Justifications « théoriques » : pourquoi ce jeu ?
Rappel des opérations à mettre en œuvre pour identifier un mot :
La restitution d'un mot nécessite la mobilisation de ressources et l'engagement "procédural" du "lecteur" qui doit décoder dans l'intention de restituer :
m Il doit focaliser son attention auditive et sélectionner, pour réaliser la tâche demandée , les informations pertinentes parmi toutes les informations sonores à traiter :
sa mémoire sensorielle acoustique très vulnérable est facilement altérée par le matériel verbal qui suit,
m il doit stocker des "syllabes" dans sa mémoire phonologique tout en continuant à assembler,
m retrouver un ordre séquentiel,
m procéder à une répétition silencieuse,
m récupérer des informations voire reconstruire des traces phonologiques incomplètes pour retrouver une forme orale connue!
Un lexique mental insuffisant rend l’identification impossible: l'identification d'un mot est liée au stock de mots disponibles en mémoire: pour identifier un mot, il faut associer une forme orale décodée à une forme orale stockée en mémoire. Si celle-ci n'existe pas, la reconstruction du mot est plus difficile.
exemple de l'anecdote de l'abricot (tous les enseignants de cycle 2 en ont fait l'expérience): Le mot "abricot" est syllabé "A + BRI + COT" puis restitué "HARICOT" qui est la forme orale reconnue la plus proche.
Cibles: CP
- Elèves peinant à identifier des mots (difficultés à restituer le mot après décodage)
- Elèves dont la mémoire de travail est rapidement saturée;
- Elèves ne disposant pas d'outillage procédural pour lire et comprendre (accéder à la signification du mot)
Jeu:
Il s'agit de reconstituer un mot à partir de syllabes;
La mise à distance (au sens propre!) du mot oblige à mobiliser sa mémoire et à mettre en oeuvre des procédures d'auto-répétition.
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