Test
Lecture "intentionnalisée": après préparation silencieuse, lecture orale pour restituer l'histoire.
Comportement observable
Ils lisent au kilomètre, sans regrouper les mots par groupes de sens, sans jamais s’arrêter. On n’observe aucune trace de recherche de sens (arrêts, retour en arrière, ralentissement, accélération, …peu de prise en compte de la ponctuation.)
Interprétation à vérifier
Leur représentation de l’acte de lire est inadéquate : lire, c’est décoder, produire du son !
Hypothèses de travail
1. Amener les élèves à comprendre que la lecture produit des effets sur le lecteur (ex : jeu de consignes actions), que lire c'est percevoir les intentions de l'émetteur.
2. Amener les élèves à prendre conscience des stratégies et de l'activité intellectuelle à mettre en œuvre pour comprendre et mémoriser ce qui est lu.
3. Lire pour être compris par d'autres les amènera à travailler leur lecture orale (groupes de sens, ponctuation, intonation, ...)