1/ Mémoriser  les correspondances grapho-phonémiques
2/Automatiser le déchiffrage
4/Apprendre à segmenter les mots et à autocontrôler l'oralité produite
3/Accéder au stade orthographique   d’identification des mots.
Voir les pages spéciales "code" : ici
Voir "apprendre à apprendre" : ici
Voir page spéciale "comment stimuler la voie d'adressage?" ici
Lire et identifier des mots irréguliers ici
La mémorisation d'un lexique orthographique au service de la lecture    PDF   Word
Lien vers des pages consacrées à l'automatisation du code: ici - ici
cart'syllabes: Un jeu de lecture "instit90"   Word
s'entraîner à lire des syllabes de type CCV et CVC
Voir d'autres jeux... ici
 
Lire à voix haute (cycle 3) : IEN de Landivisiau   Lien
Lire à voix haute (cycle 3) Lecture à haute voix au cycle 3 des idées d'ateliers
 
Améliorer la fluence de lecture: Fluence (cycles 2 et 3), ED. La cigale (site commercial)  Lien
Il s'agir d'améliorer la fluence de lecture en lisant et relisant des textes et en mesurant ses progrès.
Document d'accompagnement et CD contenant textes et outils d'observation des progrès, illustration de la méthode par des vidéos de séances.
 
Automatiser le code au CP: vers la fluence de lecture au CP: lien interne
 
Syllabogrammes : ici(Les mots sont souvent choisis dans l'échelle de fréquence Dubois Buyse actualisée)
 
Diaporamas: ici
 
Pages sur le code: ici
 
Syllaboflashes ou cartons éclairs
"L’enseignant utilise les cartons collectifs de syllabes dont certaines sont issues du découpage de mots. Il annonce aux élèves qu’il s’agit d’apprendre à les décoder, « en prenant souvent plus de deux lettres ». Il montre chaque carton pendant une seconde, c’est-à-dire une durée telle que les élèves ne peuvent pas s’engager dans un décodage lettre à lettre, mais sont obligés de mémoriser les lettres aperçues avant de pouvoir prononcer la syllabe correspondante dans son ensemble. Les élèves sont ainsi amenés à associer en mémoire des séquences de trois, quatre ou cinq lettres à une syllabe orale. En lecture, devant des mots comportant les mêmes syllabes, il leur sera plus facile de les reconnaître d’emblée."
Cartons-éclairs des mots outils au CP: ici
 
Textes en syllabes pré segmentée
"L’enseignant a préparé des supports dans lesquels le texte à lire figure deux fois, une fois sous une forme habituelle en haut de la feuille, une autre fois en bas de la feuille de sorte que les syllabes sont pré segmentées par une alternance de caractères maigres et de caractères gras.
L’activité de l’élève est classique : lire le texte pour le comprendre (on aura prévu des tâches sollicitant cette compréhension). Mais il sait que, dès qu’il hésite trop sur un mot, il peut utiliser le texte aide : il va chercher le mot qui lui pose problème sur la ligne correspondante et il sait que l’alternance des caractères maigres et des caractères gras représente la segmentation du mot en syllabes orales, ce qui lui permet de le prononcer plus facilement." (cf Ouzoulias)
Voir les textes proposés pour le CP : ici
Remarque: L'entraînement systématique à la lecture de textes présegmentés (couleurs) peut viser l'imprégnation syllabique pour les élèves qui ont du mal à assembler. (voir textes proposés  ici et ici)
 
Voir page spéciale "comment stimuler la voie d'adressage?" ici
NOUVEAU
Comportements observables
 
Interprétations à vérifier
Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens.
Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant).
 
Hypothèses de travail
 
1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques
2/ Automatiser le déchiffrage. En améliorant la  fluence de lecture, on libérera de la mémoire de travail pour la compréhension.
3/ Accéder au stade orthographique  d’identification des mots.
4/ Diversifier ses stratégies d’identification des mots  (assemblage, adressage, appui  sur le sens)
5/ Apprendre à segmenter des mots et à s'autocontrôler avant de faire de nouvelles tentatives si nécessaire (savoir qu'une syllabe peut être composée de 1, 2, 3 , ... plusieurs lettres; connaître l'existence de digrammes, trigrammes et prendre conscience qu'une lecture lettre par lettre est inefficiente de ce point de vue, ...)
6/ Améliorer le niveau de compréhension de la langue française: lexique; syntaxe
 
une fiche pédagogique pour ne pas laisser les élèves s'enfermer dans une seule procédure d'identification: PDF
Sa mémoire de travail ne lui permet pas d'identifier les mots: ici
Son lexique mental est insuffisant: lire des mots imagés ici et ici (CP CE1)  et ici  (situations ludiques)
Lire des mots irréguliers: ici   ici  
Mots ou non mots?   ici  
Les supports ludiques "instit90" : ici
5/Diversifier ses stratégies d’identification des mots (assemblage, adressage, appui  sur le sens)
Il a une lecture trop séquentielle, petite unité par petite unité
 
Il lit lettre par lettre, et n'identifie pas les polygraphes: exemple de fiche.   Page spéciale "repérer les polygraphes"
Il segmente difficilement les mots, pistes de remédiation: PDF   WORD
 
De la production sonore à l'identification des mots: "mot ou non mot?"
Sa mémoire de travail ne lui permet pas d'identifier les mots: ici
Page spéciale GAFI: ici
GLOSSAIRE
 
Identification des mots:
 
Voie d'assemblage
 
Voie d'adressage
 
Procédure logographique
 
Procédure alphabétique
 
Procédure orthographique
 
Syllabogrammes: liste de mots contenant la syllabe à mémoriser ou les correspondances grapho-phonémiques à revoir; les syllabes sont noircies pour un repérage rapide.
instit90
Un travail sur l'implicite... Envoyé par Myriam
litteraturecycle3.free
Un exemple de démarche d'investigation.
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Voir le dossier complet réalisé par l'équipe de circonscription de Châteauroux:
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (difficiles)
pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-saint-gaudens
20 fiches "contenus"
pour un MACLE,
proposées par l'IEN Nice 6
 
Ateliers de lecture: IEN Sens
 
La compréhension en lecture:
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
 
Des contenus sur le site de l'OCL Mayotte
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Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
De l'observation des comportements ... aux hypothèses sur les besoins ... aux situations  d'apprentissage.
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