D'autres séries du même jeu Série 1: ici Série 2: Mots avec B T OU: ici Série 3: Mots avec é er ez ici Série 4: Mots avec "c" = [K] PDF WORD Série 5: Mots avec "au - eau" = [K] PDF WORD Série 6: confusions visuelles m n on ou PDF WORD NOUVEAUX Série 7: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec PTR : Word PDF Série 8: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec M : Word PDF Série 9: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec OU : Word PDF
Cibles : Elèves de CP apprenant avec la méthode GAFI : - mots à identifier par voie d’assemblage ; - mots présentés dans le manuel + d’autres accessibles Objectifs : -Identifier des mots par voie d’assemblage ; -Revoir les correspondances vues dans la méthode ; -Tenter de passer d’un assemblage lettre par lettre à un assemblage prenant en compte de plus grandes unités (syllabes)… cf. cartons éclairs. -Entraîner la mémoire de travail : restituer un mot après décodage ; Il s’agit d’apparier des mots ayant un monographe ou un polygraphe en commun. But du jeu : se défausser de toutes ses cartes  Règles : - chaque joueur reçoit 3 à 5 cartes qui sont déposées sur la table, faces visibles ; - le reste des cartes est en pioche, au milieu de la table ; - E.1 pioche une carte et la retourne : il cherche dans sa série un mot comportant un mono ou polygraphe commun : k Il a un mot comportant des lettres surlignées communes : il doit lire les deux mots pour se défausser de ses deux cartes ; k Il n’a pas de mot comportant des lettres surlignées communes, il garde la carte piochée (il aura ainsi une carte de plus) gagnant : le joueur ayant le moins de cartes en fin de partie Conseils pour la mise en oeuvre: - Exiger une formulation précise : je recherche le [OU] qui s’écrit o - u - Provoquer les interactions entre élèves : contrôle, justification, argumentation, validation, identification de l’erreur, - Pourquoi jouer ? Un jeu doit répondre à un besoin identifié : k Les élèves savent pourquoi on propose ce jeu ; k L’activité fait l’objet d’une synthèse : qu’avons-nous appris ? k Le jeu doit se poursuivre par une activité « scolaire » permettant aux élèves de se confronter seuls à la tâche et de faire les liens nécessaires. @PDF , pour l'obtenir en format Word, contact
Tous les supports ludiques en un CLIC Mathématiques Divers ASH Divers tout public Bataille des nombres de 0 à 20 (Picbille) Langue écrite et parlée Conscience phonologique Les phonèmes brûlants La chenille du son [M] La course aux phonèmes La maison des sons Loto Syllab'Sons Ronde des syllabes MOT dans MOT Lire, écrire et penser Syllabes LOTO des syllabes Syllab'LOTO LOTO syllab'dessin! des syllabes aux mots. à chacun sa syllabe! Quel mélange! des syllabes aux mots. mots puzzles (2) Mots Memory ou par deux! confusions visuelles ou phoniques. P'tit vert! confusions visuelles ou phoniques. En avant! Mots ou pseudo-mots? Mots-puzzles jeu des 4 familles p t d b jeu des 7 familles CCV: br dr bl cr cl etc... jeu des 6 familles : on ou en au on Jeu des 6 familles du son [AI] Jeu des 6 familles ec el es er ex ep Jeu des familles esse erre ette elle enne familles des ail eil ouil euil ille Mots puzzles GAFI -B- Arbre à mots Phrases Possible! Impossible! CP - CE1 Qui est qui? Indices morpho-syntaxiques Qu'est-ce donc dans cette maison? Inférences LOTO des PHRASES-ACTIONS Inspecteur Lefuté Dom'animaux Monsieur le banquier Je lis Je fais CP CE1 Les animaux de la ferme QUI QU'A DIT CA? Devin'consignes Loto des consignes Textes courts Qui? Quoi? Quand? Où? Oie des Inférences Où suis-je? Cartes, inférences spatiales Possible! Impossible! Détecter une erreur! Jeu des consignes-actions 1, 2, 3 Consignes! Actions, mimes, dessins Cart'animaux! Lire jusqu'au bout! Penser et parler Le facteur Supports vierges Plateaux de jeux de l'oie Les échellesMentions légales
Contacts
Vous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage.
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Des supports ludiques pour apprendre ? des risques: - L 'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive) - les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté; Les conditions de la réussite: - des besoins identifiés, par le maître et ses élèves; - un support de médiation choisi et adapté en conséquence; - un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître, provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ... - Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées; - Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon" - Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité: Pourquoi avons-nous joué à ce jeu? Qu'avons-nous appris? ---------------------------------------- On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM: Un outil pédagogique particulier: le jeu. un dossier de l'INRP http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Accueil
Supports ludiques pour apprendre...
D'autres situations ludiques... ICI: http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302 JEUX DE LOTOS Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres) Lotos des mots (simples et complexes) JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières) Jeux de l’oie des mots outils Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives) Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles) Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression JEUX DE L’OIE - Série 2 Jeux de l’oie des syllabes Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d) Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n) Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes) D'autres jeux phonologiques à cette adresse: http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm Des situations http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit 90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique" et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté... Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes; j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres... et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact
Accueil "instit90" Lexique photographique nouveau Direction MACLE.Ad Jeux de lecture Je lis, je fais au CP-CE1 Code alphabétique Confusions visuelles/sonores Le bon mot nouveau Pédagogie Math LEC'MOTS Sciences Fluence au CP RépéTEXT GAFI1 GAFI2 Syllabes perdues CP Transcrip'MOTS GRoupes consonantiques nouveau Flexibilité nouveau Mots rouleaux mots irréguliers mémoire de travail voie d'adressage Polygraphes Mots cachés Connaissances encyclopédiques Consignes Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Mots ou non-mots?Quel désordre! Que faire quand je? Diaporamas Syllabogrammes Syllabique Lire, penser et réussir Lecture=compréhension(investigation de la difficulté) La compréhension s'enseigne. Lecture agréable nouveau EPS Théâtre Aide personnalisée - ASH Documentaires pour la classe Lectures - Coups de coeur Echanges - Prêts (90) Balades90 LIENS