Comment imaginer la difficulté ressentie par un lecteur débutant?
 


Il est d’ailleurs difficile pour un lecteur expert qui n’a pas ou peu conscience des processus automatiques mis en place pendant l’activité de lecture d’imaginer la difficulté ressentie par un lecteur débutant. Et il faut avoir recours à quelque subterfuge pour s’en rendre compte. Par exemple, essayez de lire le texte ci-dessous écrit dans une présentation qui ne vous est pas familière. Maintenant lisez donc le texte suivant et vous vous retrouvez dans une condition approximativement comparable à celle du lecteur débutant dont les automatismes ne sont pas mis en place.
 

















En effet, grâce à ce type de procédure, l’automaticité est rompue et vous devez alors
adapter vos stratégies de lecture pour pouvoir lire ce texte dont la présentation ne vous est pas habituelle. Pour parvenir à lire ce texte tout lecteur se trouve, en principe, dans l’obligation de passer par ce que l’on appelle la médiation phonologique c’est-à-dire de coder (convertir) les mots sous forme phonétique. Dans ce cas de figure, cette conversion des graphèmes (lettres) en phonèmes (unités minimales de sons de la langue) mobilise de façon importante l’attention du lecteur. Or, on sait que l’identification des mots doit être d’un coût cognitif peu élevé pour que le lecteur puisse allouer ses ressources attentionnelles aux processus de plus haut niveau tels que la compréhension. C’est donc un processus qui doit s’automatiser rapidement.
 
(extrait d'un Compte-rendu de conférence trouvé sur le site de JP Chevalier
http://194.250.166.231/chevalierjea/spip.php?article55
Laurent Gourvez & Fanny de La Haye
IUFM de Bretagne. Site de Saint-Brieuc
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Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
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Un exemple de démarche d'investigation.
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Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
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La compréhension en lecture:
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