D'autres séries du même jeu
 

Série 1:ici
Série 2: Mots avec B T OU:  ici
Série 3: Mots avec é er ez  ici
Série 4: Mots avec "c" = [K] PDF WORD
Série 5: Mots avec "au - eau" = [K] PDF WORD
Série 6: confusions visuelles m n  on ou   PDF  WORD
NOUVEAUX
Série 7: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec PTR : Word  PDF
Série 8: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec M : Word  PDF
Série 9: Lire les mots de la méthode GAFI: mots avec OU : Word  PDF
Cibles:
Elèves de CP apprenant avec la méthode GAFI :
- mots à identifier par voie d’assemblage ;
- mots présentés dans le manuel + d’autres accessibles
 
Objectifs:
-Identifier des mots par voie d’assemblage ;
-Revoir les correspondances vues dans la méthode ;
-Tenter de passer d’un assemblage lettre par lettre  à un assemblage prenant en compte de plus grandes unités (syllabes)… cf. cartons éclairs.
-Entraîner la mémoire de travail : restituer un mot après décodage ;
 
Il s’agit d’apparier des mots ayant un monographe ou un polygraphe en commun.
 
But du jeu : se défausser de toutes ses cartes
Règles:
- chaque joueur reçoit 3 à 5 cartes  qui sont déposées sur la table, faces visibles ;
- le reste des cartes est en pioche, au milieu de la table ;
- E.1 pioche une carte et la retourne : il cherche dans sa série un mot comportant un mono ou polygraphe commun :
 k Il  a un mot comportant des lettres surlignées communes : il doit lire les deux mots pour se défausser de ses deux cartes ;
 k Il n’a pas de mot comportant des lettres surlignées communes, il garde la carte piochée (il aura ainsi une carte de plus)
 
gagnant : le joueur ayant le moins de cartes en fin de partie
 
Conseils pour la mise en oeuvre:
 
- Exiger une formulation précise : je recherche le [OU] qui s’écrit o - u
- Provoquer les interactions entre élèves : contrôle, justification, argumentation, validation, identification de l’erreur,
- Pourquoi jouer ? Un jeu doit répondre à un besoin identifié :
 k Les élèves savent pourquoi on propose ce jeu ;
 k L’activité fait l’objet d’une synthèse : qu’avons-nous appris ?
 k Le jeu doit se poursuivre par une activité « scolaire » permettant aux élèves de se confronter seuls à la tâche et de faire les liens nécessaires.
 
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Des supports ludiques pour apprendre ?
 
des risques:
 
- L'enjeu, dans sa dimension émotionnelle, peut cacher l'objet d'apprentissage (cf. clarté cognitive)
 
- les conditions de mise en oeuvre des compétences travaillées sont éloignées du contexte scolaire: la décontextualisation (transfert), le réinvestissement dans le scolaire n'est pas automatique, surtout pour les élèves en difficulté;
 

Les conditions de la réussite:
 
- des besoins identifiés, par le maître et ses élèves;
 
- un support de médiation choisi et adapté en conséquence;
 
- un enseignant médiateur cherchant à mobiliser la pensée de ses élèves: il favorise les  interactions entre ses élèves, laisse l'erreur apparaître,  provoque le retour sur action permettant d'identifier les causes de l'erreur, ...
 
- Un retour systématique à une confrontation individuelle à la tâche pour appropriation et intégration des procédures travaillées;
 
- Si possible, un retour au scolaire avec une situation de même nature, sous forme "papier-crayon"
 
- Un moment de synthèse permettant de faire le point sur l'activité:
   Pourquoi avons-nous joué à ce jeu?
   Qu'avons-nous appris?
 
----------------------------------------
 
On trouvera ici un dossier réalisé par Catherine Valiant, IUFM:
 
Un outil pédagogique particulier: le jeu.
 
un dossier de l'INRP
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm
Supports ludiques  pour apprendre...
Chercher
D'autres situations ludiques... ICI:
 
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article302
JEUX DE LOTOS
Lotos des syllabes (simples à 2 lettres et complexes à 3 lettres)
Lotos des mots (simples et complexes)
 
JEUX DE L’OIE - Série 1 (Véronique Sharma - école élémentaire des Béalières)
Jeux de l’oie des mots outils
Jeux de l’oie des syllabes aux sons proches (confusions auditives)
Jeux de l’oie des syllabes aux graphies proches (confusions visuelles)
Matrice du jeu de l’oie à remplir selon votre progression
 
JEUX DE L’OIE - Série 2
Jeux de l’oie des syllabes
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives f et v)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives t et d)
Jeu de l’oie des mots (confusions auditives m et n)
Jeu de l’oie vierge à remplir selon votre progression en lecture (lettres/syllabes/mots/phrases courtes)
 

D'autres jeux phonologiques à cette adresse:
 
http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm
 
Des situations
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/docnath1.htm
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90
Tous les jeux proposés sont issus d'une pratique  et s'inscrivent dans une démarche d'aide personnalisée. Ils répondent la plupart du temps à une "observation clinique"  et à une hypothèse sur la nature des obstacles rencontrés par les élèves en difficulté...
Ces supports de médiation ne sont pas originaux et sont utilisés dans de nombreuses classes;  j'avoue ne plus savoir où j'ai puisé ces idées.. Si vous reconnaissez l'une des vôtres...  et si vous vous en sentez propriétaire, n'hésitez pas à me le faire savoir! Je citerai ces sources ou retirerai le jeu.... Contact