Cette page est protégée par un mot de passe


 
Un MACLE Adapté...
 
Groupes de niveau / Groupes de besoins____________________________
 

Un MACLE repose sur une analyse fine des besoins des élèves: les élèves les moins avancés  sont en effet réunis dans des groupes de besoins déterminés à partir des tests CE2 (ils n'existent plus, mais les tests CE1 pourraient les remplacer) et à partir d'une observation "clinique" lors d'une lecture "intentionnelle",  individuelle et orale.
 
En crise de temps, nous avons préféré faire l'hypothèse de l'existence d'une compétence levier -  la capacité à identifier efficacement des mots, en utilisant les deux voies d'adressage et d'assemblage - déterminante pour permettre la compréhension fine d'un texte.
Le niveau de performance dans cette compétence, mesuré dans une tâche appropriée, a permis de constituer des groupes de niveaux.
L'analyse des besoins fut ensuite renvoyée à la responsabilité de chaque enseignant, au sein des groupes constitués.
 
Tâche évaluée: lire le plus de mots possible d'un texte en une minute.
Matériel utilisé: Fluence, ED. La Cigale qui propose des tests étalonnés.
 

Des objectifs adaptés, des contenus sélectionnés_____________________
 
La priorité de ce dispositif est  l’accélération des apprentissages pour les élèves en grosse difficulté
 
Les activités habituellement privilégiées dans un MACLE:
 
> 1: la compréhension de textes
         Ecouter, imaginer, dire, lire, raconter
         Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres
         Identifier et résoudre des problèmes de compréhension
         Développer l’autocontrôle.
 
> 2: le travail sur les micro et mésostructures (graphèmes, syllabes, mots, groupes de  mots,
         phrases)
       
       Compréhension de phrases, ponctuation, morphosyntaxe ;
         Lecture par groupes de mots ;
            > Rétablir la segmentation prosodique d’un texte après que l’adulte en a fait une oralisation absurde.
            > Suivre du doigt, sur un texte écrit, la lecture orale faite par l’adulte (celui-ci exagère la segmentation prosodique
               en augmentant un peu les silences entre les groupes de mots).
            > Préparer une lecture à haute voix d’un texte en faisant ressortir par exemple par des traits verticaux, les
               groupes de mots qui seront « dits ensemble ».
         Entraînement au décodage ;
            > Prise de conscience de la complexité des syllabes du français (une syllabe peut avoir trois, quatre ou cinq lettres
            > Cartons éclairs de syllabes.
            > Utilisation de textes pré segmentés en syllabogrammes.
         Mémorisation du lexique orthographique.
            > Dictée recherche
            > Cartons éclairs de mots, de groupes de mots ou de phrases
            > Enseigner de stratégies de mémorisation de mots
            > Dictée sans erreur
 
> 3: la production d’écrits
 
Pour en savoir plus... Voir Compte-rendu de lecture. Doc PDF
 

Les objectifs et activités  retenus pour un MACLE Adapté:
 

>: Privilégier la lecture orale pour développer la fluence de lecture
 
Partant du constat que beaucoup d'élèves ne lisent plus assez (à la maison mais aussi à l'école!) pour parvenir à une automatisation du code, l'hypothèse retenue est la suivante:
 
hypothèse
en proposant des situations de lecture orale fréquentes (rendues possibles par les petits groupes) ... les élèves  amélioreront leur fluence de lecture que nous considérons comme une compétence levier pour la compréhension.
 
Outil retenu: Fluence , ED. La cigale
 

> Développer la voie d'adressage d'identification des mots
 
"La lecture orthographique est moins séquentielle que la lecture par décodage, elle est donc plus rapide et donne un accès immédiat à des informations sémantiques (par exemple, la signification du mot « sot » et sa nature syntaxique sont différentes de celles de « seau » ou de « saut »). Cela soulage d’autant les autres traitements (calcul syntaxique et intégration progressive des informations de nature sémantique), ce que corrobore le fait que les bons orthographieurs sont très exceptionnellement de faibles lecteurs. Moins séquentielle, plus rapide, plus sémantique et pour tout dire plus efficiente que le décodage, la lecture orthographique est ou devrait être un objectif majeur de l’école élémentaire."
 
hypothèse
en proposant des situations de transcription, en travaillant à la mémorisation du lexique orthographique ... les élèves renforceront progressivement l'automatisation du code puis une lecture orthographique.
 
Outils et activités retenus
 
- écriture de syllabes, de mots et de phrases
- Stratégies de mémorisation de mots
- Dictée sans erreur
- stratégies de copie (de la syllabe aux mots; copie différée)
 

Cet apprentissage s'accommodant davantage d'un enseignement distribué que d'un apprentissage massé, le MACLE Ad. visera essentiellement, dans le cadre failitant du petit groupe :
    > la mémorisation des correspondances "phonémo-graphiques" (sons complexes, ...)
    > un début de mise en place de questionnement orthographique
    > un début de mise en place de stratégies de mémorisation orthographique (voir fiche pédagogique "autour de la dictée sans
          erreur, de l’observation des comportements à une tentative d'outillage procédural  ... doc. PDF" )
Ce travail, pour être efficace, nécessite du temps: les performances obtenues dans ces compétences  ne seront pas retenues pour évaluer  la pertinence du dispositif.
 

remarques:  
 
Le travail spécifique sur la compréhension fine d'un texte est réservé aux groupes de bons lecteurs;
La production d'écrits n'est pas retenue cette année (le temps journalier consacré au MACLE, une heure / jour, est en effet insuffisant; nous avons par conséquent cherché à éviter la dispersion.)
 

Voir le document "MACLE ...
> Définition d'un parti-pris, plate-forme partagée pour assurer la cohérence entre les groupes."   doc. PDF
@ Retour vers page d'accueil MACLE
@
Retour vers page d'accueil MACLE
Qu‘est-ce qu‘un MACLE?
Mentions légales
instit90
Contacts
ED. La cigale
ED La cigale
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Les documents de cette page sont issus du site de l‘IEN de Châteauroux
Accueil ASH- Aide personnaliséeProjetMathFrançaisStage 2008Liens 
Accueil
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
Nouveau: Soutien Lecture
 
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
Ateliers de lecture: IEN Sens
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
La lecture à voix haute au cycle 3 +++
Des contenus, encore des contenus
Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Des outils dans le commerce...
MACLE.Ad Résidences BELFORT
Module d'Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture... Adapté  
Accueil "instit90"
Lexique photographique nouveau
Direction  MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1  Code alphabétique Confusions visuelles ou sonores Le bon mot nouveau
Pédagogie  Math  LEC'MOTS
Sciences Fluence au CP    
RépéTEXT   GAFI1   GAFI2  
Syllabes perdues CP
Transcrip'MOTS nouveau    
GRoupes consonantiques nouveau
  Flexibilité  nouveau
Mots rouleaux   mots irréguliers  mémoire de travail   voie d'adressage   Polygraphes Mots cachés   Connaissances encyclopédiques
Consignes     Lire par unités de sens
Dans la tête ou dans le texte?
Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je?   Diaporamas  Syllabogrammes   Syllabique
Lire, penser et réussir Lecture=compréhension (investigation de la difficulté)
La compréhension s'enseigne.  
Lecture agréable  nouveau
ZIGZAG'Mots          ZIGZAG'Phrases
EPS  Théâtre
Aide personnalisée - ASH
Documentaires pour la classe
Lectures - Coups de coeur
Echanges - Prêts (90)
Balades90
LIENS