LECTURE - ECRITURE____________________________________________________
Une nouvelle fiche d'autoévaluation pour connaître le résultat de son action et pour éveiller le désir d'apprendre
22 Février 2010
Un projet de prévention en Grande section (conceptualisation de l'écrit) PDF
Contrat pédagogique, clarté cognitive: mais pourquoi sont-ils là? Que doivent-ils apprendre? comment passer de l'implicite à l'explicite?
fiche d'auto-évaluation du "lire-écrire" Word - PDF (D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre)
Comment faire pour écrire un mot? Sortons de l'implicite. (plus simple que ci-dessous) - instit90 - PDF (D'après une idée du site "ALED en lien ci-contre)
Affichage PETIT... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 - PDF Affichage PETIT... Comment faire pour écrire un mot ... Sortons de l'implicite. - instit90 - PDF
Comment prendre conscience des stratégies d'identification des mots?
Stratégie logographique / assemblage graphème par graphème / découpage en syllabes / ... PDF (Logos utilisés à chaque lecture de phrases "petites bêtises": les élèves indiquent comment ils ont fait pour lire certains mots...)
_____________________________________________________________________________________________________________
Outils
Lettres "maison" pour faire des lettres Montessori (visuo-haptique... dit-on!) PDF choisir des cartons de couleurs différentes (consonnes et voyelles) ; prendre un papier de verre fin (rugueux) et ne pas oublier de mettre un repère en haut de la carte pour orienter les lettres à identifier à l'aveugle.
Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORD PDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORD PDF Cycle 2: Graphèmes à manipuler (script) - instit90 - PDF Cycle 2: Graphèmes à manipuler (cursives) - instit90 - PDF Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps) xls 2003 (Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement.)
GAFI: Fiche individuelle "aide" avec les mots référents - instit90 - PDF
_____________________________________________________________________________________________________________
Phonologie: - instit90 -
- Pour reconnaître un phonème d'attaque: Bandes "sons" PDF - Pour travailler sur la syllabation, des étiquettes à découper en
fonction de nombre de syllabes Word PDF - un loto sons (progression Gafi : a,e,i,o,u l,r,p) Word PDF
Correspondances grapho-phonémiques
-affichage des mots référents pour la méthode GAFI PDF
_____________________________________________________________________________________________
Lecture de syllabes
Jeu de l'oie adapté: pour s'entraîner à identifier des syllabes et des mots par assemblage - instit90 - PDF
syllabo-flash CE1: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 -
- an am ane ame anne amme PDF - on om one ome onne omme PDF syllabo-flash CP: il s'agit d'automatiser la reconnaissance de syllabes pour faciliter l'identification des mots - instit90 - Word PDF
Outil:Générateur de tableaux de syllabes (pour gagner du temps) xls 2003 Il suffit de changer les valeurs du tableau à double entrée et les syllabes se mettent à jour automatiquement.
syllabogrammes (réf. Ouzoulias) CE1 (appui sur l'échelle Dubois Buyse): voir nouvelle page ici
Echelles type "questions pour un champion" pour s'entraîner à lire des syllabes: PDF (on place les étiquettes "syllabes" lues entre les échelons... Il faut arriver en haut.)
idée prise sur le site ALED (lien ci-contre)
Des syllabes à lire aux bonnes dimensions: N1 (Word PDF) N3 (Word PDF)
____________________________________________________________________________________________________________
Lecture de mots
Mots flashes: les mots outils à connaître au CP (reconnaissance orthographique) PDF
- mots et dessins - instit90 - Word PDF
- Lecture de mots C+V : cartes - instit90 - (Recto: le mot ; verso: le dessin) ..... Word PDF
- Lecture de mots CCV CVC : cartes - instit90 - (Recto: le mot
verso: le dessin) ....) ... Word PDF
mots images (janvier) PDF
- un jeu de déplacement pour lire des mots - instit90 -Word PDF
- les mots pour afficher la date ... - instit90 - Word PDF Word nécessite une police cursive
Rami des paires minimales: confusions p b d t c g Word PDF Attention: pour le maître E, un jeu de ce type peut servir:
- d'entraînement sous réserve que les élèves en connaissent la finalité. (limites du maître E)
- de supports PPRE pour les familles
- de support (construction de jeu) pour donner du sens aux aprentissages et réinscrire l'élève dans un projet personnel.
_______________________________________________________________________________________________
Lecture action... Comprendre des consignes
Projet en cours pour des élèves de CE1: (demande d'aide: incompréhension des consignes)
Profils:
# "bons décodeurs" mais non "chercheurs de sens". (instit90)
# élèves dans le faire, le remplissage, le plaisir à l'adulte ... sans production d'activité intellectuelle: le sens des activités scolaires est peu construit... activité peu centrée sur la tâche, ni anticipation ni auto-contrôle, évasion fréquente avec perte du fil de l'activité.
Objectifs prioritaires:
- donner du sens à l'activité scolaire et en particulier prendre conscience de la dimension langagière de la lecture et de l'écriture.
- apprendre à gérer consciemment son activité scolaire (anticiper, s'auto-contrôler)
Support:
- jeu de consignes actions pour lire et écrire (négociation orthographique, relecture, ...) : Word PDF (exemple de jeu support) Objectifs secondaires:
Travailler, dans l'action, sur les différentes stratégies de lecture permettant de construire le sens.
Lien
- transfert:Le transfert est recherché à travers la production d'une fiche guide et par le retour systématique à une activité de type scolaire.
Un exemple de fiche pédagogique
Travail sur les procédures à mettre en oeuvre pour lire, comprendre et réaliser une consigne en s'autocontrôlant.
- Fiche d'autocontrôle PDF (Bilan: Si l'idée du retour au scolaire est importante, cette dernière fiche est inadaptée; trop complexe car elle mélange consignes procédurales et consignes actions.)
Un nouveau jeu "1,2,3 ... Consignes" ---
"Lire, écrire et comprendre des consignes"Permet un travail sur la gestion de la tâche, les procédures de compréhension, l'évocation ... - Consignes actions- consignes "dessin"- consignes "mime"- consignes "lecture orale"
Dossier jeu en format PDF .... Si vous le souhaitez en Word pour adaptation, .... Contact Fiche pédagogique associée PDF Evaluation : un tour de magie WORD PDF
Nouveau: Un jeu de déplacement pour les CP CE1 (type jeu de l'oie) plateau de jeu et cartes consignes et figurines: en page "réservée" ou sur demande (contact) Cible: élèves de CP CE1 faibles décodeurs, non chercheurs de sens;
Objectifs: - identifier ds mots en mettant en oeuvre différentes stratégies (assemblage, adressage, sémantique, ...) - identifier des stratégies permettant de construire le sens type de lecture: lecture de phrases actions