Constat : Ce que l’élève « apprenti lecteur » donne à voir !
- il décode laborieusement ;
- il a tendance à lire petite unité par petite unité (lettre par lettre) : il n’identifie pas rapidement une unité plus large (polygraphe, syllabe ou mot) ;
- il ne retrouve pas instantanément dans sa mémoire à long terme les correspondances GP ;
- il segmente difficilement les mots ;
- il décode systématiquement par assemblage, même quand il rencontre plusieurs fois le même mot dans un texte ;
- face à un obstacle, il se retrouve coincé et n’investit pas d’autres stratégies : il ne fait pas preuve de flexibilité procédurale ou il ne dispose que d’une seule procédure d’identification)
Hypothèses :
Rappel : derrière un constat identique peuvent se cacher des causes différentes, cumulées ou non.
aDes investigations complémentaires sont parfois nécessaires.
- Il est coincé dans le code (voie indirecte - assemblage) et ne parvient pas à accéder à une reconnaissance instantanée (voie directe) d’unités plus larges que la lettre ;
- Son attention est totalement centrée sur l’identification des correspondances GP et sur leurs assemblages : pas d’appui possible sur le sens (pas d’anticipation sur la fin possible d’un mot, pas de reconnaissance d’un mot déjà lu dans le texte, …) ;
- Il éprouve des difficultés à identifier les polygraphes, à segmenter un mot,…
- Sa mémoire immédiate est « inactivée » ;
- Ses représentations de l’acte de lire sont tournées uniquement vers le « décodage » : il n’a pas compris qu’il peut y avoir différentes stratégies d’identification des mots ;
- une trop grande faiblesse lexicale empêche l’identification des mots :
aExemple : si le mot crocodile est disponible dans mon lexique mental, alors il me suffit de lire « cro-co » dans le mot « crocodile » pour identifier l’animal crocodile.
Proposition de contenus :
- La base : un texte construit :
- autour des correspondances connues ;
- comportant plusieurs fois les mêmes mots ;
- Des activités préparatoires à la lecture:
- éventuellement, un amorçage de l’univers encyclopédique proposé par le texte (pour en savoir davantage, voir ici : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_242.html)
- repérer les polygraphes avant de lire (pour en savoir davantage, voir ici : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_252.html)
- identifier les mots difficiles du texte avant lecture (segmentation préalable : voir activité 2 de ce document)
- un travail spécifique sur les procédures d’identification pour viser la flexibilité procédurale (voir exemple ici : F3 : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_237.html)
- Différentes versions d’un même texte :
- un texte avec une aide-recours proposée : présegmentation sous les mots difficiles ;
- un texte en couleur : la présegmentation proposée vise l’imprégnation syllabique ;
- un texte dans lequel les polygraphes sont soulignés ;
- un texte avec des mots ou des syllabes « cachés » pour amener les élèves à investir d’autres modes d’identification (anticipation, appui sur le sens, …)
- un texte avec des mots tronqués pour amener les élèves à identifier des mots à partir du contexte ou des hypothèses posées sur les lettres tronquées.
- un texte avec des lignes colorées, pour les élèves qui se perdent dans le texte;
- un dispositif de mesure des progrès;
- Une activité basée sur des lectures répétées d’un même texte : il s’agit de viser l’imprégnation par répétition.
Précautions
Les textes proposés sont adaptés à des besoins particuliers : le maître les proposera donc après un diagnostic précis. Il peut être contreproductif de proposer certaines versions à certains enfants.
Exemple : on ne proposera pas le texte avec les mots et syllabes cachés à un enfant ayant tendance à deviner les mots sans autocontrôle. On ne ferait que renforcer une tendance inefficiente.
Des investigations complémentaires sont parfois nécessaires.
CONTENUS
gDiaporama de cartons éclairs des syllabes entrant dans les mots du texte "En promenade" PPT Martin le lapin PDF WORD gDiaporama de cartons éclairs des syllabes entrant dans les mots du texte "Martin..." PPT