Test
 
Lecture orale d'un texte adapté (lisible)
 
Comportement observable
 
Ils identifient le début des  mots par assemblage puis ont tendance à deviner la fin des mots. Ils ne détectent pas les anomalies produites.
 
Interprétation à vérifier
Ils se contentent de l'oralité produite: lire, c'est produire du "bruit": ils restent enfermés dans une représentation erronnée de l'acte de lire (conséquences d'une méthode proposant trop de "global" au départ?) .
Ils ne régulent pas leur activité: sans auto-contrôle, ils ne détectent pas les anomalies, ne mettent pas en oeuvre de stratégies de lecture permettant la compréhension?
Le décodage étant très coûteux, ils contounent la difficulté par une stratégie économique ... mais inefficace?
Pour prendre conscience que le changement d'un seul mot peut changer totalement le sens de la phrase.
 
Objectif 1: Prendre conscience des stratégies de lecture à développer pour comprendre.
                   Apprendre à controler sa compréhension
 
Activité 1:   Travail spécifique sur les consignes: voir page "ASH - Aide Personnalisée FRANCAIS " : ici
 

Objectif 2: Détecter les anomalies produites.
                   Prendre conscience de la nécessité de lire jusqu'au bout et de s'auto-contrôler.
 
Activité 2: Lecture de phrases comportant ou non une anomalie
Exemple: Chaque matin, le vieil homme cire ses chaussures.  /// Chaque matin, le vieil homme crie ses chaussures.
 
On trouve dans le commerce des travaux intéressants sur ce sujet:
 
     ° Compréhension: Ed. La cigale
     ° Anima’lire et Anima’dire: aide à prendre conscience des confusions de sens que peuvent entraîner  les déformations de mots (que ce soit à
       l'oral ou à l'écrit)
 
Objectif 3: Lire et comprendre des phrases : mémoriser une série d’informations pour identifier un animal.
                   Comprendre la nécessité de lire jusqu’au bout : une représentation évolue en cours de lecture.
                   Prendre des indices morpho-syntaxiques  (il / elle)
 

Activité 3:    cart'animaux; un jeu "instit90"  ... CE1, CE2 en difficultés: PDF   WORD
 
et d'autres jeux ici
 
Activité 4: les mots rouleaux en diaporama
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
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Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
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Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
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