cart'syllabes: Un jeu de lecture "instit90" Word s'entraîner à lire des syllabes de type CCV et CVC
Voir d'autres jeux... ici
Lire à voix haute (cycle 3) : IEN de Landivisiau Lien
Améliorer la fluence de lecture: Fluence (cycles 2 et 3), ED. La cigale (site commercial) Lien Il s'agir d'améliorer la fluence de lecture en lisant et relisant des textes et en mesurant ses progrès.
Document d'accompagnement et CD contenant textes et outils d'observation des progrès, illustration de la méthode par des vidéos de séances.
Automatiser le code au CP: vers la fluence de lecture au CP: lien interne
Syllaboflashes ou cartons éclairs
"L’enseignant utilise les cartons collectifs de syllabes dont certaines sont issues du découpage de mots. Il annonce aux élèves qu’il s’agit d’apprendre à les décoder, « en prenant souvent plus de deux lettres ». Il montre chaque carton pendant une seconde, c’est-à-dire une durée telle que les élèves ne peuvent pas s’engager dans un décodage lettre à lettre, mais sont obligés de mémoriser les lettres aperçues avant de pouvoir prononcer la syllabe correspondante dans son ensemble. Les élèves sont ainsi amenés à associer en mémoire des séquences de trois, quatre ou cinq lettres à une syllabe orale. En lecture, devant des mots comportant les mêmes syllabes, il leur sera plus facile de les reconnaître d’emblée."
Cartons-éclairs des mots outils au CP: ici
Textes en syllabes pré segmentée
"L’enseignant a préparé des supports dans lesquels le texte à lire figure deux fois, une fois sous une forme habituelle en haut de la feuille, une autre fois en bas de la feuille de sorte que les syllabes sont pré segmentées par une alternance de caractères maigres et de caractères gras.
L’activité de l’élève est classique : lire le texte pour le comprendre (on aura prévu des tâches sollicitant cette compréhension). Mais il sait que, dès qu’il hésite trop sur un mot, il peut utiliser le texte aide : il va chercher le mot qui lui pose problème sur la ligne correspondante et il sait que l’alternance des caractères maigres et des caractères gras représente la segmentation du mot en syllabes orales, ce qui lui permet de le prononcer plus facilement." (cf Ouzoulias)
Voir les textes proposés pour le CP : ici Remarque: L'entraînement systématique à la lecture de textes présegmentés (couleurs) peut viser l'imprégnation syllabique pour les élèves qui ont du mal à assembler. (voir textes proposés ici et ici)
Voir page spéciale "comment stimuler la voie d'adressage?" ici