L'ascenseur des pseudo-mots
identification des mots par assemblage (décodage , voie directe) représentation alternative erronée, outillage procédural, mémoire de travail, mise en oeuvre de la pensée, lecteurs devineurs... Aide personnalisée, Aide spécialisée
Les mots "pédagogiques" ont leur importance... Identifier , c'est accéder à la signification du mot ... Décoder , c'est arriver à la forme orale d'une trace écrite. Cette distinction permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se confrontent nos élèves en difficulté.
Amener l'élève à: - prendre conscience du traitement de l'information à conduire pour reconstituer et restituer un mot en fin de décodage > outillage procédural. - entraîner sa mémoire immédiate; - lire un mot jusqu'au bout; - gérer la tâche de décodage: > anticiper: où segmenter? > contrôler: s'assurer q'on n'oublie pas en "cours de route"
- Mots ou non mots: ici; - Mémo'Mos et Mémo'Phrases: ici; - Mots-puzzles: ici; - Lecture et mémoire de travail: ici; - etc...
- Un ascenseur de pseudo-mots par élève + une fiche récapitulative de tous les ascenseurs pour le maître; chaque ascenseur est personnalisé (différenciation possible / difficultés) - un crayon par élève; - des surligneurs ou des crayons de couleur pour la préparation de la segmentation des mots;
Comment jouer ? - Chaque élève reçoit un ascenseur et un crayon; - Chacun choisit une place dans la classe, "loin" des autres et du maître!> Cette mise à distance est le principe "fondateur" de l'activité (elle oblige à la mise en mémoire, à l'auto-répétition, ...) - But du jeu : arriver le plus vite possible au rez de chaussée; - Règles: > Lire le mot, le mémoriser et venir le restituer au maître sans retour au "texte" ; > Si le pseudo-mot est correctement restitué, le meneur coche le mot lu et renvoie le joueur au décodage du mot suivant; Gagnant: > celui qui arrive en bas en premier Variantes: > Préparer la lecture en préparant la segmentation; > Ascenseur des "vrais" mots > Nature des pseudo-mots: CVCV CVCVCV VCCVCV etc... (en fonction du niveau) > Jeu individuel ou en binômes
- apprentis lecteurs qui ont construit une représentation alternative erronée de la lecture : > pour eux, lire, c'est produire une "oralité" et obtenir l'assentiment de la maîtresse, non identifier des mots. - élèves démunis face à une tâche d'identification: leur activité mentale s'arrête à l'oralisation successive des syllabes: ils ne reconstituent pas le mot en fin de déchiffrage et n'accède pas à la signification; - élèves disposant d'une mémoire de travail (en particulier phonologique) fragile; - élèves devineurs, ne lisant pas les mots jusqu'au bout; - élèves ne lisant que partiellement les mots;
Téléchargement : @ PDF @ WORD (Je n'en mets qu'un exemple, très facile à faire et à adapter en fonction des besoins.)
[ Contacts] [ Mentions légales] [ Référencements]
recherche dans le site
Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis?
Site coopératif - Territoire de Belfort
cycles 2 et 3
instit 90
Les ressources "instit90" Conditions d'utilisation ____________________ Accueil _____________________ EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS _____________________ AIDE - Autour de l'écrit ... Accueil général (Menus) Fourre-tout Lexique photographique ASH -Aide Perso Ils lisent sans comprendre La compréhension s'enseigne Un MACLE Adapté Supports ludiques Je lis je fais Digraphe ou pas ? nouveau Qui est qui? Quoi est quoi? Lire, penser et réussir Lecture agréable Les intrus Fluence au CP CP-CE1 Textes différenciés RépéTEXT Diaporamas Syllabogrammes Syllabique GRoupes consonantiques Flexibilité Mémoire de travail et lecture Mémo'Mots Mémo'Phrases Ascenseur des pseudo'mots Stimuler la voie d'adressage Code et confusions Confusions visuelles/sonores Le bon mot Page spéciale "GAFI" GAFI2 Syllabes perdues CP Identifier des Mots CP Transcrip'MOTS Mots rouleaux Mots irréguliers Polygraphes Mots cachés Mots ou non-mots? Lec'Mots Lire par unités de sens Dans la tête ou dans le texte? Connaissances encyclopédiques Quel désordre! Les consignes... lire et comprendre Que faire quand je ? Cartes mentales _____________________ AIDE Math. Math > Fourre-tout Cart'+ Cart'- Cart'Collections Bataille'Collections de 0 à 10 Famille des nombres > nouveau Cartes à points CP CE1 Je lis, j'écris des nombres> nouveau _____________________ Supports ludiques Lire - écrire Mathématiques Jeux ou exercices interactifs en ligne _____________________ Mathématiques Cycle 3 Accueil "Mathématiques" Pédagogie Les nombres entiers Les fractions Les nombres décimaux Aides personnalisées Calcul Géométrie Mesures Evaluation Fiches tampons "espace" Exercices interactifs Rallye math 90 Enigmes Activités ludiques d'entraînement _____________________ Sciences Ressources instit90 Vitrine scientifique _____________________ Théâtre Activités d'expression Danse de création ____________________ Pédagogie Glossaire Pédagogie-comportements Gestion d'une classe Programmations Le projet d'école _____________________ Direction Relation avec les parents Organisation de la surveillance Sorties scolaires Suivi des élèves Hygiène et santé Sécurité incendie Gestion matérielle et vie associative Vie pédagogique Gestion du personnel _____________________ Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans _____________________ Liens classés Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements, liens "amis" _____________________ Tourisme Balades90
Accueil Pédagogie Glossaire Pédagogie Gestion d'une classe Programmations Fiches pédagogiques en EPS Le projet d'école Mathématiques Ressources Instit90 Rallyes mathématiques 90 Enigmes mathématiques Français Lecture compréhension Outils Lecture fourre-tout Fluence au CP Diaporamas Lire par unités de sens Je lis, je fais: CP CE1 Quel désordre! Mots ou non-mots? Dans le texte ou dans la tête? LEC'MOTS Penser, déduire et réussir Zigzag'mots ZigZag phrases Syllabogrammes CODE: ACCUEIL GENERAL Code:[B D T P] Code [F V] Code [M N] Code [ON OU AN] ch j ge gi Consignes (lecture de) Identifier des mots irréguliers Mots rouleaux Mots irréguliers GAFI Lecture et mémoire de travail Polygraphes MEMO'PHRASES Groupes consonantiques Flexibilité identifier des mots jeux pédagogiques Que faire quand je? MACLE.Ad EPS Ressources instit90 Fiches pédagogiques Annuaire EPS Instit90 Direction Sciences Ressources instit90 Prêt de valises scientifiques Vitrine scientifique de ma classe ASH - Aide personnalisée Théâtre Documentaires Les phasmes Les insectes Les hirondelles Les volcans Liens Liens pédagogiques et culturels Annuaire spécialisé EPS Annuaire d'exercices en ligne Référencements - liens "amis" Tourisme Belfort et sa région