Cibles:
Elèves de CP apprenant avec la méthode GAFI :
- mots à identifier par voie d’assemblage ;
- mots présentés dans le manuel + d’autres accessibles
Objectifs:
-Identifier des mots par voie d’assemblage ;
-Revoir les correspondances vues dans la méthode ;
-Tenter de passer d’un assemblage lettre par lettre à un assemblage prenant en compte de plus grandes unités (syllabes)… cf. cartons éclairs.
-Entraîner la mémoire de travail : restituer un mot après décodage ;
Il s’agit d’apparier des mots ayant un monographe ou un polygraphe en commun.
But du jeu : se défausser de toutes ses cartes
Règles:
- chaque joueur reçoit 3 à 5 cartes qui sont déposées sur la table, faces visibles ;
- le reste des cartes est en pioche, au milieu de la table ;
- E.1 pioche une carte et la retourne : il cherche dans sa série un mot comportant un mono ou polygraphe commun :
k Il a un mot comportant des lettres surlignées communes : il doit lire les deux mots pour se défausser de ses deux cartes ;
k Il n’a pas de mot comportant des lettres surlignées communes, il garde la carte piochée (il aura ainsi une carte de plus)
gagnant : le joueur ayant le moins de cartes en fin de partie
Conseils pour la mise en oeuvre:
- Exiger une formulation précise : je recherche le [OU] qui s’écrit o - u
- Provoquer les interactions entre élèves : contrôle, justification, argumentation, validation, identification de l’erreur,
- Pourquoi jouer ? Un jeu doit répondre à un besoin identifié :
k Les élèves savent pourquoi on propose ce jeu ;
k L’activité fait l’objet d’une synthèse : qu’avons-nous appris ?
k Le jeu doit se poursuivre par une activité « scolaire » permettant aux élèves de se confronter seuls à la tâche et de faire les liens nécessaires.