2/ Stratégies
Test
 
Lecture "intentionnalisée": après préparation silencieuse, lecture orale pour restituer l'histoire.
 
Comportement observable
 
Ils lisent au kilomètre, sans regrouper les mots par groupes de sens, sans jamais s’arrêter. On n’observe aucune trace de recherche de sens (arrêts, retour en arrière, ralentissement, accélération, …peu de prise en compte de la ponctuation.)
 
Interprétation à vérifier
 
Leur représentation de l’acte de lire est inadéquate : lire, c’est décoder, produire du son !
 
Hypothèses de travail
 
1. Amener les élèves à comprendre que la lecture produit des effets sur le lecteur (ex : jeu de consignes actions), que lire c'est percevoir les intentions de l'émetteur.
2. Amener les élèves à prendre conscience des stratégies et de l'activité intellectuelle à mettre en œuvre pour comprendre et mémoriser ce qui est lu.
3. Lire pour être compris par d'autres les amènera à travailler leur lecture orale (groupes de sens, ponctuation, intonation, ...)
4. Produire un texte dans le cadre d'activités d'écriture contribue à l'amélioration de la lecture (voir les 10 raisons d'écrire d'Ouzoulias)
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
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Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
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Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
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Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.