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Supports ludiques  pour apprendre...
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
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Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
- C2: lexique mental insuffisant: ils gardent en mémoire les syllabes décodées, mais ne retrouvent pas en mémoire en long terme la forme orale élaborée: ils sélectionnent la forme orale la plus proche;
 
- C1 + C2: les deux causes sont cumulées: dès qu'un mot devient long, ils ne peuvent compenser une syllabe "évaporée" par recours au lexique mental;
 
- C4: ils ont mis en place une représentation alternative de la lecture inefficiente: ils n'ont pas compris que lire, c'est accéder à une image mentale; pour eux, lire c'est produire des sons, avoir l'assentiment de la maîtresse syllabe par syllabe, sans intention préalable d'identification;
 
- C5: ils sont démunis d'un point de vue procédural: l'intention d'identification est activée, mais ils ne savent pas comment procéder.
Mais qu'est-ce que j'ai lu?
- C1: mémoire de travail (phonologique) saturée: ils perdent en cours de route les informations qu'il faudrait garder en mémoire tout en continuant à décoder;
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Remédiations possibles, ailleurs dans le site:_______________________________________
 
- Posture pédagogique: : se garder de valider syllabe par syllabe et exiger la restitution systématique du mot;
- Multiplier les activités d'identification de mots: lire des mots pour retrouver l'image, lire une phrase pour sélectionner la bonne illustration, etc... (voir page  GAFI)
- Entraîner la mémoire de travail  et particulièrement la mémoire phonologique (voir page mémoire de travail et "100 exercices pour l'orthophonie")
- Travailler l'automatisation du code et l'élargissement des unités décodées instantanément  pour libérer de la mémoire de travail (nombreuses pages consacrées à ces problématiques dans le site);
- Favoriser le développement de la voie d'adressage (voir page "adressage")
- travailler sur la représentation de la lecture de ces élèves en difficulté: identifier et comprendre nécessite l'engagement de la pensée et l'émergence d'un langage intérieur;
 
Pistes de remédiations proposées ici: MEMO'Phrases & MEMO'Mots_____________________
 
Cause traitée: C1 (mémoire de travail et mémoire immédiate)
On trouvera à ce propos, dans le site, d'autres hypothèses et pistes de travail: voir page "mémoire de travail" / voir page "adressage"
 
Objectifs:
- obliger à la mise en mémoire;
- entraîner la mémoire immédiate;
- encourager au langage intérieur;
- élaborer des procédures permettant de résoudre la tâche d'identification;
 
Hypothèse: en différant le temps de la lecture  et la réalisation de l'action, on oblige l'élève à mettre en oeuvre des procédures de lecture compréhension et de mémorisation (auto-répétition)
 
Fonctionnement des contenus proposés:
 
Principe: L'élève lit à une table puis se déplace pour aller réaliser l'action, sans le support du texte lu;
 
Il s'agit ici d'identifier des mots ou de comprendre de courtes phrases pour aller retouver ailleurs dans la classe une illustration parmi d'autres;
 
Les phrases et illustrations sont choisies pour les ambiguïtés qu'elles recellent.
 

























@ Contenus téléchargeables
 
MEMO'PHRASE N3 (é Gafi):  PDF  WORD
MEMO'PHRASE N2 (er ez Gafi):  PDF  WORD
MEMO'PHRASE N1 (la lettre c = K):  PDF  WORD
MEMO'PHRASE N4 (q K):  PDF  WORD
 
Nouveaux
MEMO'PHRASE N6:  PDF  WORD
MEMO'PHRASE N7 (elle, esse; ette, erre, ...):  PDF  WORD
Cibles:
Apprentis lecteurs en difficulté: CP, CE1 en très grande difficulté
- ils décodent syllabe par syllabe mais ne parviennent pas à restituer les mots en fin de parcours;
- ils décodent mais ne parviennent pas à restituer le sens d'une phrase même courte;
- ils restent dans la passivité, mobilisent peu leurt pensée au service de la réalisation de la tâche;
 
Causes possibles:
MEMO'Mots & MEMO'Phrases ...
Mise à distance
Investigation complémentaire:
(sur la suggestion d'une collègue... Merci à elle: voir commentaires)
 
- Sont-ils capables de restituer un mot après l'émission orale de syllabes?  exemple LA---- PIN.
 
Ce test  permet de confirmer 3 des hypothèses décrites ci-contre:
- mémoire de travail et/ou capacités attentionnelles déficientes;
- faiblesse du lexique mental;
- compréhension de ce qui se joue dans l'apprentissage    de l'écrit (conceptualisation de l'écrit)...
 
On peut encore remonter dans l'entonnoir d'investigation (voir exemple de démarche d'investigation ici)  en proposant:
 
    1/ la répétition d'une série de syllabes non constitutives d'un mot (test mémoire de travail: cf page mémoire de travail; ex: tar ti po puis pli po car to)
 
    2/ des mots à reconstituer.
 
S'ils ne peuvent le faire à l'oral, le problème est plus épineux car les ressources attentionnelles y sont moins exigeantes et la mémoire de travail moins encombrée.
 
Ce test est par ailleurs déterminant en début de CP, sous réserve de choisir des mots dont chacune des syllabes est porteuse de sens (ex: SOU + RI). Il l permet de vérifier qu'un enfant est capable de se détacher du sens pour ne se préoccuper que de ce qu'il "entend"... Compétence levier pour l'apprentissage de l'écrit.
 
Voir l'excellent site de cette collègue:
"dans ma valise pédagogique"
Ils décodent mais n'identifient pas les mots...
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