Un MACLE Adapté...
Groupes de niveau / Groupes de besoins____________________________
Un MACLE repose sur une analyse fine des besoins des élèves: les élèves les moins avancés sont en effet réunis dans des groupes de besoins déterminés à partir des tests CE2 (ils n'existent plus, mais les tests CE1 pourraient les remplacer) et à partir d'une observation "clinique" lors d'une lecture "intentionnelle", individuelle et orale.
En crise de temps, nous avons préféré faire l'hypothèse de l'existence d'une compétence levier - la capacité à identifier efficacement des mots, en utilisant les deux voies d'adressage et d'assemblage - déterminante pour permettre la compréhension fine d'un texte.
Le niveau de performance dans cette compétence, mesuré dans une tâche appropriée, a permis de constituer des groupes de niveaux.
L'analyse des besoins fut ensuite renvoyée à la responsabilité de chaque enseignant, au sein des groupes constitués.
Tâche évaluée: lire le plus de mots possible d'un texte en une minute.
Matériel utilisé: Fluence, ED. La Cigale qui propose des tests étalonnés.
Des objectifs adaptés, des contenus sélectionnés_____________________
La priorité de ce dispositif est l’accélération des apprentissages pour les élèves en grosse difficulté
Les activités habituellement privilégiées dans un MACLE:
> 1: la compréhension de textes
Ecouter, imaginer, dire, lire, raconter
Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres
Identifier et résoudre des problèmes de compréhension
Développer l’autocontrôle.
> 2: le travail sur les micro et mésostructures (graphèmes, syllabes, mots, groupes de mots,
phrases)
Compréhension de phrases, ponctuation, morphosyntaxe ;
Lecture par groupes de mots ;
> Rétablir la segmentation prosodique d’un texte après que l’adulte en a fait une oralisation absurde.
> Suivre du doigt, sur un texte écrit, la lecture orale faite par l’adulte (celui-ci exagère la segmentation prosodique
en augmentant un peu les silences entre les groupes de mots).
> Préparer une lecture à haute voix d’un texte en faisant ressortir par exemple par des traits verticaux, les
groupes de mots qui seront « dits ensemble ».
Entraînement au décodage ;
> Prise de conscience de la complexité des syllabes du français (une syllabe peut avoir trois, quatre ou cinq lettres
> Cartons éclairs de syllabes.
> Utilisation de textes pré segmentés en syllabogrammes.
Mémorisation du lexique orthographique.
> Dictée recherche
> Cartons éclairs de mots, de groupes de mots ou de phrases
> Enseigner de stratégies de mémorisation de mots
> Dictée sans erreur
> 3: la production d’écrits
Pour en savoir plus... Voir Compte-rendu de lecture. Doc PDF
Les objectifs et activités retenus pour un MACLE Adapté:
>: Privilégier la lecture orale pour développer la fluence de lecture
Partant du constat que beaucoup d'élèves ne lisent plus assez (à la maison mais aussi à l'école!) pour parvenir à une automatisation du code, l'hypothèse retenue est la suivante:
hypothèse
en proposant des situations de lecture orale fréquentes (rendues possibles par les petits groupes) ... les élèves amélioreront leur fluence de lecture que nous considérons comme une compétence levier pour la compréhension.
Outil retenu: Fluence , ED. La cigale
> Développer la voie d'adressage d'identification des mots
"La lecture orthographique est moins séquentielle que la lecture par décodage, elle est donc plus rapide et donne un accès immédiat à des informations sémantiques (par exemple, la signification du mot « sot » et sa nature syntaxique sont différentes de celles de « seau » ou de « saut »). Cela soulage d’autant les autres traitements (calcul syntaxique et intégration progressive des informations de nature sémantique), ce que corrobore le fait que les bons orthographieurs sont très exceptionnellement de faibles lecteurs. Moins séquentielle, plus rapide, plus sémantique et pour tout dire plus efficiente que le décodage, la lecture orthographique est ou devrait être un objectif majeur de l’école élémentaire."
hypothèse
en proposant des situations de transcription, en travaillant à la mémorisation du lexique orthographique ... les élèves renforceront progressivement l'automatisation du code puis une lecture orthographique.
Outils et activités retenus
- écriture de syllabes, de mots et de phrases
- Stratégies de mémorisation de mots
- Dictée sans erreur
- stratégies de copie (de la syllabe aux mots; copie différée)
Cet apprentissage s'accommodant davantage d'un enseignement distribué que d'un apprentissage massé, le MACLE Ad. visera essentiellement, dans le cadre failitant du petit groupe :
> la mémorisation des correspondances "phonémo-graphiques" (sons complexes, ...)
> un début de mise en place de questionnement orthographique
> un début de mise en place de stratégies de mémorisation orthographique (voir fiche pédagogique "autour de la dictée sans
erreur, de l’observation des comportements à une tentative d'outillage procédural ... doc. PDF" )
Ce travail, pour être efficace, nécessite du temps: les performances obtenues dans ces compétences ne seront pas retenues pour évaluer la pertinence du dispositif.
remarques:
Le travail spécifique sur la compréhension fine d'un texte est réservé aux groupes de bons lecteurs;
La production d'écrits n'est pas retenue cette année (le temps journalier consacré au MACLE, une heure / jour, est en effet insuffisant; nous avons par conséquent cherché à éviter la dispersion.)
Voir le document "MACLE ...
> Définition d'un parti-pris, plate-forme partagée pour assurer la cohérence entre les groupes." doc. PDF