Compréhension d'un texte lu...
 
La maîtrise de cette compétence est par ailleurs essentielle à la compétence des textes écrits, c’est pourquoi il est primordial de remédier aux difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine. Les recherches théoriques ont été réalisées à partir du site TFL.
 
http://ien-stdenis5.ac-reunion.fr/spip.php?article15
 
...
 
http://wheb.ac-reims.fr/ia51/spip.php?article78
 
Au sommaire :
Cycle 2, Apprentissage de la compréhension•Présentation : Pourquoi l’oralisation de textes en lecture par l’enseignant ?
•Compréhension ? Interprétation ?
•Quelle préparation ?
•Comment créer les conditions de l’écoute ?
•Quelle démarche pour la compréhension d’un texte long et/ou complexe ?
•Quelle démarche pour le débat interprétatif ?
 

http://www.enseignons.be/fondamental/enseignement-18-9163.html
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
Retour vers le sommaire "LECTURE"
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
Accueil ASH- Aide personnaliséeProjetMathFrançaisStage 2008Liens 
Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
Retour sommaire "Lecture"
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.