 pages 4 et 5
 
Atelier CM2 Unité 1 pages 4 et 5
Atelier CM2 Unité 2 pages 4 et 5
Atelier CM2 Unité 3 pages 5, 6 et 7
Comportement observable
 
Ils ne maîtrisent pas les procédés anaphoriques.
 
Hypothèses de travail
 
Un travail ciblé sur les anaphores, les substituts, lors d'ateliers de lecture,   permettra d'améliorer les performances dans ce domaine.
Faire des inférences de...
temps, cause, lieu, objet, sujet, narrateur, ...
 

Atelier CE2 Unité 1  page 6   (doc PDF)
Atelier CE2 Unité 2  page 5  (doc PDF)
Atelier CE2 Unité 3 page 7 (doc PDF)
 

Atelier CM1 Unité 1 page 7
Atelier CM1 Unité 2 pages  6 et 7
Atelier CM1 Unité 3 pages 6 et 7
 
Atelier CM2 Unité 1 page 6
Atelier CM2 Unité 2 page 7
Atelier CM2 Unité 3 pages 8 et 9
"La construction globale du sens est liée intimement à la clarté des liens qui unissent les phrases de proche en proche.
 
Dans ce domaine, les anaphores jouent un rôle important : il s’agit de mots ou expressions qui assurent la reprise des personnages, objets, faits, etc... jouant un rôle tout au long d’un texte."
Comportement observable
 
Ils ne font pas d'inférences temporelles, causales, spatiales, ...
 
Hypothèses de travail
 
Un travail ciblé sur les inférences lors d'ateliers de lecture,   permettra d'améliorer les performances dans ce domaine.
"Pour comprendre un texte, il est souvent nécessaire de construire des informations non explicites, mais fondamentales, en faisant appel :
 - à d’autres éléments du texte ou...
 - à ses connaissances personnelles"
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
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Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Accueil ASH- Aide personnaliséeProjetMathFrançaisStage 2008Liens 
Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
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Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.