Objectif 1: Prendre conscience des stratégies de lecture à développer pour comprendre.
Apprendre à controler sa compréhension
Activité 1: Travail spécifique sur les consignes: voir page "ASH - Aide Personnalisée FRANCAIS " : ici
Objectif 2: Détecter les anomalies produites.
Prendre conscience de la nécessité de lire jusqu'au bout et de s'auto-contrôler.
Activité 2: Lecture de phrases comportant ou non une anomalie
Exemple: Chaque matin, le vieil homme cire ses chaussures. /// Chaque matin, le vieil homme crie ses chaussures.
On trouve dans le commerce des travaux intéressants sur ce sujet:
° Compréhension: Ed. La cigale
° Anima’lire et Anima’dire: aide à prendre conscience des confusions de sens que peuvent entraîner les déformations de mots (que ce soit à
l'oral ou à l'écrit)
Objectif 3: Lire et comprendre des phrases : mémoriser une série d’informations pour identifier un animal.
Comprendre la nécessité de lire jusqu’au bout : une représentation évolue en cours de lecture.
Prendre des indices morpho-syntaxiques (il / elle)
Activité 3: cart'animaux; un jeu "instit90" ... CE1, CE2 en difficultés: PDF WORD