Remédiations possibles, ailleurs dans le site:_______________________________________
- Posture pédagogique: : se garder de valider syllabe par syllabe et exiger la restitution systématique du mot;
- Multiplier les activités d'identification de mots: lire des mots pour retrouver l'image, lire une phrase pour sélectionner la bonne illustration, etc... (voir page GAFI) - Entraîner la mémoire de travail et particulièrement la mémoire phonologique (voir page mémoire de travail et "100 exercices pour l'orthophonie") - Travailler l'automatisation du code et l'élargissement des unités décodées instantanément pour libérer de la mémoire de travail (nombreuses pages consacrées à ces problématiques dans le site);
- travailler sur la représentation de la lecture de ces élèves en difficulté: identifier et comprendre nécessite l'engagement de la pensée et l'émergence d'un langage intérieur;
Pistes de remédiations proposées ici: MEMO'Phrases & MEMO'Mots_____________________
Cause traitée: C1 (mémoire de travail et mémoire immédiate)
Objectifs:
- obliger à la mise en mémoire;
- entraîner la mémoire immédiate;
- encourager au langage intérieur;
- élaborer des procédures permettant de résoudre la tâche d'identification;
Hypothèse: en différant le temps de la lecture et la réalisation de l'action, on oblige l'élève à mettre en oeuvre des procédures de lecture compréhension et de mémorisation (auto-répétition)
Fonctionnement des contenus proposés:
Principe: L'élève lit à une table puis se déplace pour aller réaliser l'action, sans le support du texte lu;
Il s'agit ici d'identifier des mots ou de comprendre de courtes phrases pour aller retouver ailleurs dans la classe une illustration parmi d'autres;
Les phrases et illustrations sont choisies pour les ambiguïtés qu'elles recellent.
@ Contenus téléchargeables
MEMO'PHRASE N2 (er ez Gafi): PDF WORD MEMO'PHRASE N1 (la lettre c = K): PDF WORD
Nouveaux
MEMO'PHRASE N7 (elle, esse; ette, erre, ...): PDF WORD