Le coin des jeux...
B-D-P-T
--- Confusions visuelles : b/d    p/q
 
--- Oppositions phoniques
sources:http://lps13.free.fr/contenu/prof/prep/
 
[T] [D]
toit /doigt, thé/dé, touché/douché, tortue/tordu, tête/dette, vite/vide tout/doux, tort/dort, thon/don, partons/pardon, pédale/pétale tard/dard, temps/dent, tâte/date, monte/monde, trois/droit, tu/du rentre/rendre, ventre/vendre, poutre/poudre, quatre/cadre, tire / dire, tôt/dos
[P] [B]
poule / boule pâle / balle papa / baba pou / bout pépé / bébé  pelle / belle pont / bon pompon / bonbon Paul / bol poire / boire  pierre / bière port/ bord par / bar pile / bile paon / banc poids / bois poisson / boisson peur / beurre peau / beau  il a pu / il a bu planche / blanche  plomb / blond pleut / bleu prune / brune proche / broche
 
--- Affichage [B] [D] [T] [P]  PDF  WORD
avec les gestes Borel Maisonny
 
--- Syllabogramme [B]  [D]  PDF   WORD
Fin CP - CE1-CE2
 
--- Diaporama [B] POWERPOINT
CP - CE1
Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique)
Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur;
Les photos sont issues du site CRDP DIJON ou du site photo.ortho@free.fr ou du site
 
--- Diaporama[B] [D] POWERPOINT
Fin CP - CE1-CE2
Il s'agit d'identifier - rapidement ou non - des syllabes ou des mots imagés (relation au signifiant; lexique)
Diaporama adapté à un petit groupe ou nécessitant un vidéo-projecteur;
Les photos sont issues du site photo.ortho@free.fr
 
--- Outillage compensatoire d-b : PDF   WORD
J'appelle "outillage compensatoire", la mise à disposition de tout outil personnalisé permettant aux élèves de contourner provisoirement une difficulté dont ils ont conscience; ces outils jouent également un rôle d'imprégnation.
 
--- Ecriture de mots:
La mémorisation du code et l'accès à un niveau orthographique de lecture passe par... l'écriture et la mémorisation d'un lexique orthographique de base
Mots issus de l'échelle de fréquence Dubois-Buyse réactualisé:
CP CE1   PDF   WORD
 
--- Fiche exercice FC1:
 
les confusions b d PDF  WORD
 

Jouer pour apprendre ou pour s'entraîner:
 

Jeu 2 : P'tit vert... Un jeu pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions d-t  p-b, des oppositions visuelles d - b, des inversions, des ccv
" P'tit vert "  PDF , pour l'obtenir en format Word, contact.
 

Jeux 3 et 4 : mémory / par deux! ... deux jeux en un  pour s'entraîner à lire des mots comportant des oppositions d-t  p-b, des oppositions visuelles d - b, des inversions, des ccv
" memory / par deux! "  PDF , pour l'obtenir en format Word, contact.
 

Jeu 5: jeu des quatre familles d t p b   ici
[B]
La main se ferme à demi, le bras se déplace de l'extérieur vers l'axe du corps, au niveau du ventre. L'ouverture de la main coïncide avec l'explosion du "b"
[D]
Main dans le dos
la pointe de l'index se rapproche puis s'éloigne du pouce en un geste de pincement et de détente
[P]
La main fermée sera ouverte brusquement. Pendant la fermeture de la main, les lèvres seront pressées l'une contre l'autre. Ouverture simultanée de la main et de la bouche: éviter de faire entendre un son  "voyelle".
[T]
La pointe de l'index se rapproche puis s'éloigne du pouce en un geste de pincement et de détente (au tableau, faire semblant de saisir la barre du t)
LECTURE... Connaissance du code
Accueil général: CODEB/D/P/TV/FM/NON AN OUch - j - ge - giOutils lecture 
Ecouter pour comprendre ... Comprendre pour agir.
instit90