LECTURE - ECRITURE____________________________________________________
 
Une nouvelle fiche d'autoévaluation pour connaître le résultat de son action et pour éveiller le désir d'apprendre
Fiche d'autoévaluation "écrit"
22 Février 2010
 
Un projet de prévention en Grande section (conceptualisation de l'écrit)   PDF
 
Contrat pédagogique, clarté cognitive: mais pourquoi sont-ils là? Que doivent-ils apprendre? comment passer de l'implicite à l'explicite?
 
fiche d'auto-évaluation du "lire-écrire"   Word  - PDF
(D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre)
 
Comment faire pour écrire un mot? Sortons de l'implicite. (plus simple que ci-dessous) - instit90 - PDF
(D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre)
Affichage PETIT... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 -   PDF
Affichage PETIT... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 -   PDF
 

Comment prendre conscience des stratégies d'identification des mots?
Stratégie logographique / assemblage graphème par graphème / découpage en syllabes / ...   PDF
(Logos utilisés à chaque lecture de phrases "petites bêtises": les élèves indiquent comment ils ont fait pour lire certains mots...)
 
_____________________________________________________________________________________________________________
Outils
 
Lettres "maison" pour faire des lettres Montessori (visuo-haptique... dit-on!)  PDF  
choisir des cartons de couleurs différentes (consonnes et voyelles) ; prendre un papier de verre fin (rugueux) et ne pas oublier de mettre un repère en haut de la carte pour orienter les lettres à identifier à l'aveugle.
 
Pour faire des lettres Montessori (approche multi-sensorielle): Lien site externe
Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 -  WORD   PDF
Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 -  WORD   PDF
Cycle 2: Graphèmes à manipuler (script)  - instit90 - PDF
Cycle 2: Graphèmes à manipuler (cursives)  - instit90 - PDF
Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps)   xls 2003
(Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement.)
 
GAFI:  Fiche individuelle "aide"  avec les mots référents - instit90 -  PDF
 

_____________________________________________________________________________________________________________
 
Phonologie: - instit90 -
    - Pour reconnaître un phonème d'attaque: Bandes "sons"   PDF
    - Pour travailler sur la syllabation, des étiquettes à découper en
        fonction de nombre de syllabes   Word     PDF
    - un loto sons (progression Gafi : a,e,i,o,u l,r,p)    Word   PDF
 
Correspondances grapho-phonémiques
 
   -affichage des mots référents pour la méthode GAFI   PDF
 
_____________________________________________________________________________________________
 
Lecture de syllabes
 
Jeu de l'oie adapté: pour s'entraîner à identifier des syllabes et des mots par assemblage - instit90 -    PDF                                      
 
syllabo-flash CE1: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 -
   - an am ane ame anne amme  PDF
    - on om one ome onne omme  PDF
syllabo-flash CP: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 - Word  PDF
 
Outil:Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps)   xls 2003
Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement.
 
syllabogrammes (réf. Ouzoulias) CE1 (appui sur l'échelle Dubois Buyse): voir nouvelle page ici
 
Echelles type "questions pour un champion" pour s'entraîner à lire des syllabes: PDF
(on place les étiquettes "syllabes" lues entre les échelons... Il faut arriver en haut.)
idée prise sur le site ALED (lien ci-contre)
Des syllabes à lire aux bonnes dimensions: N1 (Word   PDF)   N3  (Word  PDF)
 
____________________________________________________________________________________________________________
Lecture de mots
 
Mots flashes: les mots outils à connaître au CP (reconnaissance orthographique) PDF
 
     - mots et dessins - instit90 -    Word     PDF
 
    - Lecture de mots C+V : cartes - instit90 - (Recto: le mot ; verso: le dessin) ..... Word   PDF
 
     - Lecture de mots CCV  CVC  : cartes - instit90 - (Recto: le mot
       verso: le dessin) ....) ...   Word   PDF
mots images (janvier)  PDF
 
     - un jeu de déplacement pour lire des mots - instit90 -Word  PDF
 
     - les mots pour afficher la date ... - instit90 -      Word   PDF Word nécessite une police cursive
 
     - Liste des mots de la langue française les plus fréquents   Lien vers dossier PDF
 

Rami des paires minimales: confusions p b d t c g    Word   PDF
Attention: pour le maître E, un jeu de ce type peut servir:
    - d'entraînement sous réserve que les élèves en connaissent la finalité. (limites du maître E)
    - de supports PPRE pour les familles
    - de support (construction de jeu) pour donner du sens aux aprentissages et réinscrire l'élève dans un projet personnel.
 
_______________________________________________________________________________________________
Lecture action... Comprendre des consignes
 
Projet en cours pour des élèves de CE1: (demande d'aide: incompréhension des consignes)
 
Profils:
# "bons décodeurs" mais non "chercheurs de sens". (instit90)
#  élèves dans le faire, le remplissage, le plaisir à l'adulte ... sans production d'activité intellectuelle: le sens des activités scolaires est peu construit... activité peu centrée sur la tâche, ni anticipation ni auto-contrôle, évasion fréquente avec perte du fil de l'activité.
Objectifs prioritaires:  
- donner  du sens à l'activité scolaire et en particulier prendre conscience de la dimension langagière de la lecture et de l'écriture.
- apprendre à gérer consciemment son activité scolaire (anticiper, s'auto-contrôler)
Support:
- jeu de consignes actions pour lire et écrire (négociation orthographique, relecture, ...) :    Word  PDF (exemple de jeu support)
Objectifs secondaires:
Travailler, dans l'action, sur les différentes stratégies de lecture permettant de construire le sens.
Lien
- transfert:Le transfert est recherché à travers la production d'une fiche guide et par le retour systématique à une activité de type scolaire.
 
Un exemple de fiche pédagogique
Travail sur les procédures à mettre en oeuvre pour lire, comprendre et réaliser une consigne en s'autocontrôlant.    
- Fiche pédagogique    PDF    
- Jeu associé     PDF    
- Fiche d'autocontrôle     PDF    
- Fiche transfert     PDF
(Bilan: Si l'idée du retour au scolaire est importante, cette dernière fiche est inadaptée; trop complexe car elle mélange consignes procédurales et consignes actions.)
 
Un nouveau jeu "1,2,3 ... Consignes"  ---
"Lire, écrire et comprendre des consignes"Permet un travail sur la gestion de la tâche, les procédures de compréhension, l'évocation ... - Consignes actions- consignes "dessin"- consignes "mime"- consignes "lecture orale"
Dossier jeu en format PDF .... Si vous le souhaitez en Word pour adaptation, .... Contact
Fiche pédagogique associée    PDF
Evaluation : un tour de magie WORD  PDF
 
Nouveau: Un jeu de déplacement pour les CP CE1   (type jeu de l'oie)  plateau de jeu et  cartes consignes et figurines: en page "réservée" ou sur demande  (contact)
Cible: élèves de CP CE1 faibles décodeurs, non chercheurs de sens;
Objectifs:   - identifier ds mots en mettant en oeuvre différentes stratégies (assemblage, adressage,  sémantique, ...)   - identifier des stratégies permettant de construire le sens type de lecture: lecture de phrases actions
Aides personnalisées GS - CM2 - ASH
FRANCAIS
Vous connaissez un site ASH intéressant....
Mon prénom
Mon adresse mail
Envoyer
Yhttp://www.eveil25.infoY
Un espace d'échange pour les résidents de la communauté éducative de l'IME L'éveil... Mais aussi, une mine d'informations et de ressources pour tous ceux qui s'occupent, de près ou de loin, de l'ASH , ...
Logiciel coupe-mots: http://stephaxad.over-blog.com/
EduSCOL  ash
FNAME: Fédération Nationale Associations Maîtres E
FNAREN: Fédération Nationale Associations Rééducateurs de l'Education Nationale - G
ASH74
@ideeleve
INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
 
NOUVEAU: le CD sur les troubles spécifiques des apprentissages
 

Sites personnels
Nouveau: Soutien Lecture
Sylvie Castaing - G
Daniel Calin
Carmen Strauss-Raffy
Le p'tit blog de l'ASH
exercer en RASED
G. de Vecchi
Le site de J. Nimier
Le site de P. Meirieu
TFL
Aled
Un site pour la SEGPA, mais bien au-delà!!!
http://www.aideeleves.net/pistes/pistes.htm
 
Comportements
Les profils cognitifs
 
clisthene Bordeaux ac
Le dialogue pédagogique
La théorie des 2 cerveaux
comportement.net
Le cerveau
 
Des ressources en lecture
 
Nouveau:Compréhension d'un texte lu au cycle 2: ici et ici
 
une page avec des jeux phonologiques (GS CP CE1)
 
La lecture à voix haute, sur l'excellent  site d'un IEN qui doit bosser et faire bosser!
 
Lire à voix haute, des idées d'ateliers pour le cycle 3: ici
 
Apprendre la compréhension au cycle 3... Un travail de R. GOIGOUX     Lien
 
Bien (!) lire
Banqoutils.
Tous les tests en une page
 

Bien lire au CP:   CP   CP (2)
 
Grille d'analyse des manuels de CP    (Nathalie Burget) ... lien
 
Se repérer dans les manuels de lecture (CP)
 
Evaluation de l'apprenti lecteur: MEDIAL Modifié pour une passation collective (CP) ... Suivre "LECTURE" dans le menu
 
Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13):  Lien
 
Nouveau:
Cogni-sciences
outils de dépistage pour la dyslexie; mesure de la fluence, ...
- le cartable fantastique de Manon
- Difficultés langagières au cycle 2
- Des jeux des sept familles des sons ...
- Sur le site d'école d'Herrin, des jeux sur la conscience phonologique
 
Enseigner autrement (site d'un CP)
Lakanal
La petite souris
Les coccinelles
soutien 67
Professeur Phifix
Facilelecture
ALED
La petite trousse d'Othello
ien 94
Chez Marco
Alphabets
IEN Châteauroux
Chez Nonete
CP Lisieux
J.L Nony(étude de sons)
Ecole Marie Mauron: des comptines pour l'étude des sons
Cursiveécole
Odedys 2: outil de dépistage des  dysléxies
Des images séquentielles
D'autres images (pub!)
Les images de Borel Maisonny
des affiches sons "borel M"
PPRE
RASED SARLAT +++
 
Des ressources en math
 
Nouveau GS CP : des jeux ERMEL
ASH et math ....   Lien
 
Evaluation: dire, lire, écrire , math ... CP CE1 (13):  Lien
Les dominos doigts de JL Sigrist
Lien
 
à propos du dénombrement Lien
La construction du nombre Lien
 
Représentation et résolution de problèmes par R ??. Brissiaud    Lien
 
Exercices interactifs
page instit90 (math)
phonétique.free
Machine à faire des rébus
Maxetom
Un annuaire très complet d'exercices-jeux en ligne
 
Outils: cliparts, gifts
sans pub
5000 cliparts libres de droit  Lien
Les verbes d'action   Lien
Les images de la "petite souris" Lien
Les images de "ressoures pour l'école"                          
Lien
Les images de "Picto"Lien
Les images de la "maison du soleil"
Lien
Clic images - CRDP Bourgogne   Lien
Images pour l'école   Lien
Des pictogrammes en pagaille Lien
Les consignes en maternelle  Lien
Verbes d'action et adjectifsLien
pdictionary avec pub  Lien
Des lettres à colorieravec pub Lien
Mots images et...avec pub Lien
Toutimages avec pub Lien
Site coopératif d'un instit. du Territoire de Belfort (90).
instit90
AccueilPédagogieMathématiquesFrançais EPSDirectionSciencesThéâtreDocumentairesTourismeASH - Aide personnaliséeLiens